Souleymane Diawara : footballeur sénégalais


Partager




Né à Gabou, au Sénégal, le 24 Décembre 1978, Souleymane Diawara est un footballeur international sénégalais qui évolue actuellement en défense centrale à l'Olympique de Marseille. C'est le benjamin d'une famille de 9 frères et soeurs dont Djibril Diawara footballeur défenseur lui aussi. Contrairement au bruit qui court, Mamadou Niang est juste un ami d'enfance de Diawara et non son cousin comme beaucoup l'affirment. Ils ont grandi ensemble dans le même quartier, à Caucriauville au Havre. C'est là qu'ils ont vu se développer leur passion pour le foot qui les propulse actuellement sur le devant de la scène mondiale du football. Souleymane Diawara ou Souley de son surnom mesure 1m87 et pèse 88kg. Les mensurations idéales pour assurer son poste de défenseur central. Il commence sa carrière de footballeur professionnel au sein du Havre AC en 1998. Il jouera pendant deux saisons en Ligue 1 avant d'être transféré en Ligue 2 en 2000 jusqu'en 2002. Il quittera Le Havre AC en 2003 pour intégrer la première division du FC Sochaux. Au mois de Novembre 2002, il fait sa première entrée dans l'équipe nationale sénégalaise en jouant un match amical contre l'Afrique du Sud, un match nul de 1-1.


Mais tout comme Mamadou Niang, les souvenirs de Diawara dans les Lions de la Teranga, sont jusqu'ici passagers puisqu'il n'y a gagné aucun titre. Il compte aujourd'hui sa participation dans l'équipe nationale de Sénégal à plus de 37 sélections. Après avoir quitté la cité havraise en 2003, Souleymane Diawara passe quatre saisons avec le FC Sochaux c'est-à-dire de 2003 jusqu'en 2006. Il espère notamment lancer sa carrière au sein de ce club mais s'est finalement résigné à y laisser des beaux et des moins beaux exploits.


Toutefois, c'est avec le FC Sochaux qu'il a eu droit à sa première finale en Coupe de La Ligue face au Monaco en 2003. Une finale qui a été perdue à 4 contre 1. Il a eu sa revanche l'année d'après. En effet, le FC Sochaux remportait la Coupe de La Ligue en 2004 face à Nantes aux tirs aux buts. L'année 2006 sera marquée par un tournant dans sa carrière. Diawara quitte le FC Sochaux pour le Charlton Athletic Football Club en Angleterre en 2006. Comme il le dit lui-même, le football anglais est tout à fait différent du football français. Il ne restera pas trop longtemps dans le club. Il y jouera uniquement une saison comptant sa participation à 23 matchs de championnat et 3 matchs de coupe nationale. Il revient en France au mois d'août 2007 mais cette-fois-ci du côté de Bordeaux. Ce sont les Girondins de Bordeaux Ligue 1 qui le recrutent en 2007 jusqu'en 2009. Tout le monde connaît la suite de l'histoire. Cette période marque le début du véritable succès de Souleymane Diawara. Et avec le sien vient également celui de son club : les Girondins de Bordeaux.
souleymane diawara


C'est pendant les saisons passées avec Diawara, notamment pendant sa deuxième saison, que le club a connu ses plus grands succès : un championnat de France et une Coupe de la Ligue. Diawara connaissait pourtant un début relativement difficile en intégrant le club. Il annonce lui-même dans une interview qu'il lui a fallu beaucoup de temps pour se ré-adapter au football français et pour trouver ses repères. Une fois cette période passée, il ne ratait plus aucune occasion pour prouver son talent de pilier de l'équipe girondine. On l'a vu notamment au côté de Marc Planus et d'autres en essayant de ne pas trahir la confiance de Laurent Blanc. La première saison dans les Girondins était donc marquée par un échec relatif pour Diawara. Par contre, la deuxième sera la période où sa carrière prend une nouvelle dimension avec la Coupe de France ainsi que la Coupe de la Ligue. La même année, c'est-à-dire en 2009, il figurait dans l'équipe type de Ligue 1 et dans celle de léquip.fr. Il quitte l'équipe bordelaise avec des beaux souvenirs. Le 2 Juillet 2009, il signe pour 4 saisons avec l'équipe volcanique de l'Olympique de Marseille. D'après les chiffres, ce transfert lui vaut quelques 7 millions d'euros. Bien que triste à l'idée de perdre son petit protégé, Laurent Blanc le confiera à Didier Deschamps. Ce dernier ne se trompera-t-il pas de l'avoir choisi en place de titulaire dans sa défense ? Seul l'avenir le dira. En attendant, rien n'empêche d'admirer les qualités physiques, la force et la vitesse de celui qui a rejoint récemment la ligne défensive de l'OM.

Le Vendredi 26 Février 2010 à 11:29
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Carte 12/25 ou Carte Regliss c'est quoi ?
  •  Europe Ecologie : parti de la mouvance écologiste en France...
  •  Yvo De Boer : secrétaire de la UNFCCC
  •  Dita Von Teese : biographie d'une icône glamour
  •  Droit de retrait : définition

Articles suivants :
  •  Cheryl Cole : chanteuse interprète de ''Fight for this lov...
  •  Michael C Hall : biographie de l'acteur de Dexter
  •  Urban Dictionary : définitions des mots d'aujourd'hui...
  •  Féminisme : définition aujourd'hui
  •  Kesha : chanteuse pop américaine




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Né à Gabou, au Sénégal, le 24 Décembre 1978, Souleymane Diawara est un footballeur international sénégalais qui évolue actuellement en défense centrale à l'Olympique de Marseille. C'est le benjamin d'...