Spermatozoïde : zoom sur la cellule sexuelle mâle


Partager




Le spermatozoïde est un gamète mâle, c'est-à-dire une cellule reproductrice haploïde (qui contient des chromosomes mais non des paires de chromosomes, en l'occurrence pour le spermatozoïde humain 23 chromosomes. Les 23 chromosomes complétant les paires sont fournis par l'ovule, gamète femelle) produite par l'appareil reproducteur mâle. Les spermatozoïdes sont décrits en 1677 pour la première fois.



Chez les mammifères, alors que l'ovule est toujours porteur du chromosome X, le spermatozoïde est responsable de la détermination sexuelle puisqu'il est porteur ou bien du chromosome X (féminin) ou bien du chromosome Y (masculin). Chez les oiseaux et quelques autres animaux, c'est le contraire. Mais concentrons-nous sur le spermatozoïde humain : celui-ci, composé d'une tête de 5 micromètres par 3 et d'un flagelle de 50 micromètres qui permet sa mobilité, est formé au cours de la spermatogenèse et de la spermiogenèse (étape finale de la spermatogenèse) dans les tubes séminifères des testicules, c'est-à-dire une série de divisions cellulaires pour passer d'un patrimoine génétique double (celui de l'humain) à un patrimoine génétique simple, celui du gamète. Des études ont permis d'évaluer la durée de ce processus à 74 jours, par vagues successives. Le processus de formation des spermatozoïdes débute pendant le développement du foetus. Il s'interrompt à la naissance, pour ne reprendre qu'à la puberté sous l'influence des hormones. Elle ralentit vers 40 ans, mais se poursuit toutefois jusqu'à un âge avancé. Les spermatozoïdes se trouvent dans le sperme.


C'est lors de l'éjaculation que les spermatozoïdes propulsés dans le vagin pourront entamer le long parcours qui amènera peut-être un bébé. La fécondation n'est possible que lors de la présence d'un ovule (24 heures par mois en moyenne) et de spermatozoïdes (72 heures maximum de durée de vie à chaque rapport). L'objectif des spermatozoïdes est donc d'atteindre l'ovule. Les spermatozoïdes sont donc dans le vagin, face au col de l'utérus.


spermatozoide
Une grand part d'entre eux va mourir dès cette étape : en effet, le vagin et ses sécrétions sont acides, trop pour les spermatozoïdes malgré la protection du liquide séminal, alcalin. Une fois passé le col de l'utérus, les spermatozoïdes doivent parcourir l'utérus pour s'approcher de l'ovaire (près duquel se trouve l'ovule). A ce moment, les spermatozoïdes subissent la capacitation, qui les prépare à la fécondation et leur permet également de traverser la glaire cervicale. Les spermatozoïdes suffisamment endurants se trouvent ensuite devant les trompes : 50% prendront la trompe vide, et seuls 50% de ceux ayant survécus aux épreuves préalables iront effectivement vers l'ovule : ils ne seront que quelques centaines, contre au moins 20 millions contenus dans le sperme initialement. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le premier spermatozoïde arrivé qui fécondera l'ovule.


Tous les spermatozoïdes arrivés jusqu'à l'ovule mettront leurs enzymes en commun pour rendre la membrane de l'ovule perméable à l'un d'entre eux. Le parcours normal du spermatozoïde est difficile, et la fécondation devient encore plus improbable dans le cas d'une anomalie des spermatozoïdes, qu'ils soient trop peu nombreux, anormaux, peu mobiles, etc. Avec le déclin du nombre de spermatozoïdes tout au long du XXe siècle et plus encore depuis 1950, ces cas sont amenés à se multiplier. Lorsque les essais pour avoir un bébé sont infructueux depuis plus d'un an et qu'un spermogramme met en évidence une anomalie des spermatozoïde, la médecine peut aider le couple à enfanter grâce à l'insémination artificielle ou aux FIV.

Le Jeudi 26 Février 2009 à 10:40
Article écrit par Jonathan ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sexualité, libido, kamasutra, organes sexuelles, homme, femme, ados Sexualité : entre santé et sensualité, tout savoir
sur la sexualité



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Cirrhose ; zoom sur une maladie chronique du foie
  •  Meryl Streep : actrice américaine qui a joué aux côtés des p...
  •  Calvados : département de Haute-Normandie à découvrir !...
  •  Comment créer son calendrier photos personnalisé ?...
  •  La Plagne : station de sport d'hiver de Savoie

Articles suivants :
  •  Endoscopie : pourquoi avoir recours à cette technique d'im...
  •  Rosario Dawson : biographie de cette actrice américaine...
  •  Candi Staton : portrait d'une icône de la musique soul et ...
  •  Météo Consult : histoire d'une assistance météo en direct...
  •  Anne Roumanoff : humoriste française de talent




 
 





Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Depuis un certain nombre d’années – plus ou moins : pas de jugement ! – on sait que les bébés, ce n’est ni la cigogne, ni les choux et les roses mais bien la rencontre fécondante d’un spermatozoïde et...