SOS Amitié : numéro d'urgence à l'écoute des personnes en détresse


Partager




Rôle de SOS Amitié
Numéro de SOS Amitié
Formation chez SOS Amitié
Bénévolat au sein de l’association

Création de SOS Amitié



Comment venir en aide aux autres ? Comment rassurer une personne dans la détresse ? Parfois, il suffit juste de quelques paroles, ou d'une oreille attentive pour aider des personnes seules, démunies et isolées. C'est sur ce principe que des associations comme SOS Amitié ont été créé, pour être à l'écoute de tous eux qui en ont besoin. Comment est né cette association ?



Comment joindre SOS Amitié et pourquoi ? Tout d'abord, on ne peur parler de l'association SOS Amitié sans rappeler le numéro qui est le 01 42 96 26 26, numéro non surtaxé. Et en nouveauté, SOS Amitié est aujourd'hui joignable sur tchat et messagerie pour pouvoir parler aux bénévoles de SOS Amitié.

Soutien anonyme par SOS Amitié



L'association SOS Amitié c'est donc une écoute permanente, 24H/24 et totalement anonyme qui vise à soutenir les personnes dans la solitude, la maladie, l'angoisse, mais aussi prévenir sur les maladies comme la dépression, pour ne pas attendre d'aller de plus en plus mal. Les valeurs de l’association sont avant tout de prévenir contre les tentatives de suicide, trop souvent causée par l'isolation alors que quelques paroles pourraient suffire pour raccrocher une personne à la vie ou à l'espoir. Comment aider les autres et devenir bénévole pour SOS Amitié ? La qualité principale requise pour devenir bénévole c'est avant toutes choses d'être bien à l'écoute des autres mais aussi d'avoir un caractère patient, compréhensif et tolérant envers chacun.




SOS Amitié, association basée sur l'écoute



La situation de chacun étant toujours différente d'une autre, être à l'écoute des personnes en détresse peut devenir éprouvant pour des personnes fragiles, c'est pourquoi il est très important d'avoir un cadre de vie sain et équilibré et de pouvoir faire des activités extérieures afin de décompresser vis-à-vis de la détresse que l'on reçoit en tant qu'écoutant bénévole chez SOS Amitié.


Devenir bénévole pour SOS Amitié est le résultat d'un long recrutement et d'une formation afin de préparer pour le mieux à ce qui va suivre et être le plus efficace possible face à une situation délicate, SOS Amitié tient ainsi à sélectionner des personnes capables d'écouter les personnes en détresse, sans jamais émettre de préjugé tout en soulageant le malaise d'autrui. La formation SOS Amitié s'axe essentiellement sur une formation théorique avec des psychanalystes, psychologues et écoutants ayant de l'expérience dans l'aide par écoute téléphonique, la formation dure en moyenne 80 heures et se termine par quelques mises en situation.

Aider et faire un don à SOS Amitié



Si un jour, SOS Amitié vous a aidé, a aidé un de vos proches, ou que vous souhaitez tout simplement soutenir l'association, il est possible de faire un don en ligne sur le site officiel de SOS Amitié www.sos-amitie.org pour faire un don libre ou envoyer un chèque à l'adresse de l'association à Paris.
sos amitie


SOS Amitié crée également des évènements partout en France comme du théâtre interactif et des rencontres afin de renouer les personnes en détresse avec des activités ludiques et réunir des personnes autour de débats et forums. Depuis 50 ans et partout en France, SOS Amitié permet parfois de sauver quelques personnes de la détresse rien qu'en écoutant, en informant, en donnant des conseils... Même si SOS Amitié n'a pas la solution à tout, ouvrir son coeur, parler de ses problèmes peut quelques fois sauver des vies, et apaiser une grande souffrance, 24h24 et 7j7, des bénévoles sont là, à l'écoute de tous pour vous aider et vous écouter.

Le Jeudi 15 Décembre 2011 à 15:16
Article écrit par Mana ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Metal Gear Rising Revengeance : projet développé par Kojima ...
  •  Hans Christian Andersen : biographie et contes d'Andersen le...
  •  Conseils pour bien peindre un mur au rouleau
  •  1995 : phénomène rap sur YouTube et sortie du premier EP ''L...
  •  Guillaume Musso : biographie de l'auteur de 'Et après..' et ...

Articles suivants :
  •  Mamba noir : est-il le serpent le plus venimeux au monde ?
  •  Décoller du papier peint et préparer un mur à la peinture
  •  The Dark Knight Rises : sortie des nouvelles aventures de ...
  •  Cupcake : une recette facile pour un maxi effet !
  •  Soin anti-rides naturel : des soins pour lutter contre les...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Comment venir en aide aux autres ? Comment rassurer une personne dans la détresse ? Parfois, il suffit juste de quelques paroles, ou d’une oreille attentive pour aider des personnes seules, démunies e...