Sports Olympiques : liste des sports Olympiques d'hiver ou d'été


Partager




Sports Olympiques d'été, d'hiver, sur le sol, la neige ou l'eau
Conditions pour figurer dans le programme des Sports Olympiques
Liste des Sports Olympiques
Organisation des jeux Olympiques en fonction des sports

Les Sports olympiques d'été ou d'hiver



Tous les sports qui sont pratiquées lors des Jeux Olympiques, que ces derniers soient d'été ou d'hiver, constituent les sports olympiques. Ils sont définis et choisis par le CIO ou Comité International Olympique.



Toutefois, il faut que le sport soit pratiqué sur 3 continents et dans 35 pays pour les femmes contre 50 pays pour les hommes. Le CIO reconnaît plusieurs sports qui sont très pratiqués mais qui n'atteignent pas encore les statistiques attendus. Parmi eux, l'on peut citer l'alpinisme, le motocyclisme, le squash ou encore le roller. Toutefois, la plupart de ces sports sont qualifiée de jeux mondiaux. Les sports qui entrent dans les jeux mondiaux, - lesquels sont organisés sous tutelle du CIO - peuvent prétendre à être sélectionnés pour être un sport olympique lors des prochains jeux. Toutes ces conditions font que certains sports sont introduits dans le programme tandis que d'autres s'en voient écartés.

Nouveaux et anciens Sports Olympiques



En effet, quelques sports ont été abandonnés puis réinjecter dans le programme olympique après quelques années plus tard. L'exemple du tennis ainsi que celui du tir à l'arc illustrent parfaitement cette situation. Le tir à la corde et le polo ont auparavant figurés également parmi les sports olympiques mais ils ont dû être ensuite enlevés.


De même, le softball et le baseball ne vont plus figurer dans le programme des Jeux Olympiques en 2012 puisqu'ils ne remplissent plus les conditions nécessaires pour y rester. Pour l'année 2016, le rugby à 7 ainsi que le golf ont de fortes chances de réintégrer à nouveau la liste des sports olympiques. Par ailleurs, le patinage artistique ainsi que le hockey sur glace sont inscrits dans les jeux olympiques d'hiver depuis l'année 1924. Jusqu'ici, ils y sont encore. Cela témoigne de leur pratique très répandue à travers le monde.


Souvent, des sports de démonstrations sont également présentés lors des Jeux Olympiques.

Les Sports Olympiques et le CIO



Le but est avant tout de les promouvoir vu qu'ils sont essentiellement pratiqués par les habitants du pays organisateur. Par la même occasion, le CIO voudrait déterminer l'impact de ces sports auprès du grand public. Le dernier sport de démonstration en liste est le Wushu, une variante des arts martiaux chinois. Il a été présenté aux Jeux Olympiques d'hiver de 2008 à Pékin. Lors des Jeux Olympiques, une fédération internationale olympique est tenue de se charger de chaque sport. Les sports olympiques d'été sont plus célèbres et plus nombreux. Ils regroupent entre autres l'athlétisme, la boxe, le football, la natation, le tennis et bien d'autres encore. Plus de 300 compétitions sont organisées à cet effet. Une dizaine de milliers d'athlètes et de sportifs en tout genre participent à chaque fois. Ils viennent des quatre coins du monde. Les sports olympiques d'hiver sont consacrés essentiellement aux sports de glisse comme le patinage artistique, le ski, le snowboard ou encore le hockey sur glace.
sports olympiques


Aussi, ils sont peu nombreux par rapport aux sports olympiques d'été. Certains de ces sports, qu'ils soient d'été ou d'hiver, peuvent se répartir ensuite en une ou plusieurs disciplines.

Disciplines et compétitions des Sports Olympiques



C'est le cas notamment de la natation dont les disciplines sont la natation synchronisée, le water polo, le plongeon ainsi que la natation. Le patinage a également 3 disciplines différentes à savoir le patinage artistique, le patinage de vitesse ainsi que le short-track. Toutes les disciplines ont chacune leur spécificité. D'ailleurs, les pratiques et les entrainements ne sont pas les mêmes. C'est le cas par exemple de la gymnastique. Celle-ci est un sport qui se subdivise en 3 disciplines distinctes lors des jeux olympiques, notamment rythmique, artistique et trampoline. C'est pour cette raison qu'elles sont bien définies. Les athlètes individuels qui partent vers le pays organisateur pour concourir dans différents sports olympiques sont sélectionnés essentiellement selon leur performance. Cette sélection résulte de leurs différentes saisons, de plusieurs compétitions internationales ou nationales effectuées par le comité national olympique. Pour les équipes sportives, les tournois continentaux de qualifications sont les plus déterminants dans la sélection. Quant au pays organisateur, très souvent, leur équipe participe d'office aux sports collectifs. Ainsi, en 2010 l'on dénombre 7 sports olympiques pour les jeux olympiques d'hiver contre 28 pour ceux de l'été 2008. Mais à noter que ces chiffres varient en fonction des choix de la CIO.

Le Vendredi 11 Mars 2011 à 10:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Gîtes de France : visiter la Corse, la Bretagne, la Normandi...
  •  Festival Ramatuelle : art, musique et culture au programme
  •  Emprunt national : définition et explications
  •  Cyberplus Banque Populaire : du sud de la France jusqu'au ri...
  •  Recours judiciaires en cas de litiges

Articles suivants :
  •  Commissions bancaires françaises : quelles sont ces commis...
  •  Justice : biographie d'un groupe à succès
  •  Nouvelle loi Scellier : du nouveau en 2011
  •  Mode de calcul du quotient familial de la CAF : définition...
  •  Acte de mariage : à faire aussi en ligne




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeux olympiques Jeux Olympiques



Tous les sports qui sont pratiquées lors des Jeux Olympiques, que ces derniers soient d'été ou d'hiver, constituent les sports olympiques. Ils sont définis et choisis par le CIO ou Comité Internationa...