Joseph Staline : ancien secrétaire général du Parti communiste et ex dirigeant de l'Union Soviétique


Partager




Staline est l'un des grands hommes qui a marqué l'histoire de notre siècle. S'arrêter à sa biographie serait une erreur ! Il faut également regarder l'héritage qu'il a laissé jusqu'à nos jours pour comprendre cet homme et ses actes. Car si l'URSS a pris le tournant qu'on lui connaît, c'est en grande partie à cause de Staline qui, pour réussir à prendre le pouvoir et à imposer sa vision à la suite de Lénine a dû constituer un état totalitaire basé essentiellement sur le culte de la personne (d'abord celle de Lénine, d'où son embaumement dans un cercueil vitré, puis la sienne). Ainsi si l'Union Soviétique a dû sa prospérité économique à sa lucidité dans un premier temps, elle lui doit aussi beaucoup de ses malheurs. Malgré le pacte germano-soviétique de non agression réciproque qui ne fait cependant pas de Staline et d'Adolf Hitler, Staline représente la victoire de l'armée rouge alors très puissante contre l'Allemagne nazie. Car c'est là toute l'ambiguïté du personnage, et tout le trouble qu'il provoque : tantôt lisible, tantôt condamnable, la politique de Staline ne se laisse pas enfermer dans des schémas faciles à comprendre.


Et son nom qui signifie « homme d'acier » reflète bien l'opacité de son esprit ! Que penser de la conférence de Yalta où il se partage le monde avec Winston Churchill et Franklin Roosevelt ? Simple calcul politique à son profit ou véritable volonté de créer un monde plus gouvernable selon les desseins communistes ? Que penser des arrestations arbitraires, des tortures et de la création des Goulag qui firent à eux seuls un nombre de mort aussi effroyable que celui de la deuxième guerre mondiale ?


Peut-on simplement croire à la nécessité vitale de l'annihilation d'une opposition politique ou juste à la folie dictatoriale d'un homme assoiffé de pouvoir ? Car la période de pouvoir de Staline se solde au final par une lente descente aux enfers du peuple de l'URSS qui perd ses libertés, dont les plans quinquennaux finissent par asphyxier l'économie, etc. Il meurt en 1953, provoquant à travers le monde une vague de tristesse que seul un culte de la personnalité aussi poussé que celui qu'il avait mis en place peut expliquer pleinement. L'aveuglement des communistes sur ses crimes, à travers le monde, n'a pas été homogène, mais le système qu'il a mis en place n'a pas été contesté facilement, voire trop peu jusqu'à la chute du mur de Berlin. Accuser Staline de l'effondrement de ce qu'on appelle l'utopie communiste est peut-être un peu exagérer, mais il est vrai qu'il a perverti un système qui n'était pourtant déjà pas stable à son arrivée, et ce d'une façon irrémédiable. Pourtant, encore de nos jours, Staline trouve chez certains idéologues un assentiment parfois total.
staline


Il est vrai qu'après la déstalinisation des partis communistes à travers le monde qui n'ont pas réussi à prendre ou à garder le pouvoir, il restait encore des pays (la chine de Mao, pour ne citer que le plus significatif) qui se réclamaient de sa pensée. Mais aujourd'hui on voit par exemple un renouveau en Russie des idées de Staline. Nouvelle utopie ? Enjolivement d'un passé dont la rudesse n'a plus rien à envie aux difficultés présentes ? L'avenir nous dira certainement beaucoup plus sûrement ce que l'idéologie de Staline a à apporter aux peuples, en bien ou en mal, que l'histoire ne peut nous l'enseigner sous le prisme d'une lutte idéologique opposant capitalisme et communismes qui n'a pas encore réellement cessée.

Le Lundi 27 Août 2007 à 15:50
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Alitalia : compagnie aérienne italienne à bas prix...
  •  Desperate Housewives ou femmes au foyer désespérées : la sér...
  •  Mediatis : organisme de regroupement de crédits, de crédit r...
  •  Joe Cocker : célèbre chanteur de rock et de blues anglais...
  •  Maaf : assurance habitation, assurance auto, assurance scola...

Articles suivants :
  •  Volkswagen : marque automobile allemande où, qualité, robu...
  •  Clarins : marque de produits cosmétiques pour les soins du...
  •  Bob Sinclar : célèbre Dj, musicien et producteur de musiqu...
  •  Frantisek Kupka : peintre tchèque et pionnier de l'art abs...
  •  Bruce Springsteen ou "le Boss": chanteur et auteur-compos...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences
   personnages historiques Personnages historiques
   societe Société
   histoire Histoire
   histoire Histoire



Comprendre Staline, ce n'est pas juste comprendre l'homme, c'est aussi comprednre l'héritage qu'il nous a laissé. Car pour tenter de décrypter les desseins d'un des plus controversés chef d'Etat du XX...