Stage intensif pour permis de conduire : comment ça fonctionne ?


Partager




Les candidats au permis de conduire peuvent choisir entre plusieurs options : la formule classique, le stage intensif ou stage accéléré, et la conduite accompagnée. Dans n'importe quel cas, il est nécessaire de bien choisir son auto-école et l'une des pistes est le bouche-à-oreille. Placez-vous par exemple à la sortie d'une auto-école et demandez aux élèves ce qu'ils en pensent (taux de réussite ? Nombre de leçons ? Délai pour passer le permis ?)... Sachez qu'en moyenne, le taux de réussite au permis est de 55 %. De nos jours, le réel problème pour passer le permis de conduire, c'est le prix bien sûr mais aussi le délai qui rallonge de plus en plus faute d'Inspecteurs notamment. Sachez aussi que le minimum d'heures de conduite est de 20 heures mais dans la pratique, très peu de personnes obtiennent le permis avec seulement 20 heures, la moyenne est plutôt de 30 heures. En ce qui concerne le stage intensif, certains délais sont obligatoires soit 30 jours pour le passage du code de la route et 15 jours pour le passage de la conduite. Reste à savoir si vous saurez en un laps de temps aussi court effectuer votre minimum de 20 heures de leçons de conduite !


En général en effet, lors d'un stage intensif pour l'obtention du permis de conduire, votre stage se déroule avec d'autres personnes. Soit : vous effectuez vous-même 2 heures de conduite par jour et le reste du temps, vous êtes en voiture pour observer la façon de conduire de quelqu'un d'autre et évaluer ses erreurs de conduite.


C'est donc un rythme effréné qui vous attend et si vous n'avez jamais conduit, il vous sera sans doute très difficile d'obtenir un permis de conduire grâce à un stage intensif car il vous faudra tout apprendre en un très court laps de temps (démarrer en côte, faire un créneau, rétrograder, prendre un virage serré, etc.). En outre, espacer les leçons de conduite est mieux accepté par le cerveau qui, lors d'un stage intensif, se voit assailli d'informations en un minimum de temps avec un certain « bourrage de crâne ». Il se peut donc que vous n'ayez pas acquis véritablement les techniques de base lors d'un stage accéléré. Cela dit, le permis de conduire en stage intensif reste possible pour les personnes ayant déjà conduit dans le cas d'un retrait de permis ou d'un apprentissage avec les parents par exemple. Sachez aussi que le délai indiqué de deux semaines n'est que la durée de l'apprentissage et non pas de l'obtention qui dépend toujours d'un Inspecteur. En outre, le coût est beaucoup plus élevé qu'un apprentissage traditionnel (comptez de 1 000 à 1 500 euros seulement pour deux semaines et plus si vous devez reprendre des leçons en cas d'échec à l'examen).
stage intensif


Sachez pour finir que même si vous êtes très motivé, tout dépend également de la capacité de votre enseignant et à ce titre, rien de tel que de se renseigner pour bien choisir votre auto-école ! Enfin, ne cédez pas aux publicités et aux belles promesses : stage intensif ou pas, les auto-écoles n'ont pas de passe-droit pour le passage de l'examen et tout dépend des places disponibles en fonction du nombre d'inspecteurs.

Le Vendredi 04 Juillet 2008 à 09:40
Article écrit par Toli. ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Approche marketing : avantages et limites des réseaux sociau...
  •  Les acouphènes dans les oreilles c'est quoi ?
  •  Aéroport de Bari Italie - BRI
  •  Comment créer ses vêtements ?
  •  Bataille d'Angleterre : campagne aérienne durant la Seconde ...

Articles suivants :
  •  Tribunal de Nuremberg : déroulement du procès
  •  Aéroport de Bologne G. Marconi (BLQ)
  •  Air Madrid : low cost pour l'Espagne
  •  Diego Maradona : "El Pibe de Oro", un joueur de football a...
  •  Histoire du cinéma : les grandes étapes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   code de la route Code de la route
   ecole de pilotage auto Ecole de pilotage auto



Vous avez besoin de passer votre permis de conduire rapidement et vous trouvez vraiment les délais prohibitifs dans certaines régions ou certaines auto-écoles ? Le stage intensif pour le permis de con...