Spiderman ou l'homme araignée : super héros de bandes dessinées et au cinéma


Partager




Spiderman a 45 ans et ne les fait pas. Bien que dans le "comics original" créé par Stan Lee, figure mythique de la bande dessinée américaine, et Steve Ditko, l'homme araignée ne soit plus le centre d'intérêt des "comics" de Marvel depuis des années, son agilité est plus que jamais à l'ordre du jour grâce au réalisateur Sam Raimi qui lui a consacré une trilogie, prochainement suivie par 2 nouveaux volets. Que ce soit sur papier ou sur pellicule, l'histoire originelle est la même. Elle relate les aventures du jeune Peter Parker qui se voit doté de super pouvoirs à la suite de la morsure d'une araignée mutante. Dès lors, la vie de ce photographe en herbe se trouvera complètement chamboulée et accélérée : capable de grimper aux murs, de tisser des toiles et de sentir les événements arriver par un sixième sens accru, et avec une force extraordinaire, il va devoir s'efforcer de suivre une vie normale et cacher sa double identité auprès de ses proches, tout en faisant face aux dangers provoqués par différents ennemis, tantôt mutants, tantôt armés de technologies avancées.


Ainsi, dans le film Spiderman 1, il doit combattre le Bouffon Vert, son ennemi juré, un humain rendu plus fort grâce à des drogues et surtout avec l'appui de gadgets dévastateurs. Dans Spiderman 2, Peter Parker se retrouve confronté au Docteur Octopus, une nouvelle fois un humain doté de 4 bras mécaniques supplémentaires à la puissance redoutable. Enfin, dans Spiderman 3 sorti récemment au cinéma, ce sont les mutants qui sont à l'honneur avec l'Homme Sable et Venom, le double maléfique de Spiderman venu de l'espace et certainement son ennemi le plus connu.


Le "comics" diffère des autres par le nombre impressionnant de personnages fantastiques qui s'y croisent et par le fait qu'il n'y ait pas de limite définie entre adversité ou collaboration. Au fil des épisodes, Spiderman s'allie régulièrement par exemple à La Torche Humaine, issue des Quatre Fantastiques, à Superman ou encore Hulk mais le plus surprenant reste, comme on peut d'ailleurs le voir dans les films, son alliance avec ses pires ennemis comme le Bouffon Vert ou même Venom. Aujourd'hui le "comics" existe encore et les rebondissements et versions alternatives sont nombreux. Selon les différents "comics" sortis, il peut avoir cédé sa place à sa fille, devenant Spider Girl ou bien avoir été remplacé par Araña, la dernière née des studios Marvel. Pourtant l'homme araignée reste plus que jamais une figure centrale en matière de marketing grâce à ses aventures au cinéma : les livre de coloriages, les images à collectionner, les jouets et accessoires divers dérivés fleurissent à chaque nouvel opus filmé du super héros.
spiderman


Etant donné le nombre de rebondissements et de personnages qu'a connu la bande dessinée originale durant les 45 années de bons et loyaux services de Spiderman dans la ville de New York et étant donné aussi les multiples variantes données à ces histoires, il y a fort à parier que l'homme araignée n'est pas prêt de disparaître des écrans et des cours de récréation.

Le Mardi 07 Août 2007 à 14:42
Article écrit par Godspeed ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Bob Dylan : une des pierres fondatrices du rock
  •  Caen : découvrez la ville de Caen, chef-lieu de la Basse-Nor...
  •  NRJ Music Awards : évènement international récompensant les ...
  •  Marcel Duchamp : peintre, sculpteur franco-américain et inst...
  •  José Bové : entre syndicaliste de la confédération paysanne ...

Articles suivants :
  •  Cameron Diaz : portrait d'une célèbre et talentueuse actri...
  •  Oxford : des cahiers et carnets à vivre !
  •  Manpower : agence spécialisée dans le travail temporaire, ...
  •  Vediorbis : entreprise spécalisée dans l'emploi temporaire...
  •  Crit Interim: N° 4 du travail temporaire au service des en...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dessin anime Dessin animé
   cinema films Cinéma Films
   jeunes Jeunes
   livres Livres
   bd BD



Superman, Batman, Hulk... Les super héros américains avaient jusqu'alors eu droit à leur adaptation cinématographique. C'est donc en toute logique que Spiderman eut droit à son tour à ses aventures su...