Statut des assistantes maternelles


Partager




A chacun son job ! De nos jours, toute activité peut devenir un emploi surprenant. Qui aurait pensé que garder des enfants chez soi pourrait devenir source de revenus ? Beaucoup de parents ont maintenant recours à l'assistante maternelle. Une assistante maternelle est une personne, généralement une maman, qui a la fonction de garder chez elle pendant la journée et en plus des siens, les enfants des autres en tant que travail rémunérant.



Elle constitue une véritable aide aux parents très occupés par leur travail à plein temps ou ceux qui n'ont pas la capacité, physiquement ou intellectuellement, d'élever eux-mêmes leurs enfants. Etre nounou n'est pas un métier comme les autres. C'est une responsabilité qui exige beaucoup de savoir-faire et d'expériences. Pour ce faire, la personne voulant devenir assistante maternelle doit avant tout déposer une demande d'agrément au sein du Conseil Général et avoir un entretien et une visite d'une puéricultrice de PMI ou Protection Maternelle et Infantile. L'accord de cette dernière donnera le droit de garde de un à trois enfants contre un salaire. L'agrément est garanti pour cinq ans. Pendant cette période, la nounou devra suivre une formation de 60 heures à 120 heures dont 20 heures doivent être faites durant les deux premières années. L'agrément est infiniment renouvelable. Le métier d'assistante maternelle est régi par le code du travail sur le salaire minimum et la durée hebdomadaire du travail et soumis à un contrôle surprise une fois par an faite par la puéricultrice de PMI. En général, les assistantes maternelles sont convoquées en fonction de leurs capacités éducatives.


Elles diffèrent des assistantes familiales qui sont jugées en fonction du nombre d'enfants accueillis. La loi exige que chaque assistante maternelle garantisse la sécurité et la qualité d'accueil pour ses hôtes, mettant en valeur la souplesse et l'intérêt à l'égard de chaque enfant. Elle doit savoir toutes les astuces pour attirer l'attention d'un enfant quel que soit son âge et savoir s'en occuper entièrement depuis son alimentation jusqu'au changement de ses couches.


statut assistantes maternelles
Il existe des femmes ayant reçu une formation de secrétaire ou de bibliothécaire qui exercent le métier de nourrice. En effet, être assistante maternelle est un travail pour toute personne sensée quel que soit son diplôme. Il peut en l'occurrence aider la femme à arrondir ses fins de mois. Plus fréquemment, ce sont les petits enfants de 0 à 3 ans qui sont mis à la garde d'une assistante maternelle. Mais il est possible que les enfants de plus de 3 ans nécessitent également la garde d'une nourrice en période de vacances. De temps à autre, cette nouvelle forme de préoccupation permet à la nourrice de revivre l'ambiance familiale et d'imposer son autonomie. Cela pourrait également combler le manque que pourrait ressentir l'enfant à sa garde, en l'absence des parents de ce dernier et lui apprendre à vivre en famille et en société.



Les assistantes maternelles perçoivent des salaires mensuels réguliers calculés en fonction du nombre d'heures de travail ou du nombre d'enfants accueillis. La rémunération dépend du lieu de travail. En milieu rural, le salaire net se situe en général entre 300 euros et 400 euros par enfant. En pleine ville, il peut aller de 600 euros à 750 euros par enfant. Dans la plupart des régions, le salaire net moyen est de 542 euros par enfant, mais tout dépend en fait des parents employeurs et de l'agence de conseil.


Vous vous demandez peut-être comment prendre contact avec une assistante maternelle fiable ? Les assistantes maternelles ont désormais un statut propre. Ne vous faites pas berner par des imposteurs. Informez- vous auprès des services de PMI qui sont près de chez vous. Ils détiennent toute une liste des assistantes maternelles agréées de votre région. Sinon, adressez-vous aux maires. Ils peuvent également vous orienter sur le choix d'une nounou grâce à sa liste d'assistantes agréées. Le métier d'assistante maternelle procure un double intérêt. D'un côté, il fournit de l'aide aux parents qui sont submergés par leur travail et qui ne trouvent pas le temps de s'occuper de leurs enfants.
statut assistantes maternelles



Le Jeudi 15 Janvier 2009 à 11:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Isoteliale : soin anti-rougeurs
  •  Comment entretenir une machine à laver ?
  •  Ampoules incandescentes : comment ça marche ?
  •  Empreintes digitales : une empreinte propre à chacun
  •  Une caméra thermique : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Sac bandoulière : un véritable phénomène de mode...
  •  Les industries pétrolières : exploitation et commercialisa...
  •  Service unidialog de l'assedic : pour qui et pourquoi ?
  •  Petit Bateau : une marque de vêtements incontournable...
  •  Comment devenir Bêta testeur de jeux vidéo ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   assistante maternelle Assistante maternelle



A chacun son job ! De nos jours, toute activité peut devenir un emploi surprenant. Qui aurait pensé que garder des enfants chez soi pourrait devenir source de revenus ? Beaucoup de parents ont mainten...