Stepper : fitness et cardio-training


Partager




Le stepper est une machine de sport que l'on peut retrouver dans les salles d'entraînements spécialisés mais que l'on peut également installer chez-soi. Il a été conçu pour ceux qui veulent s'entretenir de manière simple sans avoir à faire des efforts considérables, dans le but d'obtenir des résultats probants. De ce fait, son utilisation de façon régulière peut aider un individu à rester en bonne santé et à pratiquer un sport d'entretien sans que celui-ci n'ait à sortir de chez lui. Le sport que l'on pratique au moyen du stepper est appelé un cardio-training. Son nom vient du fait que la machine dispose d'un appareil conçu spécialement pour mesurer la fréquence de battements du coeur. Cet appareil est le cardio-fréquencemètre. Le cardio-training en lui-même consiste à reproduire plusieurs fois un seul et même mouvement dont le but sera de faire augmenter le rythme cardiaque que le cardio-fréquencemètre mesurera à son tour. En ce qui concerne le stepper, le mouvement ressemble de près à ce que l'on exécute lorsque l'on monte des marches d'escaliers. L'individu se tiendra donc debout, les mains immobiles et appuyées sur des barres. Les jambes seront les seules à pratiquer l'effort.


Grâce à deux plateaux mobiles qui les aideront à reproduire de manière fidèle le même effort que lorsqu'on monte des marches, les muscles des membres inférieurs seront mis à l'épreuve. Le stepper sert spécialement à muscler les jambes et les fessiers. Les pieds doivent être bien à plats sur les plateaux du stepper. Sa particularité réside dans le fait que sa vitesse et son rythme peuvent être réglés selon ce que l'on souhaite. Ainsi, pour ceux qui débutent, ils pourront choisir de commencer à un rythme assez lent.


Au fil des entraînements et de l'endurance qui sera acquise, la vitesse et le rythme du stepper pourront être augmentés proportionnellement en fonction de la résistance de chaque individu. Cette fonction travaille en relation avec le cardio-fréquencemètre qui affichera la fréquence cardiaque à chaque fois que la vitesse et le rythme seront accélérés. Le point positif de l'utilisation du stepper, est la constance que l'on peut donner à son rythme. Contrairement à ce qui se passe dans le cas où l'on monte réellement des marches, l'individu atteint la limite de son souffle et finit par se fatiguer bien avant d'arriver au bout car il ne peut garder une vitesse stable. Grâce au stepper, qui a la fonction de maintenir un rythme constant à l'infini, l'entraînement sera plus que bénéfique étant donné que l'individu gardera automatiquement son rythme. Au fur et à mesure que la pratique du stepper se fait régulièrement, une partie des graisses stockées au niveau des parties inférieures du corps se changeront et disparaîtront pour devenir des muscles. Il est important d'adopter la meilleure position pour profiter au maximum des effets de l'entraînement au stepper.
stepper


En effet, on ne peut pas juste se tenir debout ,de n'importe quelle manière sur les plateaux mobiles. Hormis le fait que cela ne pourrait pas donner le résultat escompté, des conséquences néfastes pourraient avoir lieu et ainsi provoquer des douleurs notamment au niveau des lombaires. La bonne position consiste tout d'abord à trouver le bon équilibre sur les plateaux, en maintenant les pieds bien collés sur ces derniers. Les chevilles se doivent d'être bien souples durant le mouvement pour que cela puisse se faire de manière optimale. En position debout, garder le dos bien droit tout en resserrant doucement au niveau du ventre pour qu'il soit ferme mais pas trop. Quant aux épaules, elles doivent être relâchées. Les fesses adopteront ainsi une bonne position et éviteront de se trouver trop en arrière, ce qui faut absolument éviter pour prévenir des douleurs dans le dos. Mal positionnés, les muscles du fessier ne se muscleront pas suffisamment voire pas du tout. Afin d'optimiser le travail de ces derniers qui, contrairement aux jambes prennent moins de muscles, le stepper augmentera l'amplitude des mouvements. Avant tout entraînement, on ne doit jamais oublier de bien s'échauffer et de s'étirer pour éviter qu'un muscle ne se déchire parce qu'il n'est pas chaud. Une fois l'entraînement fini, il est tout aussi conseillé d'exécuter des mouvements d'étirement qui serviront cette fois-ci à détendre les muscles qui ont effectué beaucoup d'efforts.

Le Samedi 17 Juillet 2010 à 09:35
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Musculation, pectoraux, abdominaux, bras, dos Musculation à la maison ou dans une salle de sport


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Chardon marie : propriétés
  •  Vertiges : causes possibles
  •  Pommes de terre : au four, sautées, farcies...
  •  Algodystrophie du pied : traitement
  •  Laboratoires Solvarome : aromathérapie

Articles suivants :
  •  Cassis : fruit au goût exquis
  •  Orties : plante de la famille des urticacées
  •  Fenugrec : épice très utilisée pour grossir...
  •  Wasabi : condiment japonais
  •  Jaspe rouge : propriétés de ces pierres




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   sport Sport
    Fitness



Le stepper est une machine de sport que l'on peut retrouver dans les salles d'entraînements spécialisés mais que l'on peut également installer chez-soi. Il a été conçu pour ceux qui veulent s'entreten...