Station de ski Oberstdorf (Allemagne) : une des célèbres stations de ski allemandes


Partager




Station de ski Oberstdorf (Allemagne) : une des célèbres stations de ski allemandes Oberstdorf est une ville de Bavière située dans la circonscription de la Souabe. Elle est jumelée depuis 1970 avec Megève. La ville est très connue dans le milieu sportif pour plusieurs éléments : la « Tournée des quatre tremplins », dont la ville abrite la première étape le 29 décembre de chaque année depuis 1953 (les autres villes étant Garmisch en Allemagne, Innsbruck et Bischofshofen en Autriche), la manche annuelle de la Coupe du monde de biathlon, la Coupe du Monde de saut à ski qui y fait régulièrement étape et pour avoir été la ville-hôte des Championnats du monde de ski nordique en 1987 et en 2005. Il faut dire qu'Oberstdorf fait partie des stations de ski d'Allemagne les plus réputées. Elle possède un des plus vaste domaine skiable du pays avec la plus longue piste de 7,5 kilomètres, le long du téléphérique du Nebelhorn. Oberstdorf se trouve au coeur de sept comme par exemple la vallée crevassée du Trettach, la vallée sauvage de l'Oy ou la douce vallée du Stillach. Avec Fellhorn et Kanzelwand, la station bavaroise représente la plus vaste zone skiable des Alpes du Nord.


Le village se trouve à 815 mètres d'altitude et offre 38 pistes, 14 bleues, 21 rouges et 3 noires couvrant 42 kilomètres. Elle possède également de belles pistes de ski de fond sur 85 kilomètres. Oberstdorf est reliée à la vallée autrichienne du Kleinwalser. Le domaine Kleinwalsertal-Oberstdorf dispose ainsi d'un large choix qui peut combler un skieur débutant, un skieur intermédiaire ou un autre plus aguerri, grâce aux stations autrichiennes du Kleinwalsertal qui ont, en plus, la particularité d'être libres de taxes.


Les adeptes de la planche, bénéficient d'aménagements réalisés spécialement pour leur discipline. La station est très bien équipée avec notamment la nouvelle télécabine monocâble de Söllereck, la plus grande d'Allemagne avec ses cabines panoramiques à six places ou le téléski de Höllwies, qui est le plus long d'Allemagne. La station de ski d'Oberstdorf offre un territoire constitué à 75%, soit 17000 hectares de sites naturels protégés dont 12000 hectares appartiennent à la réserve naturelle des « Hautes Alpes d'Allgäu ». De plus, le village a été décrété « plus grande zone piétonne du monde » car la station interdit la circulation automobile sur 10,8% de sa superficie (soient 227.500m²), la vitesse étant limitée à 30 km/h sur le reste du territoire. Oberstdorf a été la première commune au monde à utiliser des techniques d'entraînement non polluantes sur le réseau de trafic suburbain avec des bus dotés de transmissions électriques ou hybrides. La protection de l'environnement mise en place depuis des années a, aujourd'hui, des répercussions positives. L'air y est propre avec un degré de qualité de niveau 1. L'eau du robinet, pauvre en sodium, peut rivaliser avec une eau minérale.
station ski oberstdorf


Le village dispose d'une bonne infrastructure avec de nombreux hôtels, chalets en location et restaurants. Les séjours à des prix forfaitaires sont intéressants, les écoles de ski et les garderies d'enfants sont qualitatives. A noter : le village est aussi très agréable en dehors de la saison hivernale, qui peut aller jusqu'à avril ! Par exemple, au mois de septembre, au moment de la transhumance qui est la plus ancienne du Haut-Allgäu.

Le Mardi 15 Janvier 2008 à 11:00
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Stations de ski, vacances d'hiver, sports d'hiver en famille, location chalet, accessoires sport d'hiver, Stations de ski : conjuguez vacances, loisirs avec
sports d'hiver en famille



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Made In Design : mobilier design et décoration
  •  Puberté : le passage de l'enfance à la vie d'adolescent...
  •  Futuroscope : un parc d'attractions à vous couper le souffle...
  •  TiJi : chaîne télévisée pour l'éveil et l'éducation des 0-7 ...
  •  Pois et rayures : le look très branché de l’été 2009...

Articles suivants :
  •  Guy de Maupassant : célèbre écrivain français du 19è siècl...
  •  Webcam : une solution pour garder le contact malgré la dis...
  •  Daniel Cohn-Bendit : un homme politique surnommé "Danny le...
  •  Stationd de ski Feldberg (Allemagne) : une station de ski...
  •  Temps L : catalogue d'articles utiles pour la famille en l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   station ski allemagne Station ski Allemagne



Oberstdorf est une ville de Bavière qui, en période hivernale, offre un ski varié, de la pente d'initiation pour débutants à la piste de compétition. Son domaine skiable est un des plus vastes d’Allem...