Sources du droit du comptable ou standards internationaux de la comptabilité


Partager




Ensemble de règles comptables
Droit du comptable
Lois comptables
Obligations comptables

Le droit comptable français



Le droit comptable français repose sur un ensemble de règles comptables formelles et hiérarchisées. Cet ensemble de règles est répertorié dans une liste de normes applicables de l’«International Accounting Standards Board» (IASB) signifiant «Comité des Normes Comptables Internationales» en français.



L’IASB a pour objectif d’une part, de formuler et de publier les normes comptables dans l’intérêt général de tous et d’autre part, de promouvoir leur acceptation et leur application dans le monde tout en veillant à l’harmonisation des réglementations ainsi qu’aux procédures relatives à la présentation des comptes.

Règles comptables à respecter



Cette hiérarchie vise à classer l’ordre et l’importance des règles comptables à respecter en matière de droit comptable, et à déterminer, la règle comptable à appliquer en cas de litige. Ainsi, la «hiérarchie traditionnelle» classe les règles comptables de la manière suivante : du plus important (sommet de la pyramide) au moins important (base de la pyramide). Dans un premier temps, le droit comptable classe les «traités internationaux» au sommet de la pyramide : ce sont les règlements et directives. Rappelons que les «directives internationales» s’appliquent en France parce que les textes français s’y sont adaptés et que le Conseil National de la Comptabilité (CNC) (et par conséquent le Comité de Réglementation Comptable) s’est souvent inspiré de ces directives pour effectuer la réforme de ses propres normes.




Lois et ordonnances



Ensuite, en deuxième position, viennent les textes législatifs : comme leur nom l’indique, il s’agira des lois et des ordonnances. En troisième position, les textes réglementaires qui sont les décrets et les arrêtés. Quant à la jurisprudence, le droit comptable la classe en quatrième position : même si les sources légales et réglementaires sont importantes, le droit comptable français accorde une importance aux sources jurisprudentielles, aussi rares qu’elles puissent être. Enfin, vient en dernière et cinquième position, la «doctrine».


Soulignons que même si la jurisprudence est peu fournie en matière de droit comptable français, la doctrine quant à elle ne l’est pas. Elle est constituée d’autres sources de différentes natures.

Instructions administratives relatives aux obligations comptables



Il s’agit notamment des circulaires et des instructions administratives relatives aux obligations comptables et fiscales des entreprises ou encore des «réponses ministérielles» qui peuvent apporter des précisions sur l’interprétation à donner à certains textes ou règles applicables en France. Il serait bon de rappeler que ces réponses ministérielles n’ont pas «force obligatoire». Elles sont émises «sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux».
sources du droit du comptable ou standards internationaux de la comptabilite



Le Mardi 08 Octobre 2013 à 11:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Le compte en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?
  •  Cours de comptabilité : les écoles !
  •  Le chemin de fer touristique de la Vallée de l’Aa : souvenir...
  •  La pratique comptable dans les entreprises : ses différentes...
  •  La comptabilité des associations : son application et ses pr...

Articles suivants :
  •  Règles de comptabilité : ce qu'il faut savoir !
  •  Balance des paiements : un élément important de la compta...
  •  Passifs en comptabilité : qu’est-ce que c’est ?
  •  Liquidité et Exigibilité : un classement des éléments du b...
  •  Investissement ou exploitation : quelle est la différence ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Le droit comptable français repose sur un ensemble de règles comptables formelles et hiérarchisées. Cet ensemble de règles est répertorié dans une liste de normes applicables de l’«International Acco...