Stations de ski italiennes


Partager




L'Italie est un pays européen qui est surtout connu pour son tourisme balnéaire. En effet ses plages et son climat méditerranéen attirent chaque année des millions de touristes du monde entier. Mais saviez-vous que ce pays est tout aussi réputé pour ses montagnes qui offrent de formidables paysages pour des séjours en famille ou pour des aventures entre passionnés de ski ou d'alpinisme? Mais ce qui font réellement la réputation des massifs italiens sont certainement ses multiples stations de ski.



L'Italie dispose dans ses régions montagneuses d'innombrables centres de sports d'hiver et par conséquent, les amoureux de l'altitude n'ont que l'embarras du choix. A titre d'information, nous entendons par station de ski un milieu spécialement aménagé pour la pratique des sports d'hiver et bien entendu, qui dispose de tous les types d'habitats allant de l'hébergement à la restauration. Il faut savoir qu'il existe quatre types de stations: les stations développées aux alentours d'un village qui existait déjà, les stations qui ont été créées dans les hautes altitudes, les stations qui ont été fondées sur un territoire inhabité et qui sont devenues des villages à part entière et enfin les stations dites villages, qui sont intégrées à une bourgade ou une commune particulière et les ont aidé à se développer. Une station de ski doit impérativement disposer d'espaces répondant aux normes de la discipline sportive proposée et des dispositifs destinés à transporter les pratiquants en raison de la forte dénivellation des lieux.


Il est à noter qu'une station de ski est la dénomination originelle de ces lieux situés en hautes montagnes mais il faut savoir qu'actuellement, elle est surtout désignée par station de sports d'hiver puisqu'il n'y pas que le ski qui est à pratiquer dans ses espaces mais également tous les autres sports de glisse sur neige si nous ne citons que la luge, le snowboard ou les motoneiges. Il faut savoir que ces domaines sont totalement sécurisés et que si jamais la nature fait des siennes, les canons à neige artificielle sont utilisés pour combler les manques en terme d'épaisseurs de neige.


Comme il a été indiqué précédemment, l'Italie regorge de stations de sports d'hiver et par conséquent, nous ne pourrons pas les présenter dans leur intégralité. Pour satisfaire ceux qui sont à la recherche d'informations concernant les fameuses stations de ski italiennes nous allons présenter brièvement les attractions touristiques d'hiver les plus appréciées par les habitués et par ceux qui les ont déjà fréquenté. Premièrement nous avons Alta Badia, qui se révèle être la station de sports d'hiver italienne qui possède la plus belle et la plus grande piste de slalom d'Italie dénommée la Gran Risa. Cette station est située sur le versant méridional de la vallée de Val Badia, dans la province de Bolzano. La station Alta Badia fait partie du fameux domaine skiable italien dénommé Dolomiti Superski. Toujours dans ce domaine skiable situé dans les Dolomites italiens, nous retrouvons la station de Cortina d'Ampezzo qui culmine à 1211 mètres d'altitudes. Mise à part la pratique des sports de glisse, cette station s'est fait un nom dans les activités qualifiées de « après-ski ».
stations ski italiennes


En effet Cortina d'Ampezzo fait partie des plus anciennes stations de ski italiennes et de ce fait, elle a depuis longtemps adopté une stratégie touristique de taille: la spécialisation dans le tourisme de luxe avec ses hôtels généralement à 4 ou 5 étoiles et sa rue principale: Corso Italia, qui fait figure de « Champs Elysée » des montagnes puisqu'elle comprend uniquement des boutiques prestigieuses. Nous retrouvons ensuite la station de Val di Fiemme qui est toujours située dans les Dolomites et qui culmine à 2300 mètres d'altitudes. Cette station dispose des plus grandes pistes skiables d'Italie dont 150 kilomètres sont balisées. Elle dispose aux alentours de 500 remontes-pentes et est réputée pour la pratique du ski de fond. Nous avons enfin la plus importante station d'Italie: Cervinia qui culmine entre 2009 et 4478 mètres d'altitudes. Elle est située dans la région de la Vallée d'Aoste et fait partie des stations les plus élevées d'Italie. En raison de sa situation géographique, la station de sports d'hiver de Cervinia possède une saison de ski très longue puisqu'elle ouvre ses portes vers la fin du mois d'octobre et ne les ferme qu'à la fin du mois d'avril. Pour finir il faut savoir que l'Italie recense aux alentours de 112 stations de ski.

Le Lundi 23 Novembre 2009 à 10:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Stations de ski, vacances d'hiver, sports d'hiver en famille, location chalet, accessoires sport d'hiver, Stations de ski : conjuguez vacances, loisirs avec
sports d'hiver en famille



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Reconnaissance des titres et diplômes
  •  Franke : leader mondial de la fabrication d'éviers
  •  Conseils supérieurs de la fonction publique (CSFP)
  •  Meuble TV : un indispensable du mobilier
  •  Les Ecoles d'enseignement Commercial et de gestion

Articles suivants :
  •  Fiorentina : club de football italien
  •  Bouilloire électrique : comment choisir ?
  •  Identité nationale : c'est quoi ?
  •  Couette en plume d'oie : caractéristiques
  •  Carte Visa Air France : quelles différences ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   station ski italie Station ski Italie



L'Italie est un pays européen qui est surtout connu pour son tourisme balnéaire. En effet ses plages et son climat méditerranéen attirent chaque année des millions de touristes du monde entier. Mais s...