Sorcières de Salem : histoire et contexte historique


Partager




Histoire des Sorcières de Salem
Sorcières de Salem, un procès raconté dans les livres
Sorcières de Salem, accusations et libération
Musée sur les Sorcières de Salem

Sorcières de Salem, le contexte historique



L'histoire des sorcières de Salem regroupe de véritables faits qui ont ébranlés l'actuelle ville de Danvers, dans le Massachusetts. Ces faits ont eu lieu dans les années 1690. Tout commence en février 1692.



Betty âgée de 9 ans et Abigail âgée de 11 ans, la fille et la nièce du révérend Samuel Parris présentent des signes étranges de possession. Elles passent leurs journées à marcher en traînant les pieds tout en parlant dans une langue inconnue. Elles arrivent même à sa cacher dans des endroits inconnus. De nombreux médecins ont été consultés à leur sujet mais aucun d'entre eux n'a réussi à identifier l'origine du mal. La famille concernée finit par croire à une possession diabolique. Plus tard, d'autres jeunes filles de la région présentent les mêmes symptômes. Parmi elles, Ann Putman, Mercy Lewis, Betty Hubbard et Mercy Short. Les parents désireux de voir l'état de leurs filles revenir à la normale les pressent pour donner le ou les noms des personnes qui les ont maudites. Elles finissent par donner des noms, à savoir Sarah Osborne, une vieille dame malade et clouée au lit, Sarah Good, une pauvre mendiante et Tituba, l'esclave du révérend lui-même.

Déroulement du procès des Sorcières de Salem



Le 1er mars 1962, les trois femmes sont officiellement accusées et subissent des interrogatoires au « meeting house » de la ville de Salem avant d'être mises en prison.


D'autres accusations s'ensuivent : Rebecca Nurse, une autre vieille femme malade, Dorcas Good, une fillette d'à peine quatre ans, Delivrance et Abigail Hobbs, Elizabeth et John Proctor ainsi que Martha Corey. Tous les procès, à l'exception de ceux qui ont été relâchés pour rétraction de l'accusation, se terminent par une condamnation à mort par pendaison pour sorcellerie. Les coupables qui dénoncent d'autres suspects se voient éviter la peine capitale. Il en est de même pour celles qui sont enceintes. Parmi les accusés, l'on a recensé aussi bien des femmes que des hommes.


Environ une vingtaine de personnes ont été exécutées sans compter ceux qui sont morts en prison comme cela a été le cas de Sarah Osborne, décédée avant le début du procès. Les procès ne prennent fin qu'en octobre 1692. Les accusés qui n'ont pas encore été exécutés ont eu la chance d'être relâchés et de retrouver leur liberté.

Libération des Sorcières de Salem



C'est le gouverneur royal, Sir William Phips qui a permis cette libération grâce à la publication d'un rapport rendu officiel. Il y déclare qu'il vaut mieux relâcher une dizaine de sorcières au lieu de condamner à mort une personne innocente. Ces faits ont eu des impacts néfastes sur l'économie de la région ainsi que sur le point de vue administratif. Les individus qui craignaient des accusations ont anticipé une fuite vers les régions voisines laissant derrière eux fermes et propriétés abandonnées. Les récoltes ont été considérablement réduites tandis que les bêtes ont été laissées à l'abandon sans personne pour les soigner. Les familles des accusés ainsi qu'un grand nombre de citoyens n'approuvant pas les condamnations sans preuves irréfutables ont perdu leur confiance en la façon dont le gouvernement de la Nouvelle-Angleterre dirige la province.
sorcieres salem




Les Sorcières de Salem par les historiens



En quelque sorte, ils ont participé à la conduite vers les principes fondateurs de l'actuel État. Plus tard, plusieurs théories tentent de trouver une explication à cette histoire de sorcellerie. La plus connue affirme l'existence d'une période d'hystérie générale provoquée par la religion. Mais les historiens modernes refusent cette explication qu'ils qualifient de simpliste. Certaines théories se basent sur la maltraitance d'enfants ou des divinations qui ont mal tourné tandis que d'autres vont jusqu'à s'appuyer sur des complots sociaux et familiaux. Sociaux, dans le sens où l'on a cherché à évincer les femmes. Familiaux, lorsque des suppositions laissent comprendre une mésentente entre la famille Porter et la famille Putman. L'ampleur de la chasse aux sorcières de Salem a conduit à la création du « Salem Witch Museum ». Il s'agit d'un musée consacré au déroulement du procès des sorcières à l'époque. Les représentations ont été réalisées sous forme de reconstitution théâtrale. Les portes du musée s'ouvrent aux visiteurs curieux tous les jours à partir de 10h jusqu'à 17h. L'ouverture s'étend jusqu'à 19h pendant la période estivale.

Le Vendredi 14 Janvier 2011 à 11:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  esoterisme Esoterisme qu'est-ce que c'est ?
  Phénoménes inexpliqués Phénoménes inexpliqués
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Vampires : existent-ils vraiment ?
  •  Les Templiers : histoire de l'Ordre du Temple
  •  Voyage dans le temps : possible ou paroles en l'air ?
  •  Huile de nigelle : vertus, propriétés et bienfaits
  •  Homme : définition de l'homme moderne

Articles suivants :
  •  Dafont : polices de caractères pour écriture, tatouage
  •  Sorcière : histoire et sorcières célèbres
  •  Papier de verre : pour lisser toutes vos surfaces
  •  Formule de politesse : pour une lettre ou un mail
  •  Lait de chaux : recette pour utilisation sur bois, poutres...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire
   histoire Histoire



L'histoire des sorcières de Salem regroupe de véritables faits qui ont ébranlés l'actuelle ville de Danvers, dans le Massachusetts. Ces faits ont eu lieu dans les années 1690. Tout commence en février...