Sports d'été en montagne : randonnée, vélo, escalade...


Partager




Les sports à pratiquer en montagne
Équipement de sport d'été en montagne
Parcs et stations de sports d'été
Sécurité et prévention en montagne

Le ski laisse place à la randonné et à l'escalade



Parmi les activités sportives pratiquées en montagne en saison estivale, on retrouve les randonnées pédestres ou en vélo, les escalades, l'alpinisme, la parapente et les sports d'eau vive.



Certains d'entre eux nécessitent des équipements spécifiques tandis que d'autres ne présentent aucune exigence particulière. L'escalade qu'on pratique sur les rochers pour bien profiter de la nature en été s'appelle l'escalade rocher, par opposition à l'escalade des murs qui peut se faire à n'importe quelle saison de l'année et même hors montagne. Des équipements sont obligatoires et ce, aussi bien pour pouvoir progresser dans l'ascension que pour servir de mesures de sécurité pour le sportif. L'on devra alors avoir à sa disposition, au minimum, des chaussures adéquates, un casque, des clous, des sangles, des cordes, des coinceurs, un baudrier et de la magnésie. Cette dernière servira à talquer les mains afin d'aspirer l'humidité et les sueurs de celles-ci et de les éviter de glisser sur la corde.

Une randonné en montagne en toute sécurité



Les randonnées, en ce qui les concerne, sont très courantes et peuvent se pratiquer soit à pied, soit en VTT. Comme précédemment, quelques accessoires sont nécessaires pour rendre cette pratique agréable et sécurisée.


Ainsi, il faut une carte pour bien connaître l'itinéraire, une boussole, un talkie-walkie ou un téléphone afin de permettre une communication rapide en cas d'égarement ou d'ennui. Avoir également à portée de main une torche ou une lampe, même si on part en randonnée en plein jour. L'outil permettant l'exploration des grottes si la région en comporte. Les incidents les plus fréquents étant les blessures, une trousse de secours s'avère toujours indispensable. Eté rime également avec eau et fraîcheur.


Les sports en eau vive sont nombreux et plusieurs coins sont déjà exploités et aménagés par les clubs dans ce domaine. On a le choix entre la nage, le canoë-kayak ou le rafting, entre autres. Les moyens et les accessoires essentiels sont généralement fournis par le club existant sur place. D'ailleurs, un guide ou un moniteur est indispensable pour ce genre de sport, surtout si on n'est pas assez habitué des lieux. C'est le même cas que pour la parapente où la présence du moniteur est obligatoire.

Les stations de sports d'été en montagne



Quelques stations et clubs en montagne sont très célèbres pour ces sports d'été. On peut citer, entre autres Arc Aventures, Skihoo, le club de Valloire ou celui de Villars. Certains lieux sont également propices et naturellement destinés à ces genres d'aventures, comme en Savoie, dans le 'Parc d'Aventures', ou encore dans les Massifs des Vosges qui méritent une note particulière et comportant deux sites importants. Le premier se trouve à l'extrémité Nord des Vosges, marqué par le parc naturel régional des Vosges du Nord.
sports ete montagne


Le second se situe au Sud et est constitué par les plus hauts sommets culminant à 1424 m, on le nomme le parc naturel régional des Ballons des Vosges, à cause de leur forme arrondie. Parc Aventures, pour son compte, se trouve en Savoie et est connu pour sa 'Forêt de l'Enfer'. Les activités s'y déroulent dans les bois, en réalisant des parcours acrobatiques. Différentes catégories de difficultés sont conçues pour permettre à tout un chacun d'y trouver chaussure à son pied. Les enfants sont, par exemple, admis à partir de 2 ans pour les parcours « Kids » ou « Super Kids ». Pour les catégories supérieures, la taille minimale requise est de 1,30 m. Plusieurs niveaux sont proposés, ainsi que de nombreux choix entre les différents parcours, les passerelles, les tyroliennes, les sauts ou les ponts de singes.

Quelques précautions avant de partir en montagne



Pour Valloire, les nombreux rochers permettent d'organiser presque 170 voies d'escalades, dans toutes les catégories. Pour les sports d'eau vive, on peut trouver les meilleurs sites dans les Hautes-Pyrénées, dans les Gorges du Verdon ou dans la Vallée de l'Ubaye. Les randonnées et les escalades méritent des mentions particulières en matière de conseils. D'abord, la randonnée peut devenir dangereuse lorsque les balises sont absentes et qu'il n'existe aucun guide ou accompagnateur, notamment en haute ou moyenne montagne. Par contre, le risque de se perdre en basse altitude est moindre. L'insuffisance d'indications peut être une source d'ennuis. Ainsi, une carte, un itinéraire balisé et la présence d'un accompagnateur sont indispensables et ne doivent en aucun cas être négligés. La non connaissance du milieu à explorer risque de réserver de mauvaises surprises. Ensuite, en ce qui concerne l'escalade, c'est un sport dangereux en lui-même. Les accessoires et les équipements doivent être complets pour assurer une sécurité maximale.

Le Lundi 07 Mars 2011 à 13:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Impôt Volontaire Pour la Planète : principes et fonctionneme...
  •  Bonobo Jeans : marque de jeans française
  •  Jet Airways : compagnie aérienne desservant l'Inde, Bruxelle...
  •  Fitness : en salle ou à la maison pour garder la forme...
  •  Comment lancer un produit innovant ?

Articles suivants :
  •  Festival de Saint-Céré : théâtre lyrique et Opéra...
  •  Contraception définitive et techniques de stérilisation...
  •  Dettes financières dans le bilan d'une entreprise : défini...
  •  Jukari : Fit to fly ou Fit to flex, définition
  •  Fleurs de Bach : liste de produits à base de fleurs pour m...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sports Sports
   sport Sport
   sport Sport



Parmi les activités sportives pratiquées en montagne en saison estivale, on retrouve les randonnées pédestres ou en vélo, les escalades, l’alpinisme, la parapente et les sports d’eau vive. Certains d’...