Sport pour enfant : lequel choisir et à quel âge commencer ?


Partager




Quel sport choisir pour son enfant
Sport enfant pour fille
Danse pour les enfants
Arts martiaux pour les enfants

Sport enfant pour se dépenser



Le sport, c'est indispensable pour rester en forme et garde une bonne santé, d'ailleurs il a été prouvé que le sport avait même une action antidépressive chez l'adulte, c'est pourquoi on dit souvent « un esprit sain dans un corps sain ». En effet, le sport offre une multitudes d'activités et donc il est destiné à tout le monde, de tous les âges.



Alors qu'il est bien plus facile de choisir son sport dès l'adolescence, qu'en est-il du sport chez l'enfant ? Quel sport est adapté aux enfants ? Quand lui faire commencer une activité sportive et vaut-il mieux choisir un sport individuel ou collectif ? Des tas de questions que beaucoup de parents se posent à propos du sport pour enfants et qui ont toutes des réponses ! La raison qui revient le plus souvent quand on demande aux parents pourquoi ils veulent inscrire leur enfant dans un club de sport c'est : « Il faut qu'il/elle se dépense. », et c'est une excellente raison car un enfant à partir de 5 ans environ, a un immense besoin de se dépenser pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

Choisir un sport pour enfant selon l'âge



Mais quel sport choisir pour son enfant pour qu'il s'épanouisse ? Il faut avant tout trouver le sport qui lui plait sans lui en impose un d'office car cela risque de le frustrer plutôt que de l'épanouir et l'effet sera désastreux. Il est important de présenter différents sports à son enfant et pourquoi pas l'emmener faire quelques séances d'essai pour qu'il choisisse lui-même ce qui lui aura le plus motivé.


Si votre enfant hésite entre le judo et le football par exemple, n'hésitez pas à l'amener des deux clubs différents pour qu'il fasse une séance d'essai si c'est possible ou du moins, qu'il ait la possibilité d'assister à une séance d'entrainement avec des enfants de son âge. Parmi les sports complets qui sont adaptés aux enfants on retrouve l'athlétisme qui sera plutôt choisi par les enfants à partir de 7 à 8 ans.




L'athlétisme chez l'enfant



L'athlétisme développe de nombreuses qualités chez l'enfant comme l'endurance, la force et la coordination qui vont lui permettre d'avoir accès à différents sports quand il sera plus grand. Bien sur, les sports collectifs sont très souvent recommandés et cela pour améliorer les relations sociales chez l'enfant mais aussi l'esprit d'équipe, c'est pourquoi on retrouvera aussi de nombreux sports collectifs pour enfant comme le football, le basketball, etc... Pour les petites filles, comment ne pas parler de la danse ? La danse est un sport qui peut se commencer dès l'âge de 6 ans chez les petites filles et il va permettre de développer la coordination de l'enfant mais aussi sa tonicité musculaire, sa souplesse et son sens du rythme...A choisir donc pour un enfant qui aime danser et qui aime la musique.
sport enfant




Pratique de la gymnastique pour les enfants



La gymnastique est elle aussi une activité incontournable puisqu'elle offre un apprentissage très complet qui va ouvrir une multitude de portes pour la pratique d'autres sports plus tard, de plus elle est destinée aussi bien aux filles qu'aux garçons et adaptée à l'âge de l'enfant qui peur commencer dès 6 ans. Les arts martiaux sont aussi très intéressant pour l'enfant, et souvent, ce qui l'attire le plus c'est le kimono pour pouvoir ressembler à un pro. Si cette activité commence sur une envie d'imiter les grands karatékas elle devient souvent un vraie passion pour les enfants. Pour résumer, afin qu'un enfant puisse réellement pratiquer pleinement une activité sportive, il est préférable de le laisser choisir une activité qui lui plait et d'attendre l'âge de 6 ans environ pour qu'il ait une maturité suffisante pour pratiquer et profiter de son sport et des activités.

Le Vendredi 21 Octobre 2011 à 10:07
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Paranormal Activity : film d'épouvante culte en 3 opus
  •  Beats by Dre : Studio, Pro ou Solo, quelles différences ?
  •  Hamster russe : alimentation, comportement... tout ce qu'il ...
  •  Final Fantasy : l'une des plus grosse licence du jeu vidéo
  •  Sims 3 Animaux et Cie : une sortie très attendue !

Articles suivants :
  •  Mizuno : équipementier sportif et créateur de la chaussure...
  •  Festi : accessoires et déguisments pour la fête !
  •  Dj Quik : auteur de Safe & Sound et Quik is the name
  •  Simon Baker : alias Patrick Jane dans 'Mentalist'
  •  Resonance of Fate ou End of Eternity : test d'un RPG dével...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   sport Sport



Le sport, c’est indispensable pour rester en forme et garde une bonne santé, d’ailleurs il a été prouvé que le sport avait même une action antidépressive chez l’adulte, c’est pourquoi on dit souvent «...