Station de peinture au pistolet : pour peindre comme un pro


Partager




Bâtir sa maison ou y effectuer des réparations, réparer une éraflure sur la carrosserie de sa voiture ou la repeindre entièrement, tout cela nécessite de la peinture et des outillages qui s'y rapportent. Si dans le passé, les outils pour peindre étaient des plus sommaires, l'évolution de la recherche et de la technologie a sorti au fur et à mesure de nouveaux instruments plus élaborés.



Nous sommes ainsi passés du pinceau et rouleau, d'ailleurs toujours utilisés, au pistolet à peinture manuel, pour arriver actuellement à la station de peinture électrique munie d'un pistolet à pression. En attendant la sortie d'autres équipements plus sophistiqués, quid des différents types de station de peinture au pistolet, leurs applications respectives et les avantages qu'ils apportent. Une station de peinture et un pistolet à peinture portatif, appelé pistolet par aspiration, se différencient par le fait que la première utilise le courant électrique pour son fonctionnement tandis que le second est entièrement manuel. Que ce soit l'une ou l'autre, les objectifs à atteindre sont les mêmes, c'est-à-dire, une bonne qualité du résultat obtenu combinée à une économie de temps et une maniabilité de l'outil. Pour la station de peinture, il existe trois principaux types sur le marché, classés selon leur utilisation et selon la technologie dont ils sont dotés. Il y a d'abord la station de peinture grand volume, basse pression ou HVLP (High Volume Low Pressure). Son fonctionnement est en partie similaire au moteur à turbocompresseur, avec une turbine tournant à haute vitesse, générant ainsi un grand volume d'air.


Une partie de l'air généré alimente ensuite le pistolet pour la pulvérisation de la peinture sous faible pression (0,11 à 0,7 bar) tandis que l'autre partie en met sur le réservoir. La peinture pulvérisée à travers la buse du pistolet est enveloppée d'un grand volume d'air légèrement chauffé qui réduit ainsi le temps de séchage et améliore le rendu de la surface peinte. Par son mode de fonctionnement, une station HVLP est à multi-usage.


station peinture pistolet
On peut l'utiliser pour tous les types de peinture, mais aussi pour d'autres applications de pulvérisation comme le vernis, la lasure de protection, les apprêts, etc... et la qualité du résultat n'est pas en reste. En outre, cet outil, facile d'utilisation, nécessite peu d'entretien et est très robuste ce qui est tout à son avantage. Pour votre besoin, il faut seulement bien choisir les accessoires qui l'accompagnent, comme la longueur du tuyau de conduite d'air permettant une souplesse de travail, la contenance du réservoir pour pouvoir peindre une surface importante sans interruptions fréquentes, l'aiguille de pulvérisation qui doit être de bonne qualité pour résister à tous les types de produits.



Un autre type de station de peinture, le pistolet électrique à haute pression, appelé aussi « Airless », est destiné aux travaux de réparation ou de rénovation de bâtiment comme la peinture murale, celle du sol, des façades, portails, toitures, etc... Il permet aussi d'appliquer les vernis ou les lasures de protection pour les meubles en boiserie. Son fonctionnement se rapproche de celui du HVLP, sauf qu'à la place de la turbine, il dispose d'un piston actionné par un moteur produisant une cinquantaine de rotations par seconde à l'intérieur d'un cylindre.


La grosse pression (50 à 200 bars) obtenue par ces rotations pulvérise la peinture à travers la buse du pistolet. Ce système permet l'utilisation des produits à basse viscosité par la puissance de sa compression. Léger et très maniable, le pistolet électrique à haute pression nécessite une attention particulière pour son nettoyage qui devient ainsi un critère primordial lors d'un achat. Le piston doit être soigneusement nettoyé et graissé après chaque usage et il faut alors choisir un modèle qui permet d'y accéder facilement. Les buses de pulvérisation sont aussi à choisir selon l'usage que vous destinez à votre pistolet, de même que la puissance du moteur qui conditionne le niveau de viscosité du produit à appliquer. Un dernier modèle disponible sur le marché en est le pistolet à air comprimé.
station peinture pistolet


Ce type de station de peinture combine un pistolet de la gamme haute ou moyenne pression de l'ordre de 1 à 10 bars et un compresseur d'air autonome de grande puissance (de 15 à 20 m³ / heure minimum). L'air comprimé, envoyé par le tuyau, pulvérise la peinture contenue dans le réservoir fixé au-dessous ou au-dessus du pistolet pour permettre son application. Destiné aux travaux industriels exigeant une qualité sans faille comme la peinture sur carrosserie automobile ou la peinture sur surfaces étendues, ce modèle nécessite un pistolet robuste et de haute qualité pour résister aux grands volumes de travail. De par son rendement et son application, il est plutôt dédié aux professionnels de la peinture. Produits révolutionnaires pour l'application de la peinture dans tous ses états, les stations de peinture au pistolet offrent une facilité d'utilisation et d'entretien, tout en assurant une qualité professionnelle du résultat recherché, d'autant plus que leur prix est largement abordable.

Le Mardi 16 Décembre 2008 à 16:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Comment faire un back-up de site web ?
  •  Lentilles de contact : une alternative à la paire de lunett...
  •  Enfant non reconnu ou abandonné
  •  Troubles de l'équilibre : d'où viennent-ils ?
  •  Les prix de l’alimentaire en France

Articles suivants :
  •  Nana Mouskouri : chanteuse populaire grecque
  •  La vitesse de sédimentation : c'est quoi ?
  •  Lave vaisselle : comment choisir ?
  •  Levure de bière : quels bienfaits ?
  •  Dalle béton pour inertie comment cela fonctionne ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   outils Outils
   outils Outils
   peinture Peinture



Bâtir sa maison ou y effectuer des réparations, réparer une éraflure sur la carrosserie de sa voiture ou la repeindre entièrement, tout cela nécessite de la peinture et des outillages qui s’y rapporte...