Spots intégrés au plafond : comment faire ?


Partager




Au début, les spots ont été conçus pour perfectionner l'éclairage et la décoration des salles de spectacle et des bâtiments à usage de bureaux. Mais de nos jours, leur installation dans les habitations devient de plus en plus tendance. Ainsi, on a pensé aux modèles plus petits, plus chics et plus gracieux : les spots intégrés. Ce nouveau type est très adapté à n'importe quel endroit de la maison : couloir, cuisine, salle de bain, chambre, etc. Mais seulement, la manière de les agencer diffère d'une pièce à une autre selon la disposition et l'emplacement de celles- ci.



On va parler ici de la manière de procéder à l'intégration au plafond de cet élément décoratif très solennel. Nous allons commencer par le choix des différentes formes possibles de concentration de plusieurs ampoules. Ensuite, on passera à la pose proprement dite. En ce qui concerne la forme, vous pouvez vous référer aux diverses possibilités de stylisme présentées en photos sur les catalogues et choisir ce qui vous semble le plus adapté à votre maison et à votre goût personnel. Un petit astuce consiste à dessiner son projet sur un papier ou sur ordinateur, afin d'identifier de façon précise l'emplacement de chaque spot. A titre indicatif, vous pouvez mettre une petite ampoule de 12 V sur chacun des quatre coins de la pièce (cuisine ou salle de bain), et un autre un peu plus puissant au centre. Ces quatre premiers sont alimentés deux à deux par un interrupteur et le plus grand au centre est indépendant, afin de pouvoir donner à la pièce un effet de luminosité variable. Vous pouvez également accumuler quelques lampes de 12 V formant un cercle au centre du plafond, etc.


Quand vous auriez fini votre plan de réalisation, vous devez rassembler tous les outils nécessaires à la pose pour ne pas gaspiller votre temps à la recherche des matériels manquants dans la cave ou dans le grenier. Ainsi, il vous faut avant tout un escabeau qui peut atteindre la hauteur du plafond, un compas et un crayon à papier pour le marquage, et finalement une perceuse et une scie à cloche de diamètre adapté (cf. emballage des spots) et ayant des dents fines.


Et pour la finition, on a besoin de quelques tournevis gaine et isolé, un tire-fil, un couteau à enduire, des pinces à dénuder, une ponceuse, etc. Avant d'entamer quoi que ce soit, il s'avère primordial de couper l'alimentation en électricité de toute la maison, donc déconnecter le courant à partir du disjoncteur principal. Ensuite, situez l'emplacement des spots par rapport au dessin que vous avez dressé préalablement. Autrement dit, vous allez faire tous les marquages à l'aide d'un crayon et en se référant au gabarit fourni dans l'emballage des spots. A défaut de gabarit, un carton peut le remplacer. Prenez maintenant votre scie à cloche et commencez à percer sans trop vous appuyer sur l'outil. Effectuez donc le perçage de façon bien minutieuse. Notez que le diamètre de la scie à cloche doit être conforme à celui du trou nécessaire pour l'insertion des spots. Quant à la profondeur du trou, un surplus de 10 à 15 cm doit être ajouté au-dessus du spot pour assurer un dégagement puisque l'ampoule répand une température très élevée et ainsi, on doit prévoir une façon de bien répartir la chaleur.
spots integres plafond


Et pour cette même raison, il est indispensable d'attribuer une distance de 30 cm au minimum entre chacun des spots à encastrer. L'étape suivante consiste à la pose des spots. S'il s'agit de spots à encastrer halogènes alimentés par un courant électrique de 12 V, vous aurez besoin d'un transformateur. Vous pouvez le déposer dans le faux-plafond ou encore dans le grenier mais il faut qu'il soit facilement accessible en cas de besoin de remplacement de fusible. Veuillez bien lire le mode d'emploi en ce qui concerne la section des câbles, leur longueur, etc. Si vous choisissez des spots du type double isolation, vous n'aurez qu'à les brancher au point lumineux déjà installé, à l'aide de la barrette de raccordement bien sûr. Donc, ils seront activés par le même interrupteur que celui de cette lampe. Pour le cas des spots avec terre, le point de mise à terre est à connecter au câble jaune/vert du circuit électrique existant. Une fois que les spots soient tous mis en place, fixez-les et mettez les lampes en suivant la démarche indiquée sur le mode d'emploi. Il faut toujours tenir les lampes à l'aide d'un chiffon. Finalement, vous allez rebrancher le courant électrique pour vérifier si tous les spots fonctionnent bien. Enfin, terminez le travail par les petites finitions (ponçage des parois des trous, retouche de peinture, etc.).

Le Dimanche 12 Avril 2009 à 09:05
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Continental : grand fabriquant de pneu
  •  Terrasse en bois composite : quel prix pour une belle terass...
  •  Comment planter sa pelouse ?
  •  Narcisses : plantation des bulbes et entretien
  •  Afrique de l'ouest et tourisme : du Sénégal au Mali en passa...

Articles suivants :
  •  Cuisine schmidt : infos sur les magasins en France
  •  Économie d'échelle : définition
  •  Citroën Berlingo : neuf ou occasion, un multispace appréci...
  •  Travail de nuit : rémunération et loi
  •  Hotte aspirante : encastrable, silencieuse... comment choi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   luminaire Luminaire



Au début, les spots ont été conçus pour perfectionner l’éclairage et la décoration des salles de spectacle et des bâtiments à usage de bureaux. Mais de nos jours, leur installation dans les habitation...