Spermicides : ce qu'il faut savoir ...


Partager




La contraception est un ensemble de méthode permettant d'éviter d'une manière temporaire et réversible la survenue d'une grossesse. On peut distinguer en pratique deux grandes catégories de méthodes contraceptives, les contraceptions locales comme les préservatifs, le stérilet ou les spermicides et la contraception orale comme la pilule contraceptive. On peut ajouter une dernière catégorie, plus traditionnelle, qui est l'abstinence périodique.



Une contraception peut agir selon un processus général chimique (spermicides), hormonal (pilule), physique (préservatif ou abstinence), ou encore complexe, voire imparfaitement connu (stérilet). Chaque méthode agit sur un stade différent. La présence d'un stérilet empêche l'oeuf qui a été fécondé de s'implanter dans la muqueuse de l'utérus. C'est la seule méthode qui intervient après la fécondation, et qui est donc à la limite de la contraception. La pilule contraceptive a pour action d'empêcher la formation de l'ovule par l'ovaire. Le préservatif, le diaphragme et l'abstinence périodique empêchent la fécondation. Les spermicides sont des substances chimiques qui détruisent les spermatozoïdes. Ils font partie de la catégorie des contraceptions locales. Conditionnés sous la forme de crèmes, de gelées, d'ovules ou d'éponges, les produits spermicides se placent dans le vagin avant la relation sexuelle. Ils sont généralement indiqués aux femmes qui ont des rapports sexuels occasionnels, en cas de contre-indication pour l'emploi d'autres méthodes contraceptives, juste après une fausse couche, après 45 ans ou en cas d'oubli de pilule.


Les spermicides sont une bonne méthode contraceptive pour celles qui viennent d'accoucher, y compris en cas d'allaitement. Les spermicides ne sont pas conseillés en grosses quantités pour des rapports sexuels très fréquents. Dans ces conditions, ils peuvent causer des irritations vaginales. De même, en cas de risque d'exposition à des maladies sexuellement transmissibles, y compris le VIH, les préservatifs en latex offrent une meilleure protection. L'usage des spermicides est déconseillé en cas de cancer du col de l'utérus (en attente de traitement).


spermicides
L'utilisation des spermicides comme moyen contraceptif présente l'avantage d'être efficace pour la prévention de la grossesse, d'être simples à utiliser, sans prescription médicale, donc facilement disponibles. C'est une méthode immédiatement réversible qui permet un retour immédiat de la fertilité. Il n'y a pas de contre-indications médicales, donc pas de risque pour la santé. Ils peuvent jouer un rôle de lubrifiant, sont faciles à adopter et à abandonner et ils ne nécessitent pas la coopération du partenaire. Les spermicides présentent peu d'inconvénients : leur efficacité est jugée insuffisante (le taux d'échec est d'environ 3 à 30 % selon les sources), ils sont plutôt coûteux (environ 8 E pour six doses) et aucun spermicide n'est remboursé par la Sécurité Sociale, enfin, leur emploi est contraignant (délai à respecter, mise en place).



Il existe une possibilité d'irritation locale, en particulier si un spermicide est utilisé plusieurs fois par jour, ou de réaction allergique locale, mais les cas sont rares. Le mode d'emploi varie selon le spermicide. L'ovule se met dans le vagin, en position allongée. Elle doit fondre et il faut donc attendre cinq à dix minutes avant tout rapport sexuel. L'ovule est efficace pendant 4 heures. L'éponge se présente comme un tampon hygiénique qu'il faut insérer dans le vagin. Il n'est besoin d'attendre pour que son action soit efficace.


Elle peut être retirée dans les 2 heures suivant le dernier rapport et au plus tard dans les 24 heures. Sa protection est immédiate et dure 24 heures. La crème, sous forme unidose, se met au fond du vagin en position allongée. Sa protection est immédiate et dure 10 heures. Pour chacune de ces méthodes, il ne faut pas faire d'irrigations vaginales dans les 2 heures qui suivent le rapport, une toilette externe est possible immédiatement seulement à l'eau pure (sans savon). D'autres produits contraceptifs apparaissent sur le marché français depuis quelques années. Le patch (appelé pilule en patch ou Evra) possède le même principe actif que les pilules, mais au lieu d'être avalé, il est contenu sur une pastille adhésive rectangulaire qui se colle sur la peau et qui délivre le médicament à travers la peau.
spermicides


L'implant contraceptif (ou Implanon) est un bâtonnet imprégné d'une hormone (un progestatif) inséré sous la peau et qui délivre son principe actif régulièrement sans qu'on ait besoin de rien faire. L'anneau vaginal (ou Nuvaring) est un anneau transparent, souple, de 54 mm de diamètre que l'on insère dans le fond du vagin. Il est imprégné d'hormones qui correspondent aux mêmes produits actifs que ceux d'une pilule. Avant d'opter pour une ou plusieurs méthodes de contraception, il est préférable d'abord de consulter un médecin.

Le Mardi 11 Décembre 2007 à 10:05
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  infertilite,fiv,ovocytes L'infertilité : comment la combattre ?


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Miss France 2008 est Miss Réunion !
  •  Josiane Balasko : scénariste, réalisatrice, actrice, dialogu...
  •  FUAJ : une fédération internationale au service de la jeunes...
  •  Californication : la nouvelle série à succès de David Duchov...
  •  Snowboard : initiez-vous au surf des neiges !

Articles suivants :
  •  Raclette dégivrante avec câble : comment ça marche ?...
  •  Hôtel Novotel : chaîne hôtellière moderne où, confort, res...
  •  Edgar Degas : peintre impressionniste du 19ème siècle
  •  Station de ski Morzine (France) : skiez de la France jusqu...
  •  Opium : extrait d'une plante aux propriétés analgésiques e...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   famille enfants Famille enfants
   bebe Bébé
   sante Santé
   sante de la femme Santé de la femme
   medecine Médecine



Dans la catégorie des contraceptifs, les spermicides sont un de ceux qui présentent le plus d’avantages pour un minimum d’inconvénients. C’est une méthode simple à utiliser, immédiatement réversible e...