Soulager le mal de dos efficacement : comment faire ?


Partager




Comment soulager efficacement un mal de dos
Techniques et conseils pour soulager le mal de dos
Soulager le mal de dos avec des anti-douleurs
Soulager le mal de dos avec le sport

Se détendre pour soulager le mal de dos



Avant de soulager le mal de dos, il est préférable de connaître l'origine de la souffrance. Elle peut provenir d'un faux mouvement, d'une pratique d'activités physiques exagérées ou d'une mauvaise forme physique.



Les tumeurs, les infections, l'arthrose, l'ostéoporose et l'arthrite peuvent également expliquer le mal de dos. A défaut de traitement, les souffrances sont accentuées et deviennent chroniques, en cas de troubles mentaux ou de stress. Il y a différentes sortes de mal de dos à savoir, les cervicalgies, la lombalgie, la sciatique et le lumbago. L'on peut très bien anticiper certaines souffrances afin d'éviter les douleurs intolérables dues aux contractions des vertèbres. Pour éviter ces contractions, il est important de se détendre, de limiter les contraintes des articulations et d'étirer les muscles. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre des exercices d'étirement, d'utiliser un collier de traction cervicale ou de faire des séances de kinésithérapie. Afin d'apaiser les douleurs, l'on peut améliorer sa posture, utiliser une ceinture de maintien lombaire notamment lors de la reprise d'activité ou d'actions nécessitant de grands efforts.

Soulager le mal de dos avec l'acupuncture



Au besoin, il est indispensable de consulter un ostéopathe.


En vue de détendre les muscles para vertébraux, il est des cas où l'on peut électrostimuler les parties douloureuses, opter pour l'acupuncture ou utiliser des ultrasons et des baumes. Les cas les plus courants et les plus simples restent le massage du contour et de la partie concernée ainsi que l'application de la chaleur sur les articulations et les muscles. D'autres méthodes s'avèrent être efficaces pour soulager le mal de dos. Les techniques manuelles avec les manipulations, les mobilisations et les tractions lombaires ont fait leur preuve.


Elles soulagent à la fois les disques intervertébraux et les vertèbres. Le stretching et le yoga sont aussi conseillés pour remédier aux souffrances dorsales. Pratiquer des exercices s'avère être une solution efficace pour venir à bout du mal de dos. Au moins trois fois par semaine, l'on a besoin de faire des étirements, de la musculation ou de l'aérobic. Ceci afin de prévenir et de guérir le mal de dos. Si la douleur est insupportable, il est préférable de demander l'avis d'un médecin ou d'un spécialiste qui prescrira une thérapie classique avec les myorelaxants, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les antalgiques.

Positions pour soulager le mal de dos



En général, les anti-inflammatoires sont accompagnés de comprimés et d'une application de crème. De nombreuses plantes possèdent des caractéristiques particulières pour soulager le mal de dos. Le poivre de Cayenne et l'arnica, présentés en pommade, sont très efficaces. L'harpagophytum et la saule, en comprimé ou en gélule, constituent aussi des remèdes antidouleur dorsaux. Si les maux persistent, le patient doit passer par une intervention chirurgicale.
soulager mal dos


Dans d'autres circonstances, le mal de dos peut très bien être évité. Pour cela, l'on ne doit pas porter de talons hauts de manière régulière et l'on doit veiller à ce que les chaussures tiennent bien. Il est aussi important d'adopter la bonne position en étant debout ou assis. De même, dans la position assise, on doit garder les pieds posés à plat sur le sol quitte à mettre des livres sous les pieds. Rester longtemps dans la même position est déconseillé. Le mieux est de changer régulièrement de posture. Pour éviter qu'un mal de dos ne s'aggrave, il est proscrit de rester couché trop longtemps. Dans le même contexte, l'idéal est d'opter pour un sommier et un matelas durs afin d'éviter le mal de dos.

Changer de literie pour soulager le mal de dos



Par ailleurs, changer de literie tous les 5 ans empêche l'apparition du mal de dos. Procéder à quelques étirements avant de se mettre au lit n'occasionne pas non plus ce mal. Tout en soulevant des objets lourds, il est préconisé de plier les genoux et de se tenir toujours droit. L'utilisation des points d'appui est très recommandée, notamment quand on se penche. Le surpoids est aussi un facteur engendrant le mal de dos. Pour l'éviter, un régime s'impose. Le sport est reconnu depuis longtemps pour ses vertus en terme de santé. Pour le cas du mal de dos, il prévient et peut soulager les souffrances. Les activités les plus conseillées s'articulent autour de la natation, de la gym aquatique, du nordic walking, du vélo et de la marche. Elles ont des propriétés préventives dans la mesure où elles renforcent les muscles. Hormis le sport, les exercices abdominaux fortifient également le dos tout en évitant le glissement des vertèbres. Quand on ressent les premières douleurs dorsales, le mieux est d'appliquer une compresse froide alternée par une douche chaude après la prise d'anti- inflammatoire.

Le Mardi 09 Août 2011 à 09:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Sous location d'appartement, maison, local commercial : info...
  •  Rémunération des stagiaires : que dit la loi ?
  •  Juge de proximité : compétences et rôles
  •  Primaire socialiste : vote pour élire les représentants du p...
  •  Stérilité masculine ou feminine : définition et traitements ...

Articles suivants :
  •  Protection Maternelle et Infantile : missions et rôle de l...
  •  Préfon-retraite : calcul, cotisations et réversion pour la...
  •  Déclaration Unique d'Embauche : définition
  •  Quel système d'alarme choisir pour une maison ?
  •  Volontariat International en Administration : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   arthrose Arthrose



Avant de soulager le mal de dos, il est préférable de connaître l'origine de la souffrance. Elle peut provenir d'un faux mouvement, d'une pratique d'activités physiques exagérées ou d'une mauvaise for...