Spasfon : quelle posologie et à partir de quel âge ?


Partager




Médicament Spasfon pour le système digestif
Composés du médicament
Spasfon et contre indications
Pourquoi prendre du Spasfon ?

Spasfon lyoc, comprimé ou suppositoire



Le Spasfon est un médicament antispasmodique musculotrope, dans la classe des antalgiques. Il est donc utilisé pour calmer les douleurs causées par les spasmes de fibres musculaires. Ces troubles apparaissent souvent dans le système génito-urinaire, dans l'appareil digestif et dans le métabolisme d'un individu.



Ce médicament est un calmant développé et produit par le laboratoire Cephalon. Le Spasfon peut se rencontrer le plus souvent sous forme de comprimé enrobé rond et de couleur rose. Le Spasfon en suppositoire, en lyophilisat et en solution liquide injectable existent également sur le marché. Dans le domaine de la chimie, le Spasfon est appelé communément Phloroglucinol. C'est un composé organique découvert par le docteur Gérard Glauert. Ce composé est le composant de base de plusieurs médicaments, y compris le Spasfon. Il entre également dans les composants d'engins explosifs. Le Phloroglucinol présente à l'état naturel des propriétés antispasmodiques. C'est un triphénol qui possède plusieurs isomères comme le pyrogallol.

Composition du Spasfon



Un autre composé organique figure également dans les composants actifs de ce médicament. Il s'agit du Triméthylphloroglucinol, un dérivé tryméthylé du phloroglucinol, qui est insoluble dans l'eau. Ce dernier composé organique entre en petite quantité dans la composition du Spasfon en injection et n'entre pas du tout dans celle du Spasfon en lyophilisat. Plusieurs éléments supplémentaires sont ajoutés à ces 2 principaux composants pour les comprimés.


Du saccharose, du lactose, du polyvinyle acétate, de l'amidon de blé, de l'acide stéarique et du magnésium stéarate composent les comprimés nus. Pour les comprimés enrobés, de la cire de carnauba, de l'érythrosine, du dioxyde de Titane, de la gélatine, de la gomme arabique et du saccharose sont utilisés. Les médecins prescrivent le Spasfon dans plusieurs cas, pour atténuer les douleurs des patients. En matière de traitement symptomatique, il est indiqué pour les maux causés par les troubles des voies biliaires et du tube digestif.


Il est prescrit également pour traiter les coliques néphrétiques ou hépathiques et les douleurs aigües des voies urinaires. Il est aussi utilisé pour les spasmes douloureux en gynécologie. Le Spasfon s'utilise en tant que traitement adjuvant pour les contractions au cours d'une grossesse.

Les effets indésirables du Spasfon



Ce médicament est contre-indiqué pour les patients présentant une hypersensibilité à l'un des composants chimiques qui le constituent. Il est également déconseillé aux mères pendant l'allaitement, surtout en l'absence de données médicales précises. L'usage de cet analgésique au cours de la grossesse est aussi déconseillé. Des études épidemiologiques sont nécessaires pour conseiller à une femme enceinte l'utilisation de ce médicament. Sans ces études, la femme enceinte ne doit songer à l'usage du Spasfon qu'en dernier recours. Il est très déconseillé par contre d'utiliser le Spasfon en même temps que d'autres antalgiques forts comme la morphine ou ses dérivés. Les effets spasmogènes de ces antalgiques peuvent nuire à la santé du patient. L'utilisation de cet antalgique entraîne parfois des effets indésirables.
spasfon


Des allergies et des muqueuses cutanées peuvent surgir avec l'utilisation du Spasfon. L'on peut rencontrer également une éruption de la peau, un oedème de Quincke, un choc anaphylactique et une hypotension artérielle après une prise de ce médicament. En termes de prix, une boîte de 30 comprimés Spasfon enrobés de 62,23 mg ou de 80 mg coûte 2,81 euros.

Posologie du Spasfon



La boîte de 10 suppositoires est vendue à 2,86 euros et une boîte de 6 ampoules de 4 ml d'injection coûte 3,56 euros. La sécurité sociale rembourse 35 % du prix de ce calmant, peu importe le type employé. En termes de posologie de cet antalgique, les comprimés doivent être pris en nombre de 6 par 24 heures. Pour les suppositoires, le patient doit en prendre 3 par jour. Quant aux injections, le malade doit en prendre de 1 à 3 injections par voie intraveineuse ou intramusculaire chaque 24 heures. Des consignes spécifiques s'imposent dans l'emploi de la soluté injectable de Spasfon. Il est déconseillé de mélanger dans la même seringue la solution de Phloroglucinol et d'autres antalgiques comme la noramydoprine. Ces médicaments présentent des incompatibilités chimiques. Mélanger ces médicaments augmente le risque de phlébotrombose ou la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins. Même si le patient est traité avec la solution injectable de Spasfon, le traitement d'entretien avec les comprimés enrobés et les suppositoires doit se faire. Il faut quand même respecter les doses prescrites pour chaque type, soit 6 comprimés chaque 24 heures ou 1 à 3 suppositoires par 24 heures. Ce médicament soulage les douleurs du patient et contribue à une meilleure guérison du malade.

Le Jeudi 24 Février 2011 à 10:31
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  problème digestion, ulcère, gastro, flatulence, constipation Troubles digestifs


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Doppler : foetal, cervical, veineux... c'est quoi ?
  •  Marteau piqueur : pneumatique, thermique, électrique... que ...
  •  Ab rocket : exercices pour muscler les abdominaux
  •  Kaki : fruit originaire du Japon
  •  Les plus beaux villages de France : carte de France à redéco...

Articles suivants :
  •  Crise d'angoisse : que faire contre ces symptômes ?
  •  Astrologie celte : arbre, pommier et autres symboles...
  •  Clitoris : organe du plaisir féminin
  •  Restaurant Ledoyen : son menu à la prestigieuse carte Mich...
  •  Chapelle ardente : définition et origine




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   pharmacie Pharmacie



Le Spasfon est un médicament antispasmodique musculotrope, dans la classe des antalgiques. Il est donc utilisé pour calmer les douleurs causées par les spasmes de fibres musculaires. Ces troubles appa...