Statue de la Liberté : un des monuments incontournables de New York


Partager




L'entrée de New York par la mer se fait obligatoirement en passant devant La liberté éclairant le Monde, l'un des monuments célèbres de New York, le plus représenté en photo, qu'on nommé habituellement La Statue de la Liberté. Et ceci explique son emplacement : car l'histoire de la Statue de la Liberté est indissociable de l'histoire des Etats-Unis, pays d'immigration.



Son inauguration qui fut même l'occasion de spectacles et de fêtes sur Broadway eut lieu en 1886 grâce aux travaux de Bartholdi (célèbre sculpteur), Eiffel (de la Tour Eiffel, bien sûr) et Viollet-le-Duc (inspirateur du mouvement de conservation du patrimoine en France) respectivement pour le dessin de la sculpture, la structure interne et la technique de rendu de la coque externe. La collaboration de ces artistes a permis à la France ce cadeau en l'honneur de l'anniversaire d'indépendance des Etats-Unis (même si l'inauguration accusa un retard de 10 ans), mais marqua aussi un projet de maintient de l'ordre au sein de la troisième République française. En effet, celle-ci alors vue comme une solution de transition vers un autre régime devait retrouver l'assentiment populaire.


Si elle était un cadeau politique, la Statue de la Liberté n'en reste pas moins une oeuvre d'art exceptionnelle, marquée par son temps : en effet, l'idée de la Statue de la Liberté comme un phare émane directement de la construction du canal de Suez à la même époque - on ne doit pas cependant manquer d'évoquer le Colosse de Rhodes, l'une des 7 merveilles du Monde, dont elle est bien sûr la petite soeur.


Encrée dans son époque aussi puisque ce sont principalement des financements populaires qui permirent de récolter les fonds nécessaires à la construction de la Statue de la Liberté. Cette construction fut réalisée sur l'île de Liberty Island, qui est aujourd'hui l'un des premiers sites en nombre de visiteurs du tourisme New-yorkais. Tout voyage à New York en Tour Opérateur y passera forcément ! Pourtant, la Statue de la Liberté ne sera pas le point de vue idéal pour admirer la skyline - fameuse ligne d'horizon découpée par les building de Manhattan - puisque les fenêtres de la torche sont en réalité assez petites. D'autant que depuis le 11 septembre 2001, l'accès à ces étages sont fermés : seul le musée reste ouvert, si vous avez réservé vos places d'entrée du monument plusieurs jours à l'avance. D'ailleurs, pendant ces événements qui bouleversèrent la "Grosse Pomme" (ou "Big Apple"), la Statue de la Liberté est devenue l'effigie de la ville.
statue de la liberte


Cette Statue de la Liberté est d'ailleurs régulièrement utilisée pour figurer sur les logos d'organismes, de l'Université, et même les plaques minéralogiques de New York et du New Jersey, en plus d'apparaître dans de nombreux films où « Miss Liberty » prend souvent vie pour vaincre les méchants. Visiter la Statue de la Liberté, c'est donc être en contact directe avec l'histoire des Etats Unis, leur rhétorique sur la liberté et l'un des principaux symboles autour duquel les américains et plus particulièrement les New-Yorkais se retrouvent... Mais si le voyage jusqu'à New York est trop onéreux pour vous, il vous suffira alors de rejoindre Paris : à quelques pas du Trocadéro, vous trouverez au milieu de la scène - non loin des anciens ateliers de Bartholdi - une réplique de 11 mètres de haut de la Statue de la Liberté...

Le Mercredi 08 Août 2007 à 09:34
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Valérie Létard : Secrétaire d'Etat français chargée de la So...
  •  Moscou : capitale et plus grande ville de la Russie
  •  Batman ou l'histoire de l'homme chauve-souris
  •  Le siècle : club des personnalités influentes de la classe d...
  •  Vertbaudet : marque d'ameublement, de vêtements pour future ...

Articles suivants :
  •  Chipie : marque de vêtements, chaussures et accessoires po...
  •  Muriel Robin : actrice française et comédienne humoriste a...
  •  SACEM : Société française spécialisée dans la gestion des ...
  •  Cour des comptes : juridiction administrative chargée de c...
  •  Restaurant Flunch : chaîne de restauration en libre-servic...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



La Statue de la Liberté est depuis la fin du XIXème siècle, l'un des symboles les plus significatifs des Etats-Unis. Placée sur l'une des portes d'immigration du pays, l'autre dame de fer de Gustave E...