Soupe : comment faire ses soupes maison et maitriser les recettes ?


Partager




Il y a une recette dont on est sûr qu'elle existe depuis la nuit des temps. C'est la soupe. Les premières soupes sont apparues dès que l'Homme a su faire chauffer de l'eau pour y cuire ses aliments. Dans l'antiquité, les soupes ressemblaient plus à des bouillies de consistance pâteuse, très nourrissante. Au 12ème siècle, le terme « soupe » désignait la tranche de pain que l'on trempait dans du bouillon de viandes ou de légumes. Au Moyen Age, on lui reconnaissait des vertus thérapeutiques. Le bouillon de poule était même un remède reconnu. La soupe, également appelé potage, se donnait pour le sevrage des nouveau-nés. Elle constituait souvent l'unique repas du peuple et se composait de légumes de saison, mais aussi de pois ou de plantes comme le pissenlit, la mauve, l'ortie ou le chardon. Longtemps considéré comme un plat populaire, la soupe trouve ses lettres de noblesses au 17ème siècle. Le Roi Louis XV, grand amateur de légumes, va la métamorphoser en crème, en velouté ou en consommé. Toutes les grandes cours européennes vont mettre la soupe à leur carte, en entrée, pour ouvrir l'appétit. En fait, chaque pays, voire chaque région, ont développé leurs recettes.


En Russie, le « Borchtch », un bouillon de pot-au-feu, légumes et betteraves. Sur les pourtours de la Méditerranée, la « Bouillabaisse » à base de poissons bouIllis, de croûtons à l'ail et de rouille. Cette soupe prend le nom de « Cotriade » en Bretagne et de « Marmite dieppoise » en Normandie. Dans le Béarn, la « Garbure » est une soupe faite de chou et de confit d'oie bouilli. En Andalousie, le « Gaspacho », est une soupe de légume (concombre, tomate, oignon, ail, poivron) avec de l'huile d'olive.


Elle est servie glacée. Le « Crécy » est un velouté de carottes. Le « Minestrone » est une soupe italienne de légumes, de pâtes et de parmesan. Le « Waterzooï »est un potage de poulet, typique de la Belgique. Dans les Flandres, on prépare aussi le « Hochepot » avec du lard et du chou et parfois des navets et des châtaignes. Les conditions de vie modernes ont engendré des changements dans nos habitudes alimentaires. Toutefois, la soupe n'a pas quittée nos tables. A la fin de la seconde guerre mondiale, sont apparues les soupes de marques, qui ont puisé leur inspiration dans les recettes françaises et dans celles du monde entier. Leur fabrication permet de préserver les qualités et les goûts des aliments. Elles offrent surtout l'avantage d'être facile à mettre en oeuvre tout en restant équilibrées sur le plan nutritionnel. Dans le commerce, il existe également des produits déshydratés, utilisés parfois dans des « régimes soupes ». Ces soupes touts prêtes sont pratiques mais ne sont pas comparable à la « soupe maison ». Mais comment faire une bonne soupe maison ? Le secret réside dans le choix des produits.
soupe


Ils doivent être d'une grande fraîcheur et, de préférence, être issus d'une agriculture bio, garantie sans pesticides. Pour les repas de fête, pourquoi ne pas préparer une soupe raffinée ou sophistiquée ? Le « Velouté d'Asperges », fait de légumes mis en purée et liés à la crème fraîche, était offert aux Dieux Egyptiens. La Bisque de Homard se prépare à partir de fumet de homard et de crustacés, de vin blanc, de cognac. L'ensemble est relevé d'épices et de crème fraîche. Petite astuce : interrogez les « anciens », ils connaissent souvent de vieilles recettes qui ne demandent qu'à être remises au goût du jour !

Le Dimanche 16 Novembre 2008 à 16:02
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Agent immobilier : comment devenir agent immobilier ?
  •  Parents de jumeaux ou triplés : comment faire ?
  •  Chevrolet : marque automobile rattachée à General Motors...
  •  Gilet fluo et triangle de pré-signalisation
  •  Femme enceinte : adoptez les bons gestes pour être en forme ...

Articles suivants :
  •  Guy Richie : qui est l'ex-mari de Madonna ?
  •  Lait de coco : bienfaits et vertus
  •  BitTorrent : à quoi ça sert ?
  •  Budget de l'Elysée : où en est la France ?
  •  Centrale nucléaire du Tricastin




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie divers Gastronomie Divers
   recette cuisine europeenne Recette cuisine européenne



La soupe est un plat préparé sur tous les continents. En France, on l’appelle également potage, velouté ou consommé. Elle se boit chaude ou froide et se prépare facilement avec des ingrédients d’une ...