Station de ski de Cortina d'Ampezzo


Partager




Compétitions officielles de sports d'hiver à Cortina d'Ampezzo
Carte et météo de la station de ski de Cortina d'Ampezzo
Station de ski de Cortina d'Ampezzo, plan des pistes
Hôtels de la station de ski de Cortina d'Ampezzo

Géographie de la station de ski de Cortina d'Ampezzo



Située au nord-est de l'Italie, dans la région de la Vénitie, la station de ski Cortina d'Ampezzo est l'une des plus importantes du pays. Elle est sise dans la vallée d'Ampezzo, au coeur des Dolomites.



Elle figure parmi les 12 stations alpines qui forment le réseau international des meilleurs stations des Alpes. La station de ski Cortina d'Ampezzo accueille plusieurs compétitions de niveau mondial. Les Jeux Olympiques d'hiver en 1956 s'y sont déroulés. Elle héberge également la Coupe du monde de ski alpin depuis une trentaine d'années. Depuis peu, la Coupe du monde de ski des dames s'y déroule également chaque janvier. Chaque premier dimanche du mois de février, la station sert aussi pour la compétition dénommé le grand fond Dobbiacco-Cortina. Il s'agit d'une compétition internationale spécial ski de fond qui se déroule sur près de 42km. Corina d'Ampezzo abrite en outre le championnat italien de hockey sur glace. Elle fait office de terrain pour le polo sur neige et de patinage artistique.

Dénivelé et enneigement à Cortina d'Ampezzo



Elle accueille également la compétition de Bobsleigh. Quant au championnat de curling, il se déroule dans le centre dénommé Illy. Au début des années 80, la station a figuré parmi les lieux de tournage du film James Bond intitulé « Rien que pour vos yeux » de John Glen, avec Roger Moore.


Toutes ces différentes compétions, dont la plupart sont internationales, témoignent de la qualité des pistes et de la station de ski de Cortina d'Ampezzo. L'altitude de la station de ski Cortina d'Ampezzo se situe entre 1 224 et 2 932m. Le dénivelé est de 2 019m. La hauteur de la neige y varie entre 40 et 170cm. Si la neige est généralement assez compacte à partir de l'altitude la plus basse - jusqu'à 2 200m environ - elle devient poudreuse au-delà. La station présente en tout 140km de pistes skiables. Les pistes vertes sont au nombre de 3. Elles sont consacrées aux débutants.


Pour les intermédiaires, pistes bleues, elles sont de 33. En tout, elles font un total de 55km. 40km sont destinés aux skieurs avancés. Signalés par la couleur rouge, celles-ci se répartissent en une vingtaine de pistes. Quant aux experts, ils ont droit à 16km de pistes noires.

Plan des pistes de la station de ski de Cortina d'Ampezzo



La piste la plus longue qui existe au sein de la station mesure 9km. Au total, la station de ski Cortina d'Ampezzo dispose de 115km de pistes pour le ski alpin. Cependant, elle propose plus 75km de pistes pour le ski de fond. La plus longue atteint les 30km. Balisées, toutes les pistes de la station sont régulièrement entretenues afin que chacun puisse bénéficier de plus de sécurité dans les divers déplacements. Pour les remontées mécaniques, la station possède 24 télésièges, 8 téléskis ainsi que 6 télécabines. Ensemble, ils assurent les déplacements de tous les skieurs à travers toute la station. Une école de ski permet aux skieurs d'apprendre les ficelles de ce sport. Les sports de glisse sont les plus pratiqués au sein de la station en période d'hiver.
station ski cortina ampezzo


L'on peut citer le patinage sur glace , le snowboard, le télémark, le ski-alpinisme et bien d'autres encore. Cependant, le vélo, le tennis, l'équitation, les promenades ainsi que d'autres sports y sont très prisés pendant l'été. Les raquettes à neige permettent aux clients de découvrir tous les recoins du domaine, hors des sentiers battus, pour admirer la faune et la flore qui y règnent.

Enneigement à la Station de ski de Cortina d'Ampezzo



La station de ski Cortina d'Ampezzo est ouverte généralement vers la fin du mois de novembre jusqu'à la moitié du mois de mars. Elle est dotée de canons pouvant assurer la production de neige artificielle pouvant couvrir près de 95% des pistes, soit près de 32ha. Le décor naturel de la station de ski Cortin d'Ampezzo est exceptionnel grâce notamment aux dolomites. Le milieu est impressionnant. De plus, il est assez exposé au soleil pour permettre de skier le plus confortablement possible. Des gîtes, des chambres d'hôtes, des hôtels et des pensions assurent l'hébergement des clients qui viennent à la station de Cortina d'Ampezzo. Les services offerts sont de très grande qualité. De plus, la diversité des choix permettent à chacun de trouver ce qui lui convient. Ainsi, la station de ski de Cortina d'Ampezzo est faite pour la famille, pour les groupes d'amis ainsi que pour tous les groupes de personnes. Elle peut faire le bonheur des enfants comme celui des grands. Elle offre la possibilité à tous de venir se distraire ou pratiquer sa passion sur des pistes qui sont édifiées aux normes internationales. Les débutants comme les experts peuvent facilement s'y sentir bien accueillis.

Le Dimanche 13 Mars 2011 à 09:59
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Stations de ski, vacances d'hiver, sports d'hiver en famille, location chalet, accessoires sport d'hiver, Stations de ski : conjuguez vacances, loisirs avec
sports d'hiver en famille



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Lilas Autopartage Lille : service de partage automobile
  •  Livret d'épargne populaire : conditions, taux, plafond...
  •  Apprentissage anticipé de la conduite : réglementation de l'...
  •  Acte de mariage : à faire aussi en ligne
  •  Mode de calcul du quotient familial de la CAF : définition...

Articles suivants :
  •  Lejaby : Elixir, Crystal, Milady et autres collections
  •  Station de ski Cervinia : école de ski, hôtel, location...
  •  Kitchen Machine : référence en articles de cuisine
  •  Sinéquanone : boutiques de prêt-à-porter, robes, manteaux,...
  •  SNK Playmore : studio incontournable du jeu video




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   station de ski Station de ski
   station ski italie Station ski Italie



Située au nord-est de l'Italie, dans la région de la Vénitie, la station de ski Cortina d'Ampezzo est l'une des plus importantes du pays. Elle est sise dans la vallée d'Ampezzo, au cœur des Dolomites....