Vers le début du XX ème siècle, les Mexicains parlent de chats nus du
Mexique. Au Canada, leur apparition remonte à 1966. A cette période, une chatte de gouttière du nom d'Elisabeth met bas. Le chaton prénommé Prune a été accouplé avec Elisabeth pour perdurer les générations. Puis, ces dernières ont été croisées avec des Devon Rex. L'objectif était alors de fixer les caractéristiques de l'espèce, tout en fournissant du sang neuf. L'on doit leur immigration en Europe au docteur Hernandez. Celui-ci est le premier à les avoir apporté aux
Pays-Bas.
Arrivée du chat Sphynx en France
Leur arrivée en
France date de 1983. Les caractéristiques de ce chat sont multiples, mais le plus flagrant est sa nudité apparente. En réalité, il n'est pas tout à fait nu. Il possède quelques poils très courts sur le museau, derrière les oreilles, sur les testicules et la queue ainsi qu'un duvet très fin sur le reste du corps. Chez les chatons, la peau présente de nombreux plis. Le nombre de plis diminue au fur et à mesure qu'ils grandissent. Pour compenser son manque de poils, il développe une peau bien plus épaisse que celle des autres races.
De plus, cette peau est riche en sébum et en collagène. Par ailleurs, sous sa peau s'entasse une importante couche de graisse. Ce manque de poils représente aussi des désavantages pour le chat. Le sphynx peut paraître plus faible que les autres variétés. C'est pour pallier à ce problème qu'il mange davantage. Autres caractéristiques, sa musculature est bien visible. Il a les pattes longues et l'abdomen rebondi.
Aspect du Sphynx
En dépit de la finesse de ses pattes, il présente une musculature plutôt puissante. Quant à sa queue, elle s'apparente à celle d'un rat.
Le visage du sphynx est caractérisé par une tête aussi large que longue, avec les contours formant un angle. Le crâne est plutôt plat mais marqué par une petite cassure à la hauteur du nez. Il a également les oreilles grandes, les pommettes saillantes et les yeux en forme de citron. Ces derniers sont très expressifs et toujours grands ouverts lorsqu'il est éveillé. En termes de caractère, le sphynx est considéré comme un chat particulièrement collant et affectueux. Il adore vivre en société, apprécie les compagnies humaines. Il recherche continuellement l'attention de son propriétaire. A préciser que le sphynx est loin d'être fragile. Son espérance de vie reste la même que celle des autres félins de son espèce. Malgré leur manque de poils, certains d'entre eux apprécient la neige et sont parfaitement à l'aise lors de la saison hivernale. Toutefois, il faut éviter de les laisser dehors à cette période, par pure prudence. Ceux qui élèvent des chats savent que lorsque l'on coupe leurs moustaches, ils perdent leur équilibre.
Caractéristiques du chat Sphynx
Cette affirmation ne s'applique pas au sphynx, pour la simple et unique raison qu'il n'en possède pas au naturel.
Pourtant, il arrive à bien se tenir en équilibre. Il se révèle même être un bon chasseur. D'où la qualification de chat-chien que de nombreuses personnes lui attribuent. L'élevage d'un sphynx n'est pas difficile mais nécessite quelques conseils. Cette race de chat exige des soins particuliers. Il arrive que les poils ne réussissent plus à absorber le sébum. Ce dernier vient alors se coller sur la peau en formant un amas de graisse. Lorsque c'est le cas, il faut lui faire prendre un bain. Par ailleurs, à cause de sa peau presque nue, il ne peut pas supporter longtemps les rayons du soleil.
Une surveillance étroite s'impose donc quand il sort dans le jardin. Au mieux, il est conseillé de mettre de la crème solaire sur sa peau. À titre d'information, le sphynx se décline en plusieurs couleurs. Pour se procurer un sphynx, il faut prévoir entre 1200 à 1800 euros. Le prix dépend essentiellement de son âge et de sa couleur. Au besoin, il est possible d'acheter des chatons stérilisés. Il faut néanmoins retenir qu'en optant pour des chatons, le risque de mortalité est accru.