Stade Vélodrome : tout un symbole pour les marseillais


Partager




D'une capacité de 60 031 places, le Stade Vélodrome, antre des joueurs de l'Olympique de Marseille, est le plus grand stade de Ligue 1 en France (le Stade de France, d'une capacité de 80 000, places n'ayant pas de club résident). A sa construction en 1937, le Stade Vélodrome est doté de 35 000 places mais sa capacité sera régulièrement revue à la hausse tandis que le football remplace les compétitions cyclistes. La Coupe du Monde de 1998, organisée en France, a permis son extension à sa taille actuelle (mis bout à bout, les sièges occuperaient aujourd'hui près de 32 kilomètres!) . Propriété de la ville de Marseille, le Stade Vélodrome est l'un des stades les plus chauds de France voire d'Europe. A chaque rencontre de l'Olympique de Marseille, les supporters du club marseillais se rendent en masse dans les imposantes tribunes du « vél' », à tel point qu'un grand nombre de rencontres y sont d'ailleurs jouées à guichets fermés.


L'ambiance qui émane des gradins est reconnue par une majorité des acteurs du football comme bouillante, parfois démesurée, et il n'est pas rare que le club phocéen soit sujet à sanctions pour le comportement de ses supporters (les simples amendes ou les menaces de matchs à huis-clos venant punir les utilisations de fumigènes et autres engins pyrotechniques qui sont devenus la norme et qui rendent ce stade toujours particulier).


En plus d'accueillir les matchs à domicile des joueurs de l'Olympique de Marseille, le Stade Vélodrome est régulièrement le théâtre de matchs de football internationaux (tel que le récent France-Argentine du 11 février 2009), de rugby et de concerts (les plus grandes stars, comme Johnny Hallyday, ACDC ou Madonna, se sont produites au Vélodrome pour des shows à la hauteur de la démesure du stade). Le Stade Vélodrome a également vu se produire deux Coupes du Monde de football (la première en 1938, la seconde en 1998 avec notamment le match inaugural de l'équipe de France remporté 3 buts à 0 face à l'Afrique du Sud), ainsi que la Coupe du Monde de rugby de 2007 pendant laquelle le Stade Vélodrome a d'ailleurs battu son record d'affluence (59 120 spectateurs ont assisté à la rencontre opposant l'Angleterre à l'Australie). Le Stade Vélodrome aura vu un nombre incalculable de stars du ballon rond fouler sa pelouse, et les Jean-Pierre Papin, Basile Boli, Didier Drogba ou Franck Ribéry gardent un souvenir impérissable de leur aventure marseillaise et de l'ambiance du Vélodrome.
stade velodrome


Placé en centre-ville, le Stade Vélodrome est en tout cas devenu un lieu de vie incontournable de la cité marseillaise et tient aujourd'hui une place similaire à celle de la Bonne-Mère ou du Vieux-Port dans l'imagerie populaire et dans l'évocation de Marseille. Marseille et son stade sont devenus indissociables, à tel point que les tribunes du Vélodrome portent le nom d'illustres figures marseillaises (Jean Bouin, Gustave Ganay, Chevalier Roze, De Peretti). Mais la vie du Stade Vélodrome est loin d'être achevée. Après près de 70 ans d'existence, une rénovation est promise régulièrement dans le but d'accroître son confort et de réduire les effets du climat sur les matchs. La couverture du Vélodrome fait l'office d'un véritable serpent de mer, et promet que l'on a pas fini d'entendre parler du « Vél' ».

Le Samedi 20 Juin 2009 à 09:00
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Les critères de divisibilité : définition...
  •  Histoire du théâtre
  •  Danielle Lloyd : ancienne Miss Angleterre
  •  Juventus de Turin : 4è plus ancien club de football et équip...
  •  Tapisserie de Bayeux : image de la Tapisserie de la reine Ma...

Articles suivants :
  •  Stylo numérique : manuscrit sur ordinateur
  •  Hatem Ben Arfa : joueur lyonnais et meilleur espoir du foo...
  •  Musée d´Unterlinden à Colmar
  •  Blogger.com : créer son blog gratuitement
  •  L'internaute : cartes et bonnes adresses




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Le Stade Vélodrome, situé à Marseille, est le symbole de cette ville. A son image, l'enceinte phocéenne est bouillonnante et est un lieu où se déchainent les passions. Construit en 1937 sur la base de...