Les sorcières d'Ambohitrarahaba


Partager




La sorcellerie existe encore et toujours dans le monde. Selon le mode d'utilisation, elle peut être bénéfique ou non à la population ou au village qui en abrite des partisans. Particulièrement à Madagascar, il existe des villages ou des quartiers qui ont gardé une mauvaise réputation jusqu'à aujourd'hui. C'est le cas d'Ambohitrarahaba, un quartier situé dans la périphérique nord, juste à la sortie de la capitale. Le passage nocturne dans ce quartier est craint par beaucoup de personnes, tant par les enfants que les femmes et même les hommes à cause des sorcières.



Mais qu'est-ce qu'elles ont donc de si particulier pour que les gens les craignent autant ? Il existe plusieurs versions de leurs actions qui passent de génération en génération. Ce sont plutôt les femmes qui deviennent sorcières et quelquefois la sorcellerie prend la forme d'une magie noire. En effet, il arrive qu'elle fasse faire à ses partisans des choses vraiment incroyables et pourtant bien vraies. Tout ce qui va vous être raconté n'est pas une invention, ce n'est pas non plus des mensonges, ni de l'imagination, ce sont des témoignages de ceux qui ont subi leur malveillance. Ces sorcières sont dotées d'un pouvoir inexplicable : qui pourrait croire, mécaniquement parlant, qu'elles pourraient empêcher le moteur d'un véhicule de démarrer ? Nul n'admettrait une chose pareille, et pourtant, elles pouvaient le faire. Je parle au passé, car la race tend à disparaître de ce village. S'il y a une décennie, vous tombiez en panne dans ce village pendant la nuit, vous n'aviez qu'une chose à faire, bien verrouiller la voiture de l'intérieur et attendre le lever du jour. Si vous osez sortir de la voiture pour regarder sous votre capot, elles vont vous tomber dessus et monter sur votre dos, comme on monte à cheval.


Même pendant votre attente dans la voiture, et vu qu'elle est bien fermée de l'intérieur, elles vont vous montrer un spectacle digne d'Hollywood. Ne pouvant vous chevaucher, elles vont danser et sautiller sur votre capot, elles vont même jusqu'à y pisser et chier, et pendant ce temps, vous ne pouvez rien faire, vous ne pouvez pas réagir, vous êtes conscient, mais vous perdez tous vos moyens face à leur pouvoir.


Ce qui paraît étrange, c'est qu'au lever du soleil, vous redevenez vous-même, vous avez l'impression d'avoir fait un cauchemar, mais en constatant les traces des méfaits des sorcières, vous réalisez que vous avez vécu une aventure incroyable, mais que vous êtes loin d'avoir envie de renouveler l'expérience. Le plus grand mystère réside dans le fait que vous pouvez redémarrer votre véhicule, et qu'apparemment, il ne présente aucune anomalie. Seulement, il vous faudrait passer au lavage, et vous remémorer pendant longtemps ce cauchemar. Sans ces évènements pas trop courants, les sorcières d'Ambohitrarahaba font du porte-à-porte lors de leur mission nocturne. Elles entrent dans les cours des maisons, soufflent entre les interstices des portes et fenêtres pour faire en sorte que les habitants ne puissent dormir sur leurs deux oreilles et qu'ils craignent la nuit. Elles empoisonnent le bétail et même les êtres humains. De par la force de leur pouvoir, qui est attribué à la malédiction, elles peuvent attirer des hommes chez elles la nuit, sans qu'ils s'en rendent compte.
sorcieres ambohitrarahaba


Comme partout ailleurs, la sorcellerie à Madagascar se distingue en deux catégories : d'un côté, il existe les sorciers guérisseurs, qui agissent pour le bien de la communauté et qui sont appréciés par la population. De l'autre côté, il y a les sorcières, comme celles d'Ambohitrarahaba, qui agissent de façon à faire du mal autour d'elles, à se faire craindre et détestées par la population. Cette deuxième catégorie est plus courante, alors qu'en fait, la sorcellerie peut être utilisée à des fins bénéfiques pour la société. Les sorcières d'Ambohitrarahaba sont classées parmi les plus méchantes et les plus malveillantes. Leur bonheur, c'est de voir les gens traumatisés par leurs actes et la mort les réjouit. Pour lutter contre les sorcières, quelques variétés de plantes sont préconisées par les anciens, les pois de cap noirs, les "anivina", une plante originaire de la partie sud de l'île, le "mandravasarotra", littéralement "qui lutte contre les problèmes", etc. Pendant le jour, les sorcières ne se distinguent nullement des autres femmes, c'est à la tombée de la nuit, dès l'apparition des étoiles qu'elles deviennent des monstres sans pitié et méchants. Barbouillées de boue et de l'huile plein le corps, elles sortent nues pour aller faire leur mission. La sorcellerie fait partie de la culture malgache, malgré leur côté qui fait honte au peuple réputé pour sa gentillesse. Elle date depuis des centaines d'années, et tend progressivement à disparaître depuis la civilisation moderne apportée par la colonisation et l'entrée du christianisme dans le pays.

Le Samedi 31 Janvier 2009 à 09:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  esoterisme Esoterisme qu'est-ce que c'est ?
  Phénoménes inexpliqués Phénoménes inexpliqués
  Madagascar, voyage, geographie, tourisme, culture Madagascar : à la découverte de la Grande Île


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Les fourberies de Scapin : la célèbre pièce de théâtre de Mo...
  •  Roxy : la version feminine de la marque Quiksilver
  •  Reconnaissance d'enfant anticipée : à quoi ça sert ?...
  •  Glaucome : qu'est-ce que c'est ?
  •  Bigoudis chauffants : comment cela fonctionne ?

Articles suivants :
  •  Scotome scintillant : qu'est-ce que c'est ?
  •  David Nalbandian : un joueur de tennis plein d'avenir
  •  Famille nombreuse : les aides en France
  •  Fleur d'hibiscus : une fleur très appréciée pour ses vertu...
  •  Comment rendre un écran d'ordinateur tactile ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 dadatoa a écrit [02/06/2012 - 12h39] 
dadatoa

pourquoi ne jamais tenter de les filmer? surtout avec la technologie moderne qu'on a en ce moment...,il y a tellement de documentaires genre enquêtes exclusives etc...





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   magie et occultisme Magie et occultisme



La sorcellerie existe encore et toujours dans le monde. Selon le mode d'utilisation, elle peut être bénéfique ou non à la population ou au village qui en abrite des partisans. Particulièrement à Madag...