Le Spina-bifida : mieux connaître cette malformation


Partager




Le spina bifida est relativement fréquent. On dénombre en France environ 350 à 400 nouveaux cas chaque année. Le spina bifida est une malformation de l'arc postérieur des vertèbres et plus précisément un défaut de leur fermeture osseuse. C'est à travers cette ouverture dans la partie osseuse postérieure des vertèbres que la moelle et les méninges peuvent faire hernie. Le spina bifida concerne environ une grossesse sur mille chaque année. Cette anomalie se produit à la quatrième semaine de la vie intra-utérine.



La cause précise du spina bifida demeure encore inconnue, même si les chercheurs incriminent une baisse de l'activité d'une enzyme :la MTHFR dont l'activité dépend de l'acide folique. Une anomalie génétique pourrait donc être un facteur prédisposant au développement d'un spina bifida. Le diagnostic du spina bifida se fait très souvent à la naissance. La maladie se manifeste par une tuméfaction médiane, assez longue, située au niveau dorsal, lombaire ou lombosacré. Le diagnostic est parfois évoqué dès les échographies prénatales, justifiant alors une interruption de grossesse. Enfin, des lésions cutanées médianes situées dans le dos, devant la colonne vertébrale, doivent être considérées comme des symptômes de spina bifida et nécessitent des investigations dans ce sens. Il s'agit des angiomes, d'une déviation du pli fessier, d'une accumulation de poils ou encore de fibromes.


Les facteurs de risque du spina bifida, sont entre autres les antécédents familiaux de spina bifida ou de défaut de fermeture du tube neural, le déficit de consommation d'aliments riches en vitamine B9, l'obésité, l'épilepsie, le diabète, l'hyperthermie en début de grossesse (infectieuse ou prise de bains chauds). Du fait du défaut de couverture osseuse de la moelle épinière et des méninges, le risque principal du spina bifida est représenté par les paralysies, l'hydrocéphalie et les complications rénales ou urinaires (problèmes vésicaux).


Si le diagnostic peut être évoqué lors de la constatation d'une tuméfaction, c'est bien souvent à la radiographie, au scanner ou à l'IRM que le spina bifida est mis en évidence. Un bilan rénal et urinaire est alors nécessaire. Seule une intervention chirurgicale visant à refermer les arcs postérieurs déficients permet de protéger la moelle épinière. Toutes les études le prouvent, la consommation régulière d'aliments riches en acide folique permet de diminuer les risques de spina bifida, et ce même avant la grossesse. Le risque apparait alors diminué de 40 à 70%. Cette recommandation vaut d'autant plus s'il existe des antécédents familiaux de spina bifida. Rien d'étonnant donc si les populations qui consomment peu d'acide folique contenu par exemple dans les légumes verts (choux, épinards, laitues, haricots verts, petits pois, ...) ou encore dans le foie de veau ou de la viande de boeuf, développent cette pathologie. Outre le spina bifida, d'autres pathologies liées à un défaut de fermeture du tube neural existent ; elles concernent essentiellement le cerveau : ce sont les anencéphalies, les encéphalocèles, les exencéphalies, les inencéphalies.
spina bifida



Le Vendredi 25 Janvier 2008 à 12:15
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  myopathie,maladie génétique, maladies orphelines Maladies génétiques


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Mango : faites de la mode, votre style au quotidien !!
  •  Bouddha : qui était le fondateur du bouddhisme ?
  •  CIA : grande agence de renseignements et d'espionnage améric...
  •  Louis de Funès : acteur français aux films cultes...
  •  Café : histoire d'un arôme qui a traversé tous les continent...

Articles suivants :
  •  Yemen Airways : compagnie aérienne du Yemen au service des...
  •  Contre la déprime : les bons réflexes alimentaires...
  •  Mycotoxines : faut-il en avoir réellement peur ?
  •  Agrocarburants : faut-il y croire ?
  •  Le Kudzu : pour lutter contre l'alcoolisme et le tabagism...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 aureliedu71 a écrit [04/02/2009 - 16h01] 
aureliedu71

moi je voudrais savoir si cette malformation appelée spina-bifida peut avoir une autre appellation comme "moelle attachée"?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladies rares Maladies rares



Le spina bifida est une malformation située à l'arrière des corps vertébraux et qui expose la moelle épinière et les racines nerveuses qui ne sont donc plus protégées par les vertèbres. Une alimentati...