Bonnes méthodes pour soulager les brûlures


Partager




La brûlure est un accident très fréquent qui peut arriver à tout le monde. Toutefois, face aux divers conseils que l'on entend partout, on hésite toujours sur la méthode à adopter pour la soulager. On ne sait jamais que choisir entre les méthodes de grand-mère, les pommades et les médecins. Alors, sachez dès maintenant que la méthode utilisée sera différente selon l'ampleur et l'origine de la brûlure. La première attitude à adopter après une brûlure est de la soulager directement avec de l'eau froide. Cette eau permet de corrompre le processus de brûlure. En effet, l'action de la chaleur continue de s'exercer même après le premier contact et brûle les couches internes. C'est cette action endogène qu'on doit absolument interrompre car elle pourrait aggraver l'ampleur de la brûlure. Pour un résultat efficace, il est conseillé d'exposer la brûlure pendant 15 minutes sous une eau à 15°C. Ensuite, appliquer un antiseptique non alcoolisé est vivement recommandé pour la désinfecter. Vous pouvez également appliquer une pommade sur la partie brûlée, mais elle doit être suivie d'un antalgique car la pommade seule ne suffit pas pour atténuer la douleur. Entre autre, les méthodes de grand-mère sont encore efficaces.


En effet, la vieille méthode de la moutarde est aussi envisageable. Il suffit d'enduire de la moutarde fraîche sur la brûlure pour l'apaiser. Il faut tout de même noter que ces méthodes ne doivent être appliquées que sur de petites brûlures superficielles. Les brûlures avec enflure peuvent être traitées avec du blanc d'oeuf cru. Cette méthode consiste à recouvrir immédiatement la partie brûlée avec du blanc d'oeuf. Pour que le produit puisse faire son effet, il est nécessaire de le laisser agir pendant quelques heures. Le résultat est étonnant car ce procédé ne laisse aucune cicatrice.


Mais les brûlures ne sont pas que superficielles, nos organes peuvent aussi être atteintes. L'estomac est l'organe la plus atteinte par ce phénomène. En effet, beaucoup en souffrent et cherchent tous les moyens pour la soulager. Or la méthode pour faire disparaître ces vilaines douleurs est de préparer une petite solution buvable. Pour la préparer, vous avez juste besoin de 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude et d'un grand verre d'eau. Vous devez diluer la bicarbonate dans un verre d'eau et le boire ensuite. Vous verrez, votre brûlure vous passera immédiatement. Pour les coups de soleil, rien n'est plus efficace que la pomme de terre. Et oui ! Cette recette de grand-mère fonctionne encore. La pomme de terre est reconnue pour ses vertus antalgiques et apaisantes. Vous pouvez également utiliser de la tomate si vous le souhaitez. Le résultat est le même. Ces méthodes sont les plus conseillées pour soulager un coup de soleil léger. Rien de tel qu'un remède naturel pour calmer la douleur. Les huiles essentielles ont aussi des effets calmants sur les brûlures.
soulager brulures


Il existe toute une gamme d'huiles essentielles spécialement conçues pour les brûlures mais la plus recommandée est l'essence de lavande. Toutefois, ces méthodes ne s'appliquent qu'aux petites brûlures. Les brûlures assez conséquentes nécessitent des dispositions spéciales et le sujet doit être emmené d'urgence à l'hôpital. Par ailleurs, certaines dispositions sont à éviter voire même interdites lorsque vous vous êtes brûlé. Il ne faut surtout pas utiliser du beurre pour soulager la douleur. C'est comme si vous versiez de l'huile dans une poêle chauffée. La brûlure s'intensifiera. Le vinaigre aussi, est absolument interdit, par le simple fait que c'est un acide et il risque d'aggraver encore plus la plaie. De plus, vous aurez certainement plus mal. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, la pâte de dentifrice est à éviter. En effet, les substances chimiques qu'elle contient pourraient aggraver la brûlure. Les résultats qui semblent être satisfaisants sont simplement dus à la froideur de la pâte. La meilleure méthode de soulager une brûlure c'est d'appliquer de l'eau froide sur la partie brûlée pendant une quinzaine de minutes ou d'appliquer une pommade mais suivi d'un comprimé antalgique. Pour les coups de soleil, la pomme de terre et la tomate restent les remèdes par excellence. Afin d'éviter tout effet grave provoqué par une brûlure, sachez choisir les bonnes méthodes et évitez de prendre des risques en utilisant n'importe quoi. Faites attention aux attitudes à adopter quand vous êtes atteint d'une brûlure pour éviter d'aggraver encore plus la blessure.

Le Lundi 01 Décembre 2008 à 15:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Le Guarana : qu'est-ce que c'est ?
  •  Batterie de cuisine : le matériel indispensable
  •  Croisière discount : est-ce vraiment intéressant ?...
  •  Christophe Hondelatte : portrait d'un journaliste de radio e...
  •  Dépistage du cancer du sein

Articles suivants :
  •  Qu'est ce qu'un gnomon ?
  •  Centrale vapeur : pour un repassage de pro
  •  Aéroport de Victoria
  •  Dunlop : histoire de ce fabricant de pneumatiques
  •  Parrainer un enfant du bout du monde : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   sante Santé
   urgences Urgences
   conseils sante voyage Conseils santé voyage
   urgences Urgences



La brûlure est un accident très fréquent qui peut arriver à tout le monde. Toutefois, face aux divers conseils que l’on entend partout, on hésite toujours sur la méthode à adopter pour la soulager. On...