Soude caustique : utilisation pour déboucher, dissoudre...


Partager




Soude caustique sous forme pure
Soude caustique pure et concentrée
La Soude caustique sous forme liquide
Soude caustique, dangers et précautions à prendre

Composé et usages de la Soude caustique



Générée par le processus industriel qui permet la production du chlore, la soude caustique est un composé qui connaît de multiples usages. Le produit est connu depuis très longtemps, les moyens de l'obtenir ayant beaucoup varié avec les époques.



Les civilisations antiques extrayaient leur soude à partir de sources végétales, en réduisant celles-ci en cendres. Il s'agissait notamment des plantes qui croissent dans un milieu salin et concentrent de fortes quantités de sel dans leur structure. L'on utilisait en particulier les espèces de la famille des chénopodiacées, telles que les soudes ou les salicornes. La caustification se faisait par la suite, par ajout de chaux matière. Les recherches en chimie menées aux 18 et 19ème siècles vont révolutionner les procédés de fabrication de la soude caustique. L'eau de mer est directement utilisée comme source avec la technique développée par Nicolas Leblanc. Plus tard, le procédé Solvay prend le pas sur celle-ci en 1861 et reste, à notre époque, la technique utilisée par les industries de la soude.

Soude caustique, présente dans certains savons



Ce procédé consiste à produire le carbonate de sodium dans une réaction de base combinant de la craie et du sel. Ce sont notamment l'économie et le caractère moins inoffensif du procédé pour l'environnement, qui lui ont permis de se maintenir jusqu'à maintenant. La soude caustique proprement dite, elle, est obtenue par électrolyse de la base carbonate de sodium.


Il faut faire la différence entre les deux car ce que l'on appelle encore lessive de soude est beaucoup moins concentrée. En fait, la soude caustique est obtenue par dissolution des cristaux solides de NaOH, ou hydroxyde de sodium. Ce dernier étant commercialisé sous forme de billes blanches ou de pastilles, à dissoudre avant utilisation. De nombreux domaines privés et professionnels exploitent les propriétés de la soude.


Dans les laboratoires de chimie, le produit est largement sollicité en tant que réactif, pour mettre en évidence la présence de certains cations métalliques tels que l'argent, l'aluminium ou le zinc. Les industries de production de papier l'utilisent également pour renforcer l'action de l'eau oxygénée.

Soude caustique liquide



Celle-ci contribuant à obtenir la blancheur de la pâte. D'autres filières industrielles recourent également au produit, à savoir les savonneries, les fabricants de matières plastiques et de textiles artificiels. Plus loin, les plateformes de forage de gaz et de pétrole en mer sollicitent l'usage de la soude caustique. Le composé intervient dans le processus de traitement des eaux. Dans la fourniture d'eau potable, il permet de réduire le pH et de mettre à disposition un liquide plus doux. Au niveau des eaux usées, il s'agit d'augmenter le pH des liquides acides avant qu'ils n'empruntent le cycle des égouts. La fabrication de nombreux produits de nettoyage ne peut se passer de la soude caustique. Le composant est présent dans différents types de savon et autres déboucheurs.
soude caustique


Enfin dans le domaine de l'agroalimentaire, plusieurs filières recourent de diverses façons à la soude caustique. Les unes l'emploient pour apprêter leurs matières premières. C'est le cas pour le traitement de la fécule de pomme de terre et pour débarrasser légumes et fruits de leurs enveloppes externes par un procédé chimique. D'autres y recourent pour nettoyer les équipements requis pour l'usinage des aliments, tels que les tuyaux, les bacs, les bouteilles et les fûts.

Avantages et inconvénients de la soude caustique



Parfois, le produit entre dans les réactions de fabrication de l'aliment proprement dit, comme dans le raffinage des huiles ou la production d'arômes ou d'édulcorants. Si la soude caustique semble être incontournable par bien des aspects, elle n'est pas sans inconvénient. Sur l'environnement, elle constitue une menace potentielle pour les espèces évoluant dans l'eau, dont elle augmente le pH. Les sols infiltrent le produit qui peut ainsi emprunter le circuit pour toucher jusqu'à la nappe phréatique. Plusieurs réactions produites en présence de la soude caustique peuvent constituer de sérieux dangers pour la santé. Il faut énormément de précaution lors de l'usage du produit qui irrite sérieusement la peau et les muqueuses. Pour éviter le pire, quelques gestes de premier secours doivent être maîtrisés. Une propulsion dans les yeux sera rapidement corrigée par un rinçage abondant et prolongé d'au moins 20 minutes. Il ne faut pas faire vomir le sujet qui a ingéré de la soude par accident. Lui faire prendre des jus de fruits acides et beaucoup d'eau, en attendant que les équipes du SAMU soient sur place. Le stockage de ces produits doit absolument se faire à des endroits inaccessibles aux enfants.

Le Samedi 22 Janvier 2011 à 13:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Le laiton : définition et composition
  •  Comment obtenir une attestation de carte vitale ?
  •  Mathématiques : une science pas facile pour tous
  •  Laos : voyage dans ce pays d'Asie au climat agréable
  •  Lifting cervico facial : chirurgie esthétique du visage

Articles suivants :
  •  Sanibroyeur : fonctionnement et entretien
  •  Journée de Pi : définition
  •  Laser KTP : efficace contre la couperose et autres interve...
  •  James Matthew Barrie : biographie de l'auteur de Peter Pan
  •  Ongle incarné : traitement, chirurgie et opération




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 alibo a écrit [18/09/2013 - 17h34] 
alibo

Salut
combien ajoutes la soude caustique dans les 100 litres d'eau pour préparer l'eau de javel ?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chimie Chimie



Générée par le processus industriel qui permet la production du chlore, la soude caustique est un composé qui connaît de multiples usages. Le produit est connu depuis très longtemps, les moyens de l’o...