Stérilet : moyen de contraception


Partager




Invention du stérilet
Le stérilet et son fonctionnement
Stérilet cuivre et inflammation
Grossesse, infection, et effets du stérilet

Un instrument contraceptif



Il existe différentes méthodes de contraception. Le stérilet en fait partie et est même très utilisé en France, à l'heure actuelle. Un stérilet est un instrument contraceptif pouvant être utilisé pendant une très longue période et peut être retiré à tout moment, lorsque la femme le souhaite.



Créé en 1928 par Ernst Gräfenberg, il est également connu sous l'appellation « dispositif intra utérin » ou DIU. La forme du stérilet s'apparente à celle d'un T et cette forme est plus ou moins la même pour les deux types de stérilet. Le stérilet hormonal se différencie du stérilet au cuivre par le petit réservoir à progestatif dont il est équipé au niveau de la tige verticale du dispositif. Ce réservoir est recouvert d'une membrane qui régularisera la diffusion de ce produit. Notons d'ailleurs que le progestatif agit de la même manière que le progestérone. En revanche, le stérilet au cuivre comporte un fil de cuivre qui s'enroule autour de la tige verticale. Le stérilet est placé à l'intérieur de l'utérus. Avant son insertion, le dispositif est fermé comme un parapluie. Il est ensuite introduit dans le vagin à l'aide d'une tige utilisée comme une pince.

Comment fonctionne et se pose un stérilet ?



Une fois que le stérilet se trouve à l'intérieur de l'utérus, le médecin relâche la tige. Ce geste permettra alors au stérilet de s'ouvrir dans l'utérus. L'action des deux types de dispositifs intra utérin est différente.


Le dispositif intra-utérin hormonal provoque un épaississement du col de l'utérus, empêchant par la suite le passage des spermatozoïdes. Par la même occasion, il réduit l'épaisseur de l'endomètre, ce qui a pour effet de rendre la nidation pratiquement impossible. Pour les femmes dont les règles sont abondantes, ce dispositif peut leur rendre un grand service. Aussitôt que ce stérilet est placé dans l'utérus, il libérera une petite quantité de progestatif appelé lévonorgestrel à l'intérieur de la cavité utérine. Cette émanation se produira de manière permanente.


En ce qui concerne le stérilet au cuivre, il faut noter que le cuivre produit une réaction dans l'endomètre. En effet, l'endomètre le considère comme un corps étranger et subira alors une inflammation qui agira en tant que spermicide.

Problème du stérilet cuivre



On peut tout simplement dire que l'oxydation suivie de la dissolution des atomes du cuivre dans l'utérus produit cet effet inflammatoire. Pour que le cuivre produise exactement cette réaction, il est essentiel que la surface de ce dernier soit supérieure à 350 mm². En dessous de cette mesure, il sera moins efficace. Pour ce qui est de l'efficacité proprement dite du dispositif intra utérin, les statistiques indiquent que la durée de vie de ces appareils varie entre deux et dix ans. Pour les modèles de stérilets hormonaux, le taux d'efficacité est de 99%. Cependant, un stérilet hormonal ne peut pas être utilisé en tant que contraception d'urgence, contrairement au cuivre qui, lui, peut jouer le même rôle qu'une pilule du lendemain et ce même 5 jours après le rapport sexuel. Avant d'avoir recours au stérilet, il faut se tenir au courant des divers risques et dangers que celui-ci peut engendrer.
sterilet


Comme toute méthode de contraception, le stérilet a ses limites.

Les effets indésirables du stérilet



Parmi les effets indésirables de cet appareil, on peut considérer le risque que des bactéries et des virus pénètrent plus facilement dans l'utérus à partir du fil qui est attaché au stérilet, ce qui pourrait entraîner non seulement une infection utérine, mais également une infection des trompes de Falope. De même, il est conseillé de ne pas avoir recours au stérilet avant une première grossesse. Par ailleurs, au cours des premiers mois suivant l'insertion du stérilet, il arrive que les règles soient abondantes et même douloureuses. Il faut aussi savoir que ce dispositif est fortement contre-indiqué aux femmes qui présentent une allergie au cuivre et à celles qui sont déjà enceintes, même s'il n'est question que d'une éventualité. Il est également déconseillée aux patientes victimes de saignement utéro-vaginaux ainsi qu'à celles qui présentent une malformation au niveau de l'utérus. Le stérilet est aussi contre indiqué dans les cas d'avortements infectés s'étant produit au cours des trois derniers mois et dans les cas de maladies du col de l'utérus ou de maladies sexuellement transmissibles au cours de l'année. Il est également préférable pour les femmes présentant un fibromyome utérin de ne pas avoir recours à son utilisation.

Le Vendredi 25 Février 2011 à 09:48
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Santé de la femme Santé de la femme : comprendre son corps pour se
sentir bien



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Entretien annuel d'évaluation : quelles obligations vis à vi...
  •  Chapelle ardente : définition et origine
  •  Restaurant Ledoyen : son menu à la prestigieuse carte Michel...
  •  Clitoris : organe du plaisir féminin
  •  Astrologie celte : arbre, pommier et autres symboles...

Articles suivants :
  •  Transaminases : sgpt, tgo, asat.... définition
  •  Amoxicilline : posologie et composition de cette antibioti...
  •  Comment devenir gastro-entérologue : formation
  •  Sorcellerie : dans l'islam, le judaïsme et le christianism...
  •  Inexium : pour l'adulte et l'enfant ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gynecologie Gynécologie



Il existe différentes méthodes de contraception. Le stérilet en fait partie et est même très utilisé en France, à l'heure actuelle. Un stérilet est un instrument contraceptif pouvant être utilisé pend...