Stephenie Meyer : biographie et bibliographie de l'auteur de Twilight


Partager




Stephenie Meyer est un écrivain américain qui s'est fait connaître au public grâce à la « Saga du désir interdit » intitulé « Twilight » en anglais. Le livre raconte l'histoire de l'amour interdit que se vouent deux jeunes adolescents en l'occurrence Bella Swann qui est un être humain et Edward Cullen qui appartient à la race des vampires. Cette talentueuse auteure a vu le jour le 24 décembre 1973 sous le nom de Stephenie Morgan. Stephenie Meyer est née dans la ville de Hartford mais c'est dans la ville de Phoenix, dans l'état d'Arizona qu'elle passe une bonne partie de son adolescence aux côtés de ses parents, Stephenie Morgan et Candy Morgan, de ses deux s½urs, Heidi et Emily et de ses trois frères, Jacob, Seth et Paul. Elle passe sa scolarité au sein de la Chaparral High School. Le baccalauréat en poche, elle suivra ses études universitaires auprès de la Brigham Young University lesquelles seront sanctionnées, en 1995, par un diplôme en Anglais. Stephenie Morgan, qui appartient à la communauté des Mormons, fait connaissance avec Christian Meyer - qui deviendra plus tard son mari - au cours de son enfance passée en Arizona. Ils décideront d'unir leurs destins par les liens du mariage en 1994.


Le couple aura trois enfants prénommés Eli, Seth et Gabe. Après avoir exercé le métier de réceptionniste, Stephenie Meyer décide de passer du temps chez elle et de devenir mère au foyer. Pendant ses moments libres, elle se consacre à l'écriture. C'est dans ces moments-là qu'elle décide de transcrire un rêve qui l'a particulièrement fascinée. Selon les dires de l'auteure, la trame de Twilight a été directement inspirée d'un songe qui s'est révélé à elle le 2 juin 2003. Plus tard, la description de ce rêve se trouvera dans le chapitre 13 du premier volume de la « Saga du désir interdit ».


Les téléspectateurs ont eu l'occasion de visionner ce rêve puisqu'il s'agit de la fameuse scène de la clairière dans le film « Fascination ». Bien que n'ayant pas suivi de cours d'écriture auparavant, Stephenie Meyer a tellement d'idées qui se bousculent dans sa tête. Elle finit par écrire un roman en entier et décide de le publier sous le titre de « Twilight ». Très intéressée par l'histoire, la société d'édition Little, Brown and Company signe non pas un simple contrat pour ce premier livre mais une entente pour la publication de trois volumes. Le public découvre l'ouvrage en 2005. Dès sa sortie, « Twilight » crée un engouement inattendu. Il est plébiscité par les lecteurs qui l'élèvent rapidement au rang de best-seller. L'ouvrage reçoit également de nombreuses reconnaissances. Le Publishers Weekly lui attribue le titre de « Meilleur livre de l'année » tandis que le site Amazon.com le considère comme étant le « Meilleur livre de la décennie... Jusqu'à maintenant ». Mais bien que le succès commercial ait indéniablement été au rendez-vous, les critiques n'ont pas été élogieuses. Le livre fut traduit en plusieurs langues. Les francophones l'ont découvert sous le titre de « Fascination ».
stephenie meyer


Face au succès rencontré par le premier volet, Stephenie Meyer s'attèle rapidement à l'écriture de la suite de l'histoire. Les trois volets suivants ont été dévoilés à environ une année d'intervalle. En 2006, les fans ont découvert « New moon » ou « Tentation » dans sa version française. Dès sa sortie, cet ouvrage s'est trouvé à la cinquième place de la liste des best-sellers publiée par le New York Times. Une semaine après, il s'est hissé à la première place de cette liste pour y rester pendant onze semaines. Au total, l'ouvrage est resté pendant 150 semaines dans cette fameuse liste. « Eclipse » ou « Hésitation » dans sa version française est sorti en 2007. Ce livre est resté 143 semaines dans le classement des best-sellers publiée par le New York Times. « Breaking dawn » ou « Révélation » dans sa version française est sorti en 2008. Comme les précédents volets, celui-ci a rencontré un succès monstre. Aux États-Unis, 1,3 million d'exemplaires du livre ont été écoulés et ce, seulement au cours de la première journée. Il s'agit là d'un record sans précédent pour le groupe américain Hachette Book. En France, les 100 000 exemplaires tirés ont été vendus en deux jours seulement. La « Saga du désir interdit » a fait l'objet d'une adaptation au grand écran. « Fascination » qui est sorti en novembre 2008 et « Tentation » qui est sorti en automne 2009 ont rencontré un succès fou au box office. Le tournage de « Hésitation » est en cours et celui « Révélation » déjà programmé.

Le Dimanche 24 Janvier 2010 à 08:05
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Chrononutrition : définition et journée type
  •  Calculatrice : histoire de cet outil scientifique
  •  Yopmail : mail jetable
  •  Groupama : banque et assurance
  •  Pedro Rodriguez : fiche de ce grand sportif

Articles suivants :
  •  Colorado Provencal à Roussillon : un paysage magnifique...
  •  Airsoft gun : loisir de plus en plus pratiqué
  •  Fin du monde : vraiment en 2012 ?
  •  Simulation crédit immobilier : les bons sites ?
  •  France Culture : importante radio française




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   auteurs Auteurs



Stephenie Meyer est un écrivain américain qui s'est fait connaître au public grâce à la « Saga du désir interdit » intitulé « Twilight » en anglais. Le livre raconte l'histoire de l'amour interdit que...