Stéphane Lhomme : Président de l'Association Tchernoblaye


Partager




Né le 4 novembre 1965, Stéphane Lhomme est actuellement le président de l'association Tchernoblaye. Ce diplômé d'un DEA en sociologie exercera la fonction d'instituteur pendant une dizaine d'années avant de s'impliquer des de nombreuses actions militantes. Ce citoyen engagé est également porte-parole du réseau « Sortir du Nucléaire ». Stéphane Lhomme s'investit fortement dans les actions liées au logement, à la solidarité et à l'environnement. C'est avec un réel engagement que ce dernier contestera les associations ayant acceptées de négocier avec le gouvernement. Ce que reproche Stéphane Lhomme c'est le fait qu'il n'y ait aucun débat sur le nucléaire civil qui soit mis en place. Il conteste ainsi fortement les paroles de Nicolas Sarkozy à l'occasion du Grenelle de l'environnement en ce qui concerne l'énergie nucléaire. C'est à part de l'année 2000 que Stéphane Lhomme mettra en place des actions militantes au sein de la ville de Bordeaux. Il dénoncera notamment la politique du maire de cette ville que fut Alain Juppé. Il s'investira notamment au sein du collectif visant à supprimer l'arrêté municipal « anti- bivouac » proposé par Jupé.


Véritablement investit dans cette cause, il défend le droit au logement et les SDF avec ferveur. C'est ainsi qu'en 2003 il convoquera le Tribunal administratif dans le but de faire annuler cet arrêté municipal. Cette même année, Stéphane Lhomme apportera sa participation à l'occasion d'une manifestation contre la venue de Vladimir Poutine dans la ville de Bordeaux. C'est en 1999 que Stéphane Lhomme sera à la tête de la création de l'association Tchernoblaye. C'est en janvier 2000 que la première action publique de cette association sera mise sur pied.


Il s'agit d'une organisation antinucléaire visant notamment à dénoncer les dangers de la centrale nucléaire de la ville de Blaye. Depuis sa création, Tchernoblaye fut à l'origine d'un grand nombre de manifestations visant à dénoncer les méfaits de l'énergie nucléaire. En novembre 2003, Stéphane Lhomme et les membres de Tchernoblaye déposeront une plainte contre EDF. Stéphane Lhomme est également le porte-parole du réseau Sortir du nucléaire. Ce réseau regroupe près de 820 associations ayant pour objectif de trouver une alternative permettant de développer de nouveaux moyens en matière de production énergétique. Créé en 1997, ce réseau vise à interdire l'utilisation du nucléaire en France. Le 25 mars 2008, Stéphane Lhomme sera convoqué auprès de la DST (Direction de la Surveillance du Territoire). Il passera dix heures en garde à vue en raison d'une éventuelle détention du document « classé confidentiel ». Il risque pour cela une peine de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. On se souvient alors qu'en 2006, ce dernier fut placé en garde à vue en raison de la publication d'un document classé « confidentiel défense ».
stephane lhomme


Cette même année, Stéphane Lhomme avait manifesté au sein de la cour intérieure du Palais de Justice de la ville de Bordeaux. En Septembre 2007, ce militant sera condamné à une peine de deux mois de prison avec sursis.

Le Jeudi 27 Mars 2008 à 15:01
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Fabio Capello : sélectionneur de l'équipe nationale d'Anglet...
  •  Eastern and Oriental Express : ambiance orientale et colonia...
  •  Anthony Minghella : biographie du cinéaste anglais
  •  Splendid Nice hôtel 4*: profitez d'un centre de remise en fo...
  •  Amarante Hôtel à Cannes : 1 hôtel situé à quelques minutes d...

Articles suivants :
  •  South African Airways : des vols directs de l'Afrique du S...
  •  Michel Fourniret dixit le « Forestier des Ardennes » : por...
  •  CCM Airlines : pour des vols entre l'Europe et Ajaccio, Ba...
  •  Patrick Roy : ancien gardien de but de hockey sur glace
  •  Etihad Airways : compagnie aérienne basée à Abou Dabi




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Stéphane Lhomme milite en faveur de la protection de l’environnement et du droit au logement pour tous. Il est le président de l’association Tchernoblaye mais également le porte-parole du réseau Sorti...