Soufflage de ouate de cellulose dans les combles


Partager




Si vous prévoyez de mettre des isolants dans votre appartement, nous vous conseillons de choisir un modèle qui pourrait vous garantir une efficacité prouvée afin d'éviter une éventuelle insatisfaction une fois les travaux terminés. De ce fait, nous tenons à vous informer que le soufflage de ouate de cellulose constitue une solution parfaitement à propos. Cette opération agit particulièrement bien pour isoler les combles. A travers cet article, nous allons vous renseigner un peu plus sur ce procédé.



D'abord, la ouate de cellulose est un matériau construit à base de fibres de bois ou de recyclage de paperasses hors d'usage comme les journaux invendus par exemple, ceci allié avec une faible quantité d'éléments naturels, notamment le sel de bore. Le principe de fabrication se déroule comme nous le présentons ci-après. On ramasse et trie les papiers, puis on broie dans la machine les éléments sélectionnés. Durant ce processus, on enlève toutes les fibres ainsi que les unités susceptibles d'égratigner la peau ou d'occasionner une atteinte aux voies respiratoires. Rappelons aussi que cette matière ne dégage aucun composé organique volatile (COV) même s'il subit une forte action de la chaleur. On pétrit ensuite la pâte et le délaye avec des substances boriques jusqu'à ce que l'on obtienne des flocons de cellulose. Ce second composant lui confère un caractère lui permettant de repousser les animaux nuisibles comme les insectes, les termites et les rongeurs. Finalement, le produit est compressé et mis dans des sacs de 12 Kg. Voici comment on effectue son installation dans la toiture du bâtiment. Premièrement, on nettoie la charpente et on aspire les combles.


Puis, on confectionne un cadre trappe et on y pose la ouate de cellulose par soufflage mécanique. Pour finir, on effectue un laquage. Toutefois, ce façonnage doit être réalisé par un professionnel ou au moins sous son assistance puisque vous pourrez rencontrer quelques petites difficultés, par exemple au niveau du repérage des boîtiers électriques. D'ailleurs, il est évident que c'est le spécialiste qui possède les équipements appropriés à cet effet afin d'assurer l'homogénéité et la continuité exigées par les normes du DTU.


L'avantage des soufflages par rapport à l'épandage manuel est que ceux-ci garantissent un remplissage complet, donc il n'y a pas de risque d'interstice permettant le passage de l'air chaud. D'autre part, si on confronte la ouate de cellulose avec d'autres isolants classiques comme la laine de roche ou de verre, on constate que celui-ci les surpasse nettement avec sa performance pratiquement confirmée lors d'une étude comparative opérée par l'Université de Colorado. L'expérience a été réalisée sur deux maisons dont l'une adoptant un système d'isolation avec de la ouate de cellulose et l'autre employant de la laine de verre. Ainsi, on a pu conclure que la ouate de cellulose favorisait une économie de 26,4% d'énergie face à la laine de verre. Autrement dit, celle-ci garde une température supplémentaire de 4°C après 9 heures de temps sans chauffage. Un autre résultat plus concret encore, on a noté que le rendement de ces deux méthodes ne se coïncide qu'après renforcement de l'épaisseur de la laine de verre. En effet, 20cm de ouate de cellulose s'équilibre avec 80 cm de laine de verre.
soufflage ouate cellulose combles


Il s'agit alors d'un isolant à la fois hyper-actif et résistant puisqu'il ne craint non plus, ni l'humidité, ni l'envahissement des champignons, ni même le feu parce qu'on a ici affaire à une matière ininflammable. Sa propriété incombustible correspondant au classement M1. Cependant, il peut vous assurer une action surprenante, particulièrement en été, puisque la chaleur met du temps pour pénétrer les parois. Donc, vous n'aurez pas à craindre des surchauffes. C'est surtout à cause de cela que ce type constitue l'isolant le plus utilisé par les Américains et les Canadiens. Du côté isolation phonique, l'ouate constitue une barrière efficiente pour les ondes sonores et empêche ainsi l'entrée des bruits venant de l'extérieur. Quant aux gratifications occasionnées par le fait d'avoir opté pour cet article, un certain nombre d'avantages pourrait vous être accordé. L'ouate est catégorisée parmi les isolants naturels Cellisol, ce qui pourrait ouvrir aux propriétaires des bâtiments concernés certains droits comme des réductions d'impôts ou l'octroi de subventions. La raison de ce traitement de faveur repose sur le simple fait que l'utilisation de l'ouate de cellulose est supposée contribuer considérablement dans la démarche de préservation de l'environnement par la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En plus, cet isolant pourrait être récupéré en cas de démolition de l'édifice. Il suffit alors de le recycler de nouveau.

Le Dimanche 04 Janvier 2009 à 18:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Cergy-Pontoise en Île-de-France
  •  Roberto Cavalli : styliste et couturier italien
  •  Comment traiter les hémorroïdes ?
  •  Film opaque sur fenêtre comment faire?
  •  Fiabilité du test de dépistage du VIH

Articles suivants :
  •  Sport Étude : une orientation de plus en plus choisie par ...
  •  Bien choisir la taille de votre tapis
  •  Purificateur d'air : un air sain à la maison !
  •  Titeuf : les aventures de Titeuf et ses potes
  •  La mise en examen en France : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Si vous prévoyez de mettre des isolants dans votre appartement, nous vous conseillons de choisir un modèle qui pourrait vous garantir une efficacité prouvée afin d’éviter une éventuelle insatisfaction...