La montagne du Kehlstein, qui culmine à 1835 mètres, est connue pour le « nid d'aigle » construit pour les cinquante ans d'Adolf Hitler. En contrebas du Kehlstein, se trouve l'Obersalzberg, à quatre kilomètres du centre ville.
Adolf Hitler y avait établi ses quartiers d'été avec sa résidence du Berghof. Les Britanniques ont bombardé Berchtesgaden, le 25 avril 1945 et le Berghof a été touché, mais pas démoli complètement. Pour éviter les pèlerinages des partisans du Troisième Reich, la résidence hitlérienne a été entièrement détruite en 1952 et le site reboisé. C'est aujourd'hui un site de loisir, avec un golf, un hôtel et un très important centre de documentation un centre de documentation sur l'histoire du national-
socialisme, la
seconde guerre mondiale et le régime nazi. Parmi les nombreuses ressources naturelles, le parc national de Berchtesgaden, avec le lac Königssee, le plus élevé d'Allemagne à six cents mètres d'altitude. La paroi de 2 000 mètres qui plonge du sommet sud du Watzmann dans le lac Königssee est la plus haute pente à pic des Alpes orientales et présente des risques d'avalanches.