Stage en entreprise : comment ça se passe ?


Partager




Au cours des études supérieures, les étudiants sont un jour ou l'autre amenés à réaliser des stages en entreprise. Cette étape de la formation peut être ou non obligatoire. Le stage peut être effectué en milieu et/ou en fin d'études. Dans tous les cas, il est important de souligner qu'il ne s'agit pas forcément d'un tremplin qui mènera les étudiants vers la vie active.



Malgré tout, il est utile de mettre l'accent sur le fait que le stage en entreprise constitue un atout non négligeable lors de la recherche d'emploi dans la mesure où le candidat justifie déjà d'une certaine expérience professionnelle. Faire un stage en entreprise est un excellent complément aux connaissances théoriques que l'on acquiert tout au long des études supérieures. En plus de pouvoir mettre en pratique les leçons proposées en cours, l'étudiant peut peaufiner son projet professionnel personnel et avoir une idée précise du métier qu'il exercera plus tard. La durée du stage en entreprise ne sera pas le même suivant le type de stage effectué. Pour un stage d'observation au cours duquel l'étudiant fait connaissance avec l'univers des entreprises, quelques semaines suffisent. Dans le cas d'un stage d'application pendant lequel l'étudiant met en pratique les connaissances qu'il a acquises, il faudra prévoir des mois entiers. Le stage peut s'étaler sur une année pour les césures imposées par les établissements dédiés aux études politiques, par les Écoles d'Ingénieurs et par les Écoles de Commerce. Il faut faire la distinction entre deux types de stages en l'occurrence le stage obligatoire et le stage facultatif.


Le stage obligatoire est prévu par la plupart des institutions supérieures que l'on soit candidat au CAP, au BEP, au BTS, au Bac Pro, à la Licence, au Master ou que l'on soit étudiant dans une École de Commerce ou dans une École d'Ingénieurs, le stage fait partie intégrante du cursus d'étude. Au terme d'un stage obligatoire, l'étudiant est tenu d'élaborer un rapport de stage qui entrera en considération dans les examens de passage au niveau suivant ou dans l'obtention même d'un diplôme.


Vient ensuite le stage facultatif que l'on appelle également le stage volontaire : l'étudiant prend l'initiative de réaliser un stage en entreprise avant ou après l'obtention de son diplôme. Ce type de stage est très courant dans la filière Sciences Humaines. L'étudiant entreprend de réaliser un stage sur le terrain non seulement pour appliquer ses connaissances théoriques mais également pour mieux orienter sa carrière professionnelle. Le stage facultatif concerne également les étudiants ayant déjà leur diplôme en poche qui réalisent des stages au sein des entreprises avant de pouvoir trouver un « vrai » travail. Il vaut mieux se méfier de ce type de stage et mieux encore, les éviter. Certaines entreprises y font de temps en temps appel dans le pallier à un manque de main-d'oeuvre : dans le cas d'un employé en congé ou d'un manque de personnel à cause d'une hausse temporaire du volume d'activités par exemple. L'expérience peut sembler tentante mais il faut bien garder à l'esprit que ce type de stage est considéré comme étant un emploi clandestin et qui est donc puni par la loi. Aujourd'hui, les stages en entreprise obéissent à certaines règles lesquelles ont été spécialement mis en place pour la protection des jeunes stagiaires.
stage entreprise


Désormais, le stage en entreprise doit faire l'objet d'un contrat en bonne et due forme. Il s'agit plus précisément d'une convention tripartite également appelée convention de stage définissant les responsabilités ainsi que les engagements des deux parties. La convention de stage est signée par l'étudiant-stagiaire, l'employeur et l'établissement de formation. Il est important de mettre l'accent sur le fait que cette convention n'est imposée que dans le cas d'un stage obligatoire. Concernant le salaire du stagiaire, celui-ci correspond à 31,1% du SMIC et le stage doit durer au moins trois mois. Le stagiaire bénéficiera par ailleurs d'une couverture dans le cas où un accident survient sur les lieux du travail. Et, tout au long de son stage, l'étudiant se trouvera sous l'aile d'un tuteur. Ces conditions ne sont pas obligatoires dans le cas d'un stage facultatif. Pour qu'un stage en entreprise puisse se dérouler dans les meilleurs conditions possibles, l'établissement où l'étudiant effectue sa formation doit déterminer les objectifs de ce stage et définir les informations et les expériences que l'étudiant doit retenir. Quelles que soient les directives fournies, ce dernier doit faire en sorte de mener à bien la mission qui lui est confiée et est tenu de respecter les règlements en vigueur au sein de l'entreprise choisie pour le stage.

Le Lundi 09 Novembre 2009 à 11:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Mini four : électrique ou à chaleur tournante ?...
  •  Facteur emploi : offres d'emploi par email
  •  Surjeteuse : variante de la machine à coudre
  •  Commissions administratives paritaires (CAP)
  •  Batteur de cuisine : appareil de cuisine fort pratique

Articles suivants :
  •  Boucleur lisseur Babyliss
  •  Argus des salaires : toutes les rémunérations...
  •  Balle pelote : qu'est-ce que le jeu de paume ?
  •  J'annonce : petites annonces
  •  Aspirateur Dyson : une référence




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Au cours des études supérieures, les étudiants sont un jour ou l'autre amenés à réaliser des stages en entreprise. Cette étape de la formation peut être ou non obligatoire. Le stage peut être effectué...