La Sorbonne : lieu historique de savoir et de prestige


Partager




Le nom de la Sorbonne est connu depuis des siècles au niveau mondial. En matière d'intelligence et de connaissances, la Sorbonne est l'une des lieux les plus convoités. La Sorbonne regroupe des universités et des établissements d'enseignement supérieur. Créée en 1257 la Sorbonne n'était à l'origine qu'un simple collège créé afin de prodiguer un enseignement aux plus démunis. Rapidement le collège Sorbon va accueillir de nombreux étudiants en leur fournissant un lieu de vie et d'apprentissage. A cette période l'enseignement sera prodigué par des hommes de foi.



La révolution de 1789 bouleversera le système éducatif de la Sorbonne. Cette institution sera jugée comme antirévolutionnaire. C'est la raison pour laquelle la Sorbonne fermera ses portes. C'est à partie de 1806 sous l'influence de Napoléon que la Sorbonne ouvrira de nouveau ses portes. Il s'agira alors d'une véritable université impériale. La Sorbonne est un lieu historique qui doit son nom à son fondateur Robert de Sorbon. Au niveau architectural, il faut savoir qu'au début du 16ème siècle la Sorbonne consistait en un ensemble de bâtiments différents qui se trouvaient le long de la rue de la Sorbonne. Il y avait également une chapelle datant du 14ème siècle qui se trouvait dans cette rue. C'est au 13ème que l'université verra le jour. La Sorbonne est un bâtiment qui se trouve dans le quartier latin.


A l'époque de l'ancienne université de Paris, cet endroit fut dédié à la théologie. De nombreuses universités parisiennes sont à présent regroupées sous l'intitulé de la Sorbonne. Il y a les universités de Paris 1, Paris 3, Paris 4 et Paris 5. Ces quatre universités possèdent toutes des locaux à la Sorbonne. Ce site historique contient également le rectorat de l'Académie de Paris, l'Ecole pratique des hautes études ainsi que l'Ecole des chartes.

sorbonne
C'est au 19ème siècle que de grands noms comme Guizot, Michelet, Ampère ou encore Pasteur apporteront à la Sorbonne la renommée de faculté des sciences de Paris. A la fin du 19 ème siècle les locaux de la Sorbonne seront réhabilités de manière plus conventionnelle afin d'offrir une réelle transformation à ce lieu. La Sorbonne a toujours été un lieu symbolique en ce qui concerne les manifestations étudiantes. En mai 1968, les étudiants se révolteront à la Sorbonne et ce mouvement aura un impact au niveau national. A la suite des attentats ayant eu lieu le 11 septembre 2001, la Sorbonne s'est vue fermer ses portes au public. Seuls les étudiants, les membres de la Sorbonne, les professeurs ainsi que les lecteurs de la bibliothèque ont un droit d'accès à cet établissement.


A l'heure actuelle la Sorbonne accueille essentiellement des étudiants issus plus ou moins de milieux aisés. Grâce au prestige accordé à cet établissement historique, la Sorbonne est devenue le siège de l'enseignement supérieur français. Depuis 1900, la Sorbonne attire continuellement des étudiants étrangers venus parfaire leurs connaissances sur la démocratie française ainsi que leur besoin de formation.

Le Mardi 26 Juin 2007 à 10:44
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Tru Calling : compte à rebours
  •  George Michael : le chanteur incontournable des années 80
  •  Courtney Cox : toujours Friends avec Jennifer Aniston
  •  Bernard Kouchner : ministre des Affaires étrangères et europ...
  •  Bombay: 6è ville plus peuplée au monde et capitale de Mahara...

Articles suivants :
  •  Chine : le pays le plus peuplé au monde
  •  Le Rock : un genre musical né au milieu des années 1950
  •  Carte Bleue Mastercard : carte de paiement
  •  Broadway : la légende de la rue la plus historique de New ...
  •  E.Leclerc : un incontournable de la grande distribution




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Doun a écrit [22/04/2008 - 14h51] 
Doun

Bonjour,

J'ai ma fille qui a été acceptée par l'Université la Sorbonne Tolbiac en Economie Gestion, mais malheureusement j ai été découragée par plusieurs personnes qui m'ont dit que la Sorbonne n'a plus le renom d'antan et qu'aujourd'hui ce n'est qu'un nid de grévistes. Il parait que les étudiants perdent beaucoup de temps et ne recoivent pas une bonne formation justement à cause des grèves.
C'était le rêve de ma fille, aujourd'hui malheureusement, nous remettons tout en question.
Nous n'avons toujours pas pris de décision finale, bien évidemment mais nous préférons avoir le plus de renseignements possible avant.
Je compte sur vous pour m'éclairer au mieux à ce sujet et vous en remercie d'avance.
Meilleures salutations.




 Doun a écrit [02/05/2008 - 02h26] 
Doun

Bonsoir,

Je suis déçue de n'avoir toujours pas reçu de réponse concernant mon message ci-dessus.
Ma fille doit se décider le plus vite possible.
Pouvez-vous m'aider SVP.
Merci
Salutations.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation education Formation éducation
   universite Université
   universite de paris i Université de Paris I
   universite de paris iii Université de Paris III
   universite de paris iv Université de Paris IV



Bâtiment situé dans le quartier latin à Paris, la Sorbonne est vaste complexe regroupant plusieurs universités. Lieu historique de prestige et de savoir, la Sorbonne attire chaque année des milliers d...