Spondylolistésis : tout savoir sur cette pathologie


Partager




Nom médical donné au glissement de deux vertèbres l'un sur l'autre, le spondylolisthésis est une pathologie fréquente, bien visible lors d'une radio graphie de profil du rachis. Le spondylolisthésis concerne essentiellement les vertèbres lombaires et le sacrum. Bien qu'impressionnant sur la radio, le spondylolisthésis est rarement douloureux et s'avère bénin dans la plupart du temps. En effet, le spondylolisthésis est très fréquent dans la population en général.



Cette pathologie pourtant spectaculaire à la radiographie, peut passer complètement inaperçue du point de vue des symptômes et n'être dépistée qu'à l'occasion d'un bilan radiographique pratiqué pour un accident par exemple. Les femmes sont plus concernées que les hommes et certaines ethnies plus concernées que d'autres comme les Inuits ainsi que certains sportifs. Le terme « spondylolisthésis » est d'origine grecque et signifie littéralement « vertèbre » (spondylos) et « glissement » (olisthésis). Les facteurs de prédisposition au spondylistésis sont encore mal connus. Schématiquement, le listésis provient souvent d'une altération de la partie postérieure de la vertèbre qu'on appelle « arc postérieur ». Une rupture au niveau de cet isthme favorise la basculed e la vertèbre vers l'avant entrainant alors vers l'avant tout le reste du rachis situé au dessus d'elle. Sous l'effet du poids du corps, la vertèbre bascule alors vers l'avant, surtout lorsqu'il existe une dégénérescence discale. Un autre facteur qui accentue le phénomène c'est le contact sur le sol lors de la marche qui va repousser le bassin vers l'arrière, via l'appui sur les coxo-fémorales, entraînant le sacrum vers l'arrière.


Reste tout de même les exceptionnels spondylolisthésis dus à des violents traumatismes lombaires tels que les accidents routiers ou sportifs ainsi que les tumeurs osseuses qui vont fragiliser les vertèbres. Si le spondylolisthésis passe le plus souvent inaperçu, des douleurs aigues dans le bas du dos sont possibles. Ces lombalgies basses et médianes s'accentuent lors de mouvements et peuvent faire suite à une position prolongée assise ou debout ou à une hyperlordose. Les douleurs surviennent alors par crise et peuvent durer plusieurs semaines ; elles s'accompagnent parfois de sciatiques.


spondylolistesis
Si la radiographie de profil du rachis demeure l'examen roi, le diagnostic est également possible par l'IRM et le scanner. La saccoradiculographie (opacification de l'espace autour des racines nerveuses) permet d'apprécier le retentissement neurologique du spondylolisthésis en cas de lombalgies. Lorsqu'il n'existe pas de douleur particulière et que le spondylolisthésis est découvert par hasard, l'abstention thérapeutique est de mise et la pratique du sport reste possible. Le recours à l'intervention chirurgicale s'impose lorsque les douleurs invalidantes persistent malgré un traitement bien conduit. Les techniques chirurgicales utilisées dépendent des lésions vertébrales ou discales découvertes.



Le Vendredi 01 Février 2008 à 12:23
Article écrit par Mass ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Avenue des jeux : boutique de jouets en ligne de marques eur...
  •  Aider bébé à faire ses nuits : quels sont les secrets ?...
  •  Maïs : quelles sont les vertus de cette céréale ?...
  •  Caraïbes : des Bahamas aux Bermudes, un archipel paradisiaqu...
  •  Ventouses chinoises : lumière sur cette technique utilisée e...

Articles suivants :
  •  Chapitre.com : la librairie en ligne pour les amoureux de ...
  •  Hypoglycémie et diabète : comment mieux manger face à la m...
  •  Logis de France : gastronomie et herbergement de qualité p...
  •  Iran : grand pays musulman au coeur du Moyen-Orient
  •  Eczéma : des soins efficaces pour traiter l'eczéma...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme
   cancer Cancer
   associations cancer Associations cancer



Le spondylisthésis est une pathologie qui se manifeste par le glissement de deux vertèbres l'une sur l'autre. Bien que les facteurs de prédisposition soient mal connus, certains sports dits à risques ...