Souffleur thermique : comment choisir ?


Partager




Le souffleur thermique est un appareil utilisé dans le jardinage pour ne pas avoir à ramasser les feuilles mortes et les coupures d'herbes après une tonte. En effet, après le passage de la tondeuse à gazon, le sol se retrouve recouvert de débris de feuilles coupées dont il faut encore assumer la tâche du ramassage. En automne, ce sont les feuilles mortes qui font du terrain leur propriété et le nettoyage n'est pas aussi simple sans un outil adéquat. Le souffleur est donc l'appareil qui permet de regrouper les feuilles en un rien de temps, pour pouvoir les jeter ensuite. Techniquement, un souffleur thermique se compose d'un moteur qui pousse un ventilateur. Ce dernier aura pour rôle d'expulser de l'air dans le but de repousser les feuilles du sol. Cet air passe par un tuyau à une vitesse comprise entre 150 et 300 km/h, selon les modèles de souffleurs. Même les feuilles les plus revêches partiront après son intervention. Le rassemblement des feuilles peut se faire avec un souffleur électrique si le jardin ou le terrain à nettoyer est d'une petite surface. Pour un terrain d'une surface plus élevée que 2.000 m², le souffleur thermique est le seul à pouvoir venir à bout des feuilles mortes.


C'est la grandeur du moteur qui détermine la grandeur du débit d'air. Si les dimensions du moteur sont grandes, l'air sera soufflé à une plus grande vitesse. La vitesse de sortie de l'air de l'intérieur du souffleur peut avoisiner les 78 mètres par seconde. Pour un terrain où poussent un grand nombre d'arbres et où une grande quantité de feuilles tombent, il est préférable de choisir un souffleur thermique muni d'un moteur de grandes dimensions et à la puissance plus élevée. Les souffleurs thermiques peuvent être tout à fait autonomes et ne nécessitent pas de surveillance particulière.


Mais certains modèles portatifs sont idéaux pour ceux qui ont un petit jardin et qui ont le temps de faire eux-mêmes une partie du travail de nettoyage. Ces derniers sont très maniables et peuvent même être portés sur le dos. Ils présentent en plus une puissance plus élevée que les modèles classiques. D'autres modèles de souffleurs thermiques sont munis de roues et sont surtout destinés à l'usage professionnel, si bien que si vous faites du ramassage de feuilles votre activité principale, ce modèle vous conviendra parfaitement. Pour aller au bout de leurs tâches, les souffleurs thermiques sont actionnés par des moteurs à deux temps. Les puissances de ces engins varient entre 25 et 50 cm3. Ils fonctionnent grâce à une fusion d'huile et d'essence. Les souffleurs thermiques professionnels permettent de regrouper rapidement les coupures d'herbe mais aussi les feuilles mortes, les canettes de boissons et les verres à jeter en plastique ou en carton. Même s'il est muni d'un moteur d'un grand volume, le souffleur envoie son puissant jet d'air en silence, bien entendu, lorsqu'il est muni d'un silencieux.
souffleur thermique


Il suffit d'actionner la manette des gaz à la position adéquate et de l'y laisser pour que l'insufflation se fasse selon le degré souhaité. A la livraison, le souffleur thermique peut être équipé de divers accessoires. Ces accessoires peuvent faire partie des critères de choix d'un souffleur. Il y a parmi ces derniers la buse ronde, la poignée multifonction, la pompe d'amorçage, le pot catalytique ainsi que le harnais. Mais le volume d'aspiration compte beaucoup car au minimum, il faut qu'un souffleur puisse aspirer 4 m3 d'air par minute pour être opérant. Un sac d'une quarantaine de litres peut être adjoint à l'ensemble. Cet accessoire sert à recueillir les débris que l'engin regroupe après son passage. Le poids de l'appareil est un indice significatif de la puissance de son moteur. Sa considération est utile dans le choix d'un appareil performant. Il faut compter environ 6,5 kg pour un souffleur thermique classique. Le souffleur thermique professionnel pèse un peu plus lourd et affiche en plus une puissance remarquable. La roulette, quant à elle, est un accessoire additif qui permet de faciliter le déplacement et le transport de l'appareil vu que le terrain sur lequel il est utilisé est parfois d'une grande dimension. La garantie offerte par le constructeur est le signe de la durabilité de l'appareil. Il peut aller au-delà de trois années pour la plupart des marques de prestige, connues dans l'univers du jardinage.

Le Samedi 11 Octobre 2008 à 08:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Système d'alarme : comment choisir ?
  •  Cheminée ou insert : que choisir ?
  •  Carafe filtrante à eau : comment cela fonctionne ?
  •  Les nouveaux types de toiture
  •  Bermuda de sudation : est-ce vraiment efficace ?

Articles suivants :
  •  Kery James : tête pensante du rap français
  •  Baby sitting : faut-il des diplômes ?
  •  Peugeot 405 : une voiture culte de chez Peugeot
  •  Trust : groupe de rock français fondé en 1977...
  •  Le DPE ou Diagnostic Performance Energétique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardin Jardin



Le souffleur thermique est un appareil utilisé dans le jardinage pour ne pas avoir à ramasser les feuilles mortes et les coupures d’herbes après une tonte. En effet, après le passage de la tondeuse à ...