Spiruline : algue de la famille des cyanobactéries


Partager




La spiruline est une algue de la famille des cyanobactéries. Pour cette raison, on la désigne également par le surnom d' « algue bleue ». La littérature scientifique et de masse parle énormément de cette algue, ces dernières décennies, à cause des vertus inégalables que celle-ci présente. Il est utile de savoir que toutes les cyanobactéries ne sont pas propres à la consommation. La spiruline utilisée comme complément alimentaire ou à visée curative appartient à la classe des Arthrospira. Cette algue se présente sous la forme d'un filament enroulé sur lui- même, qui mesure de 0,2 à 0,3 mm. Révélée au grand public autour des années 1960-1970, cette algue présente - sous son aspect microscopique - une composition incomparable. Les vertus nutritives qu'elle recèle sont d'ailleurs la principale raison qui a justifié sa culture. Autrement, la spiruline a toujours fait l'objet d'un grand intérêt de la part des populations vivant près des sites où elle était naturellement présente. L'on note par exemple, que les Aztèques s'en servaient déjà dans leur alimentation. De même, les riverains du lac Tchad recueillaient depuis toujours cette petite algue bleu-vert : ils les consommaient régulièrement et en donnaient aux femmes enceintes.


L'intérêt des scientifiques pour la spiruline trouve d'ailleurs son origine dans le fait que ces derniers se portaient très bien, même si les ressources alimentaires n'étaient pas toujours suffisantes. Très vite, la spiruline est devenue un produit star dans les pays riches, où elle s'affiche dans les rayons des compléments alimentaires, précédée de réputation énergisante. Plus concrètement, les recherches ont démontré en quoi la composition de la spiruline en faisait une espèce réellement intéressante. L'algue présente une teneur protéique vraiment étonnante.


Ainsi, 5 g de spiruline dans sa forme poudrée peuvent fournir jusqu'à 3,5 g de protéines. Ces dernières contiennent les meilleures formes d'acides aminés recommandées pour la santé, tout en se révélant totalement digestes. La spiruline constitue ainsi une alternative intéressante, en terme d'alimentation. D'ailleurs, les scientifiques avancent qu'un hectare de culture de spiruline fournirait 9 fois l'apport protéique attendu de la même surface plantée de soja, ou de céréales. Les caroténoïdes sont également présentes, à des taux fort intéressants, dans la spiruline. Pour information, ces nutriments jouent un rôle primordial en tant que précurseurs de l'action de la vitamine A. Outre leurs propriétés anti-oxydantes, ils contribuent au mécanisme de défense naturelle de l'organisme. Naturellement, la spiruline présente donc ces mêmes vertus. Parlant toujours des apports vitaminiques, l'algue bleue affiche un palmarès intéressant. Toutes les vitamines de la classe B sont présentes dans la spiruline, tel que la vitamine B12 constitue la part la plus importante. A cet effet, la spiruline est particulièrement recommandée pour couvrir les apports journaliers en vitamine B12 chez les végétariens.
spiruline


Affichant en plus une forte teneur en fer de quelque 8 mg par 5 g de poudre, la spiruline a acquis la réputation d'un véritable « superaliment ». Compte tenu de cette composition, la spiruline occupe actuellement une place de choix dans le traitement naturel de certaines manifestations pathologiques. Une équipe de recherche turque a, par exemple, fait état de résultats prometteurs dans la prise en charge des sujets présentant une rhinite allergique. Une prise régulière et prolongée de spiruline a modifié sensiblement l'intensité des symptômes que ces malades présentaient. Outre ses propriétés anti-anémiques, la spiruline montre des effets positifs sur l'état des patients en convalescence. Néanmoins, la spiruline trouve son application la plus étendue dans le cadre de la lutte contre la malnutrition. Depuis que l'on a établi la richesse incomparable de cette algue en différents nutriments essentiels au bon équilibre de la santé, sa culture a été préconisée. De cette manière, la spiruline est actuellement disponible en grande quantité pour couvrir les besoins de millions d'individus victimes de malnutrition. Les pratiques ont démontré que l'intégration de la spiruline dans l'alimentation des enfants souffrant de malnutrition avérée permettait une récupération en quelques semaines. Il faut néanmoins savoir que la culture de cette algue aux multiples vertus est soumise à quelques conditions. Son milieu naturel présente une forte teneur en soude et en matières organiques. Ainsi, de l'Inde au Vietnam, en passant par l'Afrique, ce sont ces conditions que l'on essaie de recréer dans les bassins de culture. Plusieurs formes de spiruline sont à la disposition des consommateurs sur le marché. Poudre, comprimés et gélules sont les plus courants. 3000 tonnes de ce produit seraient consommés par an dans le monde entier.

Le Jeudi 18 Mars 2010 à 11:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial

  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Formation écologie : définition
  •  Avon cosmetics : produits cosmétiques
  •  Tresorquest : jeu en ligne très chaleureux
  •  Ciel Compta 2010 : logiciel de comptabilité
  •  Auto entrepreneur : tout sur ce statut

Articles suivants :
  •  Epilation au laser : l'épilation définitive a un prix...
  •  Couleur Caramel : maquillage et cosmétiques
  •  Docteur PC : aide informatique
  •  Logiciel CRM : définition
  •  Audit de site internet : définition ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes



La spiruline est une algue de la famille des cyanobactéries. Pour cette raison, on la désigne également par le surnom d' « algue bleue ». La littérature scientifique et de masse parle énormément de ce...