Souci : fleur du printemps


Partager




Connue de tout temps pour ses propriétés thérapeutiques et sa belle couleur jaune, très décorative dans les jardins, le souci est une fleur qui se prête à tous les besoins des amoureux des plantes. Les plants de souci poussent essentiellement en milieu tempéré et comptent parmi la grande famille des Composées. Le souci fleurit à plusieurs reprises dans l'année et les périodes changent suivant les variétés plantées. Près d'une vingtaine de sortes de souci ont été répertoriées par les botanistes, offrant aux jardiniers une large possibilité de choix.



Les plants de souci sont les plus couramment utilisés du fait de leur entretien des plus simples. Le souci ne nécessite qu'un arrosage régulier, notamment en été. Les jardiniers s'assureront cependant que la quantité d'eau ne noie pas la plante. Selon l'aménagement désiré du jardin, l'on disposera les semis de souci en rangées alignées ou en massif, en prenant soin d'espacer les graines d'un minimum de 30 centimètres. Mise à part la précaution quant à la fréquence de l'arrosage, les soucis ne demandent aucun type de sol particulier. Cette plante passe-partout émet une senteur unique qui éloigne efficacement les parasites et les champignons pouvant être néfastes aux plantes. Il est ainsi toujours judicieux de placer les parterres de souci en complément d'autres plantes plus fragiles afin de protéger ces dernières. Les spécialistes en jardinage déconseillent cependant de combiner des fleurs de souci à d'autres plantes plus petites de taille, le souci risquant de les étouffer. Les floraisons se passent en majorité en été et quelques semaines avant l'hiver. Le souci est planté dans certaines régions pour en extraire l'huile essentielle.


Cet extrait jouit d'une composition riche en lycopène, auroxanthine, carotène et flavoxanthine. Le souci de jardin est particulièrement connu pour ses nombreuses vertus et se retrouve couramment en parapharmacie sous le nom de calendula officinalis. Les fines feuilles de cette variété de souci produisent entre autres des onguents aux multiples bienfaits. Les pétales sont également reconnues pour leur caractère thérapeutique. Pour plus d'efficacité, il est conseillé de se servir des fleurs fraîchement cueillies afin de bénéficier de toutes leurs propriétés.


Les composants de la plante étant essentiellement localisés dans les fleurs, ils se volatilisent très facilement une fois la cueillette effectuée. Les pétales cueillies séparément sont desséchées à l'ombre, dans un endroit sec et éloigné de toute source de chaleur. L'utilisation d'un papier ciré comme support est fortement conseillé afin que les éléments essentiels ne s'envolent pas. Une fois le séchage effectif, l'on placera les pétales desséchées dans un bocal fermé hermétiquement pour éviter tout contact avec l'humidité environnante. Ce récipient sera rangé par la suite dans un endroit sec et sombre. La préparation de l'huile essentielle de souci est à la portée de tous. Une dose d'huile d'olive à verser dans un bol en verre constituent les ingrédients utilisés. Les pétales effeuillées et séchées y seront macérées durant deux à trois semaines au soleil. L'on procédera par la suite à un filtrage méticuleux tout en plaçant le liquide obtenu dans un flacon mat en verre épais. Les modes d'utilisation connus de cette huile se font par application locale et externe à titre de crème ou d'onguent.
souci


Mélangées à la crème de jour habituelle, quelques gouttes d'huile essentielle de souci régénéreront les cellules fragiles de la peau du visage. Nos grands-mères s'en servaient déjà pour soigner les lésions cutanées ouvertes et les brûlures. Anti-oedémateux efficace, l'essence de souci est appliquée en massage sur la zone touchée afin d'éviter la formation de bleus. En ingestion, l'huile essentielle de souci est mélangée à une boisson chaude pour calmer les douleurs abdominales, qu'il s'agisse de menstruations ou de spasmes d'origine pathologique. Faire infuser les feuilles de souci dans de l'eau chaude donne une tisane qui agit directement sur les radicaux libres et les virus divers. Les composants de la fleur de souci agissent alors en cure de jouvence en ressourçant non seulement les cellules de la peau mais en renforçant également leur défense immunitaire. Dans certains pays, la fleur de souci est également utilisée pour obtenir des tanins jaunes. Les pétales sont alors mélangées à de l'alcool à 90°. Le mélange est laissé dans un endroit frais durant deux semaines avant d'être scrupuleusement filtré. La teinture est prête à l'emploi et l'on prendra soin de la conserver dans un flacon mat pour éviter tout contact néfaste avec la lumière.

Le Samedi 08 Mai 2010 à 15:29
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Justin Bieber : biographie
  •  Certificat de stage et bilan de stage : c'est quoi ?
  •  Pollution sonore : comment la diminuer ?
  •  Goyave : à mettre à toutes les sauces
  •  La colopathie fonctionnelle : symptômes et traitement ? ...

Articles suivants :
  •  Maitre d'ouvrage : définition du maître d'oeuvre...
  •  Paralysie faciale : c'est quoi
  •  Intérêts intercalaires : définition
  •  Véronique : zoom sur cette belle plante !
  •  Fièvre de Malte : zoom sur la brucellose




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs Fleurs



Connue de tout temps pour ses propriétés thérapeutiques et sa belle couleur jaune, très décorative dans les jardins, le souci est une fleur qui se prête à tous les besoins des amoureux des plantes. Le...