Soudeur Assembleur : définition


Partager




Dans le domaine de la métallurgie, il est souvent nécessaire d'effectuer un travail d'assemblage. Pour joindre deux objets par l'intermédiaire du soudage, l'on doit faire appel à des professionnels, pour être sûr d'avoir un travail bien fait, durable et satisfaisant. Le métier de soudeur assembleur n'est pas facile. Cet expert du soudage est sollicité dans une multitude de secteurs en rapport avec les produits métalliques. Le soudeur assembleur constitue le maillon essentiel dans la fabrication métallique.



Polyvalent, le soudeur assembleur est apte à travailler dans tous les secteurs, aussi bien dans la fabrication des éléments de charpente en tôlerie ou en acier, des bateaux, de la machinerie, que dans la fabrication de chaudières. Il doit avoir les connaissances requises pour pouvoir travailler avec toutes sortes de matériaux comme le cuivre, l'inox, le titanium, l'aluminium, l'acier et bien d'autres encore. Il existe plusieurs méthodes de soudage avec des spécificités pour chaque type de travail. Il est obligatoire de suivre certaines règles lui permettant de réaliser un travail sûr, en respectant les normes de qualité élevées. Les pièces à travailler sont souvent pré-fabriquées, avec des pièces usinées et découpées selon la forme désirée. Afin d'obtenir un produit final fidèle au prototype, le soudeur assembleur doit maîtriser tous les matériaux avec les méthodes spécifiques pour chaque type de travail et la nature de chaque élément à assembler. Pour ce faire, il doit établir à l'avance les plans de soudage, connaître les procédures à suivre et savoir déchiffrer les symboles de soudage en adéquation avec le travail à effectuer.


Il existe plusieurs sortes de soudage, dont le semi-automatique comme le FCAW, SMAW et le GMAW ainsi que les autres méthodes comme le SAW - arc submergé et le GTAW. Le FCAW ou Flux-cored arc welding, le SMAW ou Shielded metal arc welding et le GMAW ou Gas metal arc welding sont les procédés les plus couramment utilisés en soudage automatique et semi-automatique. Le SAW, également appelé SAFP et le SMAW ou Shielded metal arc welding, constituent les procédés les plus utilisés dans le soudage à l'arc sous flux en poudre, une méthode de soudage automatique.


soudeur assembleur
Le métier de soudeur assembleur requiert certaines qualités. En effet, il nécessite un grand sens de la vigilance, d'attention et d'observation. Ces trois facteurs lui permettent de s'adapter plus facilement à la situation donnée ainsi qu'aux différents types de travaux à mettre à exécution. En effet, il lui faut choisir la stratégie convenable durant le processus de soudage et d'assemblage. Il est également très important d'être doté d'une grande patience et d'éviter d'aller plus vite que la vitesse exigée par le travail de soudure. Le soudeur assembleur peut effectuer aussi bien les gros travaux tels que l'assemblage des grosses poutres des ponts que l'assemblage de diverses petites pièces. Le métier de soudeur assembleur est avant tout un travail de précision et de minutie, exigeant un grand savoir faire.


Concernant les personnes travaillant en équipe, il est préférable d'apprendre à communiquer, échanger les avis pour pouvoir mettre en place un plan d'action visant à fournir un travail net, sans bavure et répondant aux besoins des clients. Pour maîtriser le métier de soudeur assembleur, une formation spécialisée dans le domaine est requise. Deux programmes d'études sont disponibles avec une formation professionnelle du secondaire proposée à la base. Les formations effectuées par l'étudiant lui octroieront un diplôme d'études professionnelles en soudage assemblage. Les études approfondies mènent à une spécialisation en soudage haute pression. Une attestation professionnelle est délivrée au candidat à la fin de la formation. Au bonheur des personnes actives exerçant le métier et qui désirent approfondir leurs connaissances ou se spécialiser dans un domaine défini, un programme spécial a été mis en place. Avec ce programme avancé, appelé PAMT ou Programme d'Apprentissage en Milieu Travail, ils auront la possibilité de développer leurs compétences dans le métier. À la fin de la formation, un certificat de qualification professionnelle en soudage assemblage ou en soudage montage leur sera attribué. Les objectifs fixés concernent la maîtrise parfaite du métier. L'apprenti ou le professionnel souhaitant approfondir ses connaissances sera capable de réaliser des projets de soudage et de montage d'éléments de structure ou de base. Il aura également les connaissances nécessaires afin de pouvoir mettre en place et de réaliser des projets de structures métalliques et des programmes de montage industriel avec différentes méthodes de soudage. Il existe différents métiers reliés à l'univers de soudeur assembleur. L'on cite ceux de soudeur monteur, soudeur d'entretien, soudeur général, soudeur à l'arc électrique avec fil bourré ou avec électrode réfractaire et le métier de soudeur à l'arc en atmosphère gazeuse ou avec électrode enrobé.

Le Jeudi 06 Mai 2010 à 14:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artisanat Artisanat : des métiers au grand savoir-faire


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  La pyramide de Maslow : définition
  •  Ceinture de grossesse : accessoire pour femme enceinte
  •  Déchaussement des dents : traitement
  •  Les exercices de Kegel : définition
  •  Roaccutane : traitement contre l'acné

Articles suivants :
  •  Maladie des griffes du chat
  •  Attestation sur honneur : comment la rédiger
  •  Carte vermeil SNCF : c'est quoi ?
  •  Roquette salade : laitue sauvage
  •  Comment devenir apiculteur ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   industrie Industrie
   services Services



Dans le domaine de la métallurgie, il est souvent nécessaire d'effectuer un travail d'assemblage. Pour joindre deux objets par l'intermédiaire du soudage, l'on doit faire appel à des professionnels, p...