Stations de ski françaises : meilleures vacances d'hiver


Partager




Que ce soit pour un séjour en famille ou entre amis, les stations de ski constituent la destination idéale pour des vacances d'hiver. Également appelés stations de sport d'hiver, il s'agit de sites qui ont été spécialement aménagés pour accueillir les vacanciers ayant penché pour un séjour ski et sports d'hiver pour leurs vacances de fin d'année. Si l'on s'intéresse particulièrement à la France, la majorité des stations de ski se trouvent en moyenne montagne et en haute montagne.



Contrairement aux régions les plus fraîches du globe comme le Canada par exemple, les zones situées hors de ces zones ne bénéficient pas d'un enneigement suffisant pour que l'on puisse s'y adonner au ski. Tous les ans, des milliers de vacanciers venant du monde entier viennent dans les stations de ski françaises pour profiter d'inoubliables vacances à la neige. Pour que le séjour au sein des stations de ski puissent se passer sous les meilleurs auspices, ces établissements se font le devoir d'offrir un hébergement de qualité à leurs hôtes. En se référant à Rémi Knafou, un géographe de métier, l'on peut classer les stations de ski françaises en quatre catégories bien distinctes classées suivant leur ordre d'apparition. La première génération regroupe des stations de ski qui se trouvent à une altitude moyenne de 1000 mètres et ne dépassant pas 1 200 mètres. La particularité des stations de ski de première génération se trouve dans le fait qu'elles se sont créées autour d'une bourgade qui était déjà en place et qui s'est développée grâce à la présence de la station de ski.


Dans la catégorie des stations de ski première génération, l'on peut citer la station d'Aix-les-Bains, Le Grand Bornand, Villard-de-Lans ou encore Chamonix. Viennent ensuite les stations de ski de deuxième génération qui sont situées à une altitude plus élevée que celles des établissements de première génération. Ces stations qui ont été créées sur un terrain vierge et inhabité se trouvent à hauteur des alpages, à une altitude comprise entre 1 600 et 1 800 mètres.


Parmi les stations de deuxième génération, l'on peut entre autres mentionner celle de Courchevel, des Deux Alpes ou encore celle de L'Alpe d'Huez. Les stations de troisième génération ont fait leur apparition dans les années soixante. À cette époque, les stations de sports d'hiver sont très populaires et les stations de ski existantes n'arrivent pas à répondre à la demande croissante. Pour pouvoir satisfaire une clientèle donc l'effectif ne cesse de croître, des stations intégrées sont mises en place par des promoteurs privés. C'est au milieu des années 1970 que les stations de quatrième génération ont vu le jour. Également appelées stations- villages, ces stations ont été créées autour d'un village déjà existant ou d'un village mis en place en vue de l'implantation d'une station de ski. Les stations de quatrième génération sont créées dans le respect des traditions locales et celui de l'environnement. La plupart de ces stations de ski françaises sont localisées dans les Alpes du Nord. Elles sont concentrées au autour des départements de l'Isère, de la Savoie ainsi que de la Haute Savoie.
stations ski francaises


Il existe néanmoins quelques stations de skis dans d'autres départements français comme les Pyrénées, les Alpes du Sud, le Jura, le Massif Central, la Corse et les Vosges. Parmi les stations les plus fréquentées de France, on peut citer celle de L'Alpes du Grand Serre qui se trouve dans le département des Alpes du Nord. Située à une hauteur de 1 370 mètres, cette station existe depuis l'année 1938 et propose des pistes skiables s'étendant sur une superficie de plus de 200 hectares. La station de ski d'Avoriaz qui a été ouverte en 1966 se trouve au coeur de la Haute-Savoie, à une altitude de 1 800 mètres. La station propose une cinquantaine de pistes skiables. La station de ski de Pra Loup se trouve dans les Alpes de Haute-Provence. Située à une altitude de 1 630 mètres, cette station de ski propose 165 kilomètres de pistes skiables. La station de ski Praz de Lys Sommand attend les skieurs dans le département de Haute-Savoie. La cinquantaine de pistes de la station culminent à une hauteur comprise entre 1 500 et 2 000 mètres et s'étalent sur une longueur totale d'environ 60 kilomètres. La station de ski de Valmorelle la Belle inaugurée dans les années 1970 se trouve en Savoie. Ses pistes attendent les passionnés à une hauteur de 1 400 mètres.

Le Dimanche 29 Novembre 2009 à 09:00
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Stations de ski, vacances d'hiver, sports d'hiver en famille, location chalet, accessoires sport d'hiver, Stations de ski : conjuguez vacances, loisirs avec
sports d'hiver en famille



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Changer de banque : comment faire ?
  •  Prime de noël : les conditions
  •  This is it : le film hommage à Michael Jackson
  •  Accident causé par un tiers : procédure
  •  Plan global d'aide aux agriculteurs

Articles suivants :
  •  Aspirateur avec sac : silencieux, pas cher, que choisir ?
  •  Gianluigi Buffon : biographie
  •  Jardin mexicain : jardin exotique par excellence
  •  Loi Hadopi 2 : que dit le texte ?
  •  Redasan : solution pour maigrir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ski Ski
   station ski france Station ski France
   ski Ski



Que ce soit pour un séjour en famille ou entre amis, les stations de ski constituent la destination idéale pour des vacances d'hiver. Également appelés stations de sport d'hiver, il s'agit de sites qu...