Sorcière : histoire et sorcières célèbres


Partager




Qui sont les sorcières
Pacte des sorcières avec le diable
Sorcières et balai magique
Quelques sorcières célèbres

Définition d'une sorcière



Une sorcière est communément désignée comme une femme adepte de la sorcellerie. Selon une première perception, elle était d'origine paysanne, ne possédant aucune connaissance en dehors de ses propres observations. Grâce à son lien particulier avec la nature, elle est réputée pour son rôle de guérisseuse.



Elle utilise les plantes pour pratiquer des incantations magiques censées soigner le malade. Cette tâche n'est pas facile puisque les rituels doivent être bien formulés faute de quoi, elle obtient l'effet inverse. Par cette même capacité, elle réussit à faire des espèces venimeuses, de véritables remèdes. D'après les adeptes ou les croyants en matière de sorcellerie, la majorité des formules magiques ne peuvent êtres utilisées qu'une seule fois par an, à des moments bien précis. La sorcière est souvent associée à l'image de la femme en tant que reproductrice. Elle a acquis des pouvoirs faisant d'elle la détentrice des secrets de la mort et de la vie. Il existe différents types de pratiques associées à la sorcière.

Pacte pour devenir sorcière



L'on peut notamment citer le sabbat, le pacte avec le diable, les métamorphoses et le vol. Le sabbat correspond à la période de la nuit pendant laquelle un groupe de sorcières se réunit pour accomplir ensemble des rites spécifiques. Les endroits choisis pour effectuer ce genre de pratique se trouvent souvent en pleine forêt, bien loin des humains. Le pacte avec le diable fournirait à la sorcière ses pouvoirs maléfiques.


Elle promet soumission en contrepartie des capacités que le diable lui accorde, lors d'un rituel où ce dernier la marque à jamais. Elle accepte également de lui offrir son âme après sa mort si l'accord a été bien respecté. Les métamorphoses sont attribuées à la sorcière depuis que l'on associe à sa personne, la compagnie des animaux tels que le crapaud, le chat noir, le rat, l'araignée ou le lièvre. Lorsqu'elle a envie d'accomplir un acte maléfique, il lui suffirait de prendre la forme de l'une de ces espèces. Elle serait ainsi difficilement reconnaissable.


Quant à l'histoire du hibou, il lui est associé par le simple fait que c'est un animal nocturne. Selon certains dires, la sorcière possède la capacité de voler.

Pouvoirs des sorcières



Le vol joue un rôle important dans sa vie quotidienne. Il lui permet entre autres de se rendre rapidement dans les réunions, de participer à des blasphèmes ou de répondre efficacement à des appels impromptus. La croyance veut qu'elle utilise un balai lors de ses nombreux déplacements dans les airs. Les sorcières ont subi des périodes sombres. En raison des représailles que l'on leur attribuait, elles ont été victimes de condamnations et d'exécutions. Les historiens estiment qu'environ 100 000 personnes considérées comme des sorcières ont subi cette persécution. Elles ont été, soit pendues, soit brûlées vives. 80% de ce chiffre représente des femmes tandis que le reste regroupe des hommes errants. La plupart de ces femmes pratiquaient le métier de guérisseuse ou religieuse. Leur connaissance en médecine traditionnelle reste leur point commun et la cause de leur extermination. Durant les temps modernes, les féministes décrivent cette forme de justice comme un état de pur sexisme.
sorciere




Les sorcières célèbres



A savoir que les chasses aux sorcières, comme on qualifiait leur extermination, ont été réparties en deux périodes. La première a eu lieu vers la fin des années 1400 jusqu'au début des années 1500. Quant à la deuxième, elle débutait vers le milieu de 1500 pour ne prendre fin que dans les années 1600. Le monde a connu des sorcières célèbres. L'on peut citer Jeanne d'Arc, victime de ses origines. En effet, elle est originaire d'une région déjà bien connue pour les actes de sorcellerie qui s'y déroulaient. De plus, elle a avoué avoir entendu des voix lorsqu'elle se reposait sous un arbre enchanté. Cette femme avait le pouvoir de soigner les malades qui, une fois guéris, la vénéraient comme une véritable déesse. Sa condamnation la conduisit au bûcher le 30 mai 1431. Mais elle a depuis été béatifiée et ne porte plus aucun titre de sorcière. Parmi d'autres célèbres sorcières, l'on retrouve les sorcières de Salem dont Sarah Osborne, Sarah Good et Tituba. Elles ont été condamnées pour avoir jeté de mauvais sorts à des jeunes filles de leur village et ont été exécutées par pendaison. De nos jours, de nombreuses associations de sorcières comme la Wicca se forment sous un autre angle.

Le Dimanche 16 Janvier 2011 à 12:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  esoterisme Esoterisme qu'est-ce que c'est ?
  Phénoménes inexpliqués Phénoménes inexpliqués
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Dafont : polices de caractères pour écriture, tatouage
  •  Sorcières de Salem : histoire et contexte historique
  •  Vampires : existent-ils vraiment ?
  •  Les Templiers : histoire de l'Ordre du Temple
  •  Voyage dans le temps : possible ou paroles en l'air ?

Articles suivants :
  •  Papier de verre : pour lisser toutes vos surfaces
  •  Formule de politesse : pour une lettre ou un mail
  •  Lait de chaux : recette pour utilisation sur bois, poutres...
  •  Gifi : une enseigne au catalogue impressionant
  •  Appel du Général de Gaulle du 18 Juin : un texte qui reste...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Une sorcière est communément désignée comme une femme adepte de la sorcellerie. Selon une première perception, elle était d'origine paysanne, ne possédant aucune connaissance en dehors de ses propres ...