Station de ski Tignes (France) : immense et singulière station de ski pour tous !


Partager




Qui n'a jamais rêvé de dévaler des pentes enneigées dans un sentiment de liberté enivrant, éprouvant des sensations de contact avec la nature absolu ? Pour tous ces rêveurs, la station de ski de Tignes est le lieu idéal. Tignes est une commune française située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes, se composant de 2300 habitants permanents : les tignards. Il s'agit de l'une des stations de ski les plus hautes d'Europe car le village se situe à une altitude de 2127 mètres pour un domaine skiable s'élevant jusqu'à 3456 mètres. La station de ski de Tignes dépasse donc haut la main les stations de ski d'Avoriaz, de Méribel ou de La Clusaz. En effet, ces dernières ne dépassent pas les 1100 mètres d'altitude et possèdent un domaine skiable n'excédant pas les 2950 mètres. Cette caractéristique géographique est l'un des atouts majeurs de la station de Tignes, permettant d'offrir à ses visiteurs des conditions d'enneigement exceptionnelles et un retour en station ski aux pieds. De plus, la station de ski de Tignes à mis en place depuis 1996 le plan neige.


Grâce aux 331 canons à neige produisant chaque années 900 000 mètres cube de neige de culture, il est possible de skier de fin septembre à fin avril ! L'espace Killy, association de la station de ski de Val d'Isère et de Tignes, est impressionnant : un domaine de 10 000 hectares, 137 pistes skiables pour 300 kilomètres de descente. A ceci s'ajoutent une multitude de snowparks et halfpipes, de stades de slalom et de bosses.


Ainsi, ce ne sont pas moins de 96 remontées mécaniques, 2 funiculaires, 8 téléphériques et télécabines, 86 télésièges et téléskis, qui sont mis à disposition afin de se déplacer le plus librement possible au sein de cet immense domaine. La qualité de l'enneigement et l'étendue du secteur font donc de l'espace Killy le plus beau domaine du monde. Un petit bémol cependant concerne les habitations. La station de ski de Tignes a été construite dans l'optique, innovante pour l'époque, de fondre les logements dans le décor alpin. Ainsi, ce sont de grandes tours à l'image des montagnes qui ont vu le jour. Quarante ans plus tard, la philosophie de l'aménagement a changé et malgré un important programme de réhabilitation instauré en 1996, la station manque encore d'esthétisme. Toutefois, la construction progressive de résidences de haut standing dans un style plus proche du chalet montagnard que de la tour banlieusarde, devrait progressivement apporter du charme à la station. On peut donc trouver à Tignes tout style de logement, de la réservation de studio 1 à 3 pièces en résidence jusqu'à la location de chalet famille, en passant par de grands gîtes de 8 à 11 pièces.
station ski tignes


Les non skieurs ne seront pas en reste car on retiendra également le dynamisme de la station de ski de Tignes pour organiser tout au long de la saison des activités évènementielles originales et divertissantes. La station de ski accueillera au cours de cette saison 2007/2008 la Coupe du monde de ski de bosse ainsi que la Tignes airwaves saison 4. Ainsi pour pourrez admirer les exploits des meilleurs riders de la scène internationale. Le glacier de la grande Motte, la grotte de glace, le restaurant d'altitude « le panoramique », sont également des lieux à ne pas rater lorsque l'on passe quelques jours sur Tignes. La station de ski de Tignes est donc un endroit de rêve pour passer les sports d'hiver en famille ou entre amis.

Le Mercredi 05 Décembre 2007 à 11:28
Article écrit par etienne ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Stations de ski, vacances d'hiver, sports d'hiver en famille, location chalet, accessoires sport d'hiver, Stations de ski : conjuguez vacances, loisirs avec
sports d'hiver en famille



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Luke : groupe de rock français jouissant d'une grande libert...
  •  Lisbonne : la capitale du portugal
  •  Plantain : entre diététique, alimentation et vertus pharmace...
  •  Station de ski Chamonix (France) : la station de ski mythiqu...
  •  La Nationalité Française : qui et comment peut-on la demande...

Articles suivants :
  •  Arthur Martin : marque d'appareils électroménagers de qual...
  •  David Hasselhoff : du rock allemand aux plages ensoleillée...
  •  Anna Gavalda : écrivain française et chroniquer dans le ma...
  •  PNUD ou Programme des Nations Unies pour le Développement ...
  •  Musée carnavalet : des expositions uniques pour connaître ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ski Ski
   shopping Shopping
   voyage Voyage
   sport Sport
   sports d hiver Sports d'hiver



L'altitude, la superficie du domaine skiable et la qualité de l'enneigement sont les principaux atouts de Tignes. Des arguments qui font de cette station de ski unique, l'une des plus agréables et rec...