Stade Rennais FC : club de football français


Partager




Stade Rennais, football club fondé en 1901
Palmarès du club de Rennes
Stade et billetterie du Stade Rennais
Grands transferts du Stade Rennais

Actualité du Stade Rennais



Stade Rennais Football Club figure actuellement dans les 10 premiers du classement de la première ligue française. Ce club, fondé en 1901, a connu bien des hauts et des bas. Les participations du Stade Rennais aux compétitions régionales entre 1901 et 1914 ont permis à ce club omnisports de s'affirmer au niveau national.



En 1922, le Stade Rennais parvient à atteindre la finale de la Coupe de France, ce qui sera le début de son âge d'or. Cette période glorieuse se termine en 1972 lorsque le Stade Rennais Football Club décide de se séparer de la structure omnisports à laquelle elle appartenait. Ce changement de la structure du club a été à l'origine des difficultés financières majeures qui ont failli faire sombrer l'équipe dans la faillite en 1978. Les mesures d'austérité imposées par le tribunal du commerce de Rennes ont contraint le club à licencier les meilleurs têtes de son équipe et les plus gros salaires de son staff. Ces licenciements massifs ont impacté sur le classement du club dans le championnat français.

Historique du Stade Rennais



Stade Rennais FC ou SRFC est tombé dans l'anonymat de la deuxième division, entre 1978 et 1980. Dans les débuts des années 1990, le Groupe Pinault devient le sponsor principal du club. Ce renouveau de sponsor a donné une nouvelle vie au club, qui revient dans la première division du championnat français et parvient à y rester jusqu'en 2010.


En tant que club de foot professionnel, Stade Rennais FC a toujours participé a des compétitions nationales, des compétitions internationales et des championnats de jeunes. A son palmarès, l'on compte 2 victoires en Coupe de France, 1 victoire du Challenge des champions et 1 victoire à l'ancienne Coupe des Alliés en 1916. Ce club a également remporté 2 titres de champion de France en Ligue 2 en 1956 et en 1983. Le club n'a par contre jamais obtenu un titre de champion de France en Ligue 1, ni aucune coupe de la ligue.


Le SRFC est par contre parvenu à atteindre la 4 ème place de la première division en 1949, 1965, 2005 et 2007. En coupe de la ligue, SRFC a déjà été demi-finaliste en 1971.

Centre d'entrainement du Stade Rennais



Dans les compétitions internationales, le Stade Rennais a déjà atteint la phase de poule de la Ligue Europa en 2005 et en 2007. Au niveau des compétitions de jeunes, le Stade Rennais affiche un palmarès comportant plusieurs titres de champion. Le club a en effet gagné la Coupe Gambardella à 3 reprises, le championnat de France des réserves professionnelles à 2 reprises et 2 titres de champion de France des 17 et 18 ans. Depuis 1912, le Stade Rennais dispose du Stade de la Route de Lorient, au bord de la Vilaine, pour les entraînements et les préparations physiques et morales de ses joueurs. En 1999, cette enceinte du club a fait l'objet d'une grande rénovation pour accroître sa capacité d'accueil. Le Stade Rennais dispose également d'un centre d'entraînement établi sur un terrain de 8 hectares. Situé à Sainte Foix, ce terrain sert de lieu d'entraînement des joueurs professionnels et des joueurs du centre de formation du club.
stade rennais


Les bureaux administratifs du SRFC sont également aménagés dans les locaux de ce centre, depuis 2007. Le Stade Rennais possède un centre de formation pour les jeunes qui désirent intégrer le monde professionnel du football.

Centre de formation du Stade Rennais



Depuis sa création en 1977, ce centre a formé plusieurs grands noms du football français, à l'instar de Yoann Gourcuff, Sylvain Wiltord et Anthony Reveillère. Selon une étude réalisée par les instances du football européen, le centre de formation de Rennes arrive en 5 ème position des 98 meilleurs clubs européens. Depuis 2006, ce centre de formation de Rennes est reconnu par la direction technique du football français comme étant le meilleur du domaine dans toute la France. Dans le but d'améliorer les résultats du club, les dirigeants recrutent régulièrement des joueurs professionnels français et internationaux. Les joueurs nationaux de Rennes sont majoritairement des Bretons issus du centre de formation du club. Les internationaux évoluant au Stade Rennais sont par contre des joueurs qui veulent s'affirmer au niveau international. Rennes a vu passer des grands joueurs internationaux, dont le gardien de but Petr Cech, l'attaquant Asamoah Gyan et le milieu de terrain Kim Källström. La politique de recrutement du Stade Rennais n'autorise pas les contrats onéreux avec des joueurs de renommée internationale. Le staff opte plutôt vers les jeunes internationaux voulant un tremplin pour leurs carrières professionnelles dans les autres clubs européens.

Le Lundi 25 Avril 2011 à 10:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Carré Viiip : émission quotidienne de TF1 en peine d'audienc...
  •  Prise en charge d'un enfant hyperactif
  •  Cité de la mer Cherbourg : horaires et adresse
  •  Gorges du Tarn : carte de ce lieu propice au camping et cano...
  •  Comment devenir puéricultrice

Articles suivants :
  •  Villes et pays d'art et d'histoire : label attribué à plus...
  •  France Pare-brise : présent de Nimes à Terville en passant...
  •  Résilier son abonnement téléphonique : que dit la loi ?
  •  Minibel : marques de chaussures pour enfant
  •  Le Fort Boyard : visite d'un monument chargé d'histoire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Stade Rennais Football Club figure actuellement dans les 10 premiers du classement de la première ligue française. Ce club, fondé en 1901, a connu bien des hauts et des bas. Les participations du Stad...