Sonia Rykiel : célèbre couturière française de renom


Partager




Mai 1968 est une date clé pour beaucoup de monde et encore plus pour Sonia Rykiel car c'est en cette année de révolte que va ouvrir la première boutique de la couturière. Née en 1930 à Paris, Sonia Rykiel est une couturière connue non seulement dans le pays qui l'a vu naitre mais aussi dans le monde entier.



C'est donc en 1968 que l'histoire commence, une première boutique de mode ouvre ses portes sur la Rive gauche de Paris, rue Grenelle plus précisément, Sonia Rykiel montre immédiatement la couleur en se démarquant des autres couturiers, elle devient la « Reine du Tricot dans le monde » et son style est dès le départ reconnaissable au premier coup d'oeil. Les idées originales de Sonia Rykiel n'en finissent pas de marquer la mode et de renverser les règles de la couture, elle bâtit un empire de la haute couture et du prêt-à-porter fondé sur des styles en marge des autres couturiers : pas d'ourlets, coutures à l'envers, pas doublé... La philosophie de la couturière française ce n'est pas la mode, c'est la démode ! Elle veut que la liberté des femmes se ressente dans leurs vêtements, qu'elles ne suivent pas uniquement les lignes et la mode dictée par les grands créateurs. Au fil des années, Sonia Rykiel agrandit ses collections, fait des défilés de mode dans les grandes capitales partout dans le monde et a su se forger une identité originale grâce à un style unique amplement résumé par le fameux pull Sonia Rykiel.


Alors qu'elle remet au gout du jour le pullover, elle fait aussi connaître sa marque par des caractéristiques qu'aujourd'hui tout le monde connaît, elle pose sur ses pulls, t-shirts et autres vêtements de mode des rayures, strass, inscriptions, souvent sur des vêtements noirs. Mais la biographie de Sonia Rykiel ne se résume pas seulement à la mode, il faut savoir aussi que c'est un écrivain de talent. En effet, Sonia Rykiel est l'auteur de pas moins de neufs ouvrages écrits depuis 1979 dont le dernier sorti en 2005 s'intitule « Casanova était une femme ». Quelle artiste !


Mais Sonia Rykiel ne s'est pas arrêtée là, elle additionne à la carrière de couturière et d'écrivain une expérience d'actrice dans une oeuvre de Robert Altman. Aujourd'hui, Sonia Rykiel a un grand nombre de boutiques de mode aux quatre coins du monde notamment à New York, Madrid, Dubaï, Los Angeles, Hong Kong, Moscou, Londres et bien entendu Paris ... La marque et l'entreprise qui porte son nom s'est étendu à la mode femme (accessoires, lingerie), homme, prêt-à-porter enfant, ainsi qu'une gamme de parfums pour homme et pour femme dont « Belle en Rykiel » est le dernier parfum, sans oublier le linge de maison. Honorée par le grade de Commandeur de l'Ordre du mérite en 2001, Sonia Rykiel s'exprime pour la liberté des femmes et c'est en 2002 qu'un nouvel endroit qui lui est dédié ouvre ses portes «  Rykiel Woman » à Paris, on peut notamment y trouver des vêtements de la marque mais aussi des sex-toys. La marque Sonia Rykiel est présente dans de grandes enseignes comme les 3 Suisses et magasins de mode haut de gamme.
sonia rykiel


On retrouve aujourd'hui la directrice artistique qui n'est autre que Nathalie Rykiel, la fille de Sonia Rykiel, aux côtés d'autres grandes enseignes de la mode et de la haute couture comme Christian Dior, Chanel, Louis Vuitton, Lancel ou encore Guess... Tous les fans du style Sonia Rykiel peuvent découvrir la nouvelle collection Sonia Rykiel sur le site officiel et découvrir toute l'actualité et évènements.

Le Vendredi 28 Septembre 2007 à 11:52
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Célèbres couturiers et créateurs de mode, joailliers, parfumeurs, stylistes Célèbres couturiers, stylistes, parfumeurs et
créateurs de mode



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Le trouble ou l’attaque de panique : des pathologies très do...
  •  Damart : entre création et bien-être, la mode est à vous !...
  •  Nouvelles Frontières : agence de voyage et tour operateur po...
  •  Polynésie française : un aperçu sur les archipels français s...
  •  Amel Bent : une des révélations de la Nouvelle Star 2004...

Articles suivants :
  •  Chirurgie esthétique : ce qu'il faut savoir sur la chirurg...
  •  Monaco : principauté construite sur la Côte d'Azur et encl...
  •  Déclencheurs de l’ovulation : c'est quoi? comment ça march...
  •  Sécurité Sociale : protection sociale, politique sociale ...
  •  Frédéric Boucheron : audacieux, créatif joaillier françai...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mode pret a porter Mode Prêt à porter
   haute couture Haute couture
   mode enfant Mode Enfant
   mode femme Mode Femme
   mode homme Mode Homme



Sonia Rykiel marque le prêt-à-porter et la haute couture depuis plus de 40 ans : rayure, strass et pull over. Sonia Rykiel c’est aussi une gamme homme et enfant ainsi que des parfums au niveau de l’or...