Sonatrach : importante entreprise algérienne


Partager




Sonatrach est une importante entreprise algérienne oeuvrant dans le domaine de l'Énergie et plus particulièrement celui des hydrocarbures et de leurs dérivés. Les missions de cette compagnie sont axées autour de plusieurs activités qui ne peuvent aller les unes sans les autres. Dans un premier temps, il y a les études et les recherches portant sur les hydrocarbures et sur leurs dérivés. Vient ensuite l'exploitation et la transformation de ces derniers.



Une fois produits, les hydrocarbures et dérivés doivent être transportés par le biais de systèmes de canalisation avant l'étape finale à savoir la commercialisation. En plus du domaine de l'hydrocarbure, Sonatrach oeuvre également dans d'autres secteurs, toujours dans le domaine de l'Énergie. L'entreprise compte ainsi parmi les acteurs dans le domaine de la production d'électricité ainsi que dans celui des énergies nouvelles et renouvelables. Sonatrach mène par ailleurs des opérations destinées à dessaler de l'eau de mer. Si le quartier général du groupe Sonatrach se trouve sur le territoire Algérien, celui-ci possède des antennes dans de nombreuses villes à travers le monde. Toujours en quête d'opportunités et de nouvelles perspectives, la compagnie se fait le devoir de s'implanter dans toutes les régions du globe présentant un potentiel certain. Du fait de l'envergure de ses activités, l'on comprend aisément que Sonatrach soit l'entreprise la plus importante de l'ensemble du continent africain.


Elle se trouve à la douzième place des plus grosses compagnies pétrolières dans le monde, à la seconde place dans le palmarès des plus grands exportateurs de GNL ou Gaz Naturel Liquéfié et de GPL ou Gaz de Pétrole Liquéfié et à la troisième place dans le domaine de l'exportation du gaz naturel. Les activités du groupe Sonatrach sont ventilées en quatre catégories bien distinctes. L' « Amont » est la branche s'occupant de l'exploitation, des recherches et de la production en matière d'hydrocarbures.


L'on ne manquera pas de noter que ces différentes activités se trouvent au coeur même des activités de la compagnie. L' « Amont » mène différentes actions dans le but d'optimiser l'exploitation des gisements, de développer les réserves et de maximiser le taux de récupération. Différentes stratégies sont mises en place afin de garantir l'atteinte des objectifs. Toujours dans cette optique, Sonatrach entreprend des opérations d'exploration à partir de 2007 sans pour autant négliger les gisements déjà en cours d'exploitation. Les explorations en question sont non seulement menées sur le sol algérien mais également dans d'autres pays d'Afrique dont la Mauritanie, le Mali, la Lybie, l'Égypte et le Niger ainsi qu'en Amérique du sud ou plus précisément au Pérou. Les retombées se font immédiatement ressentir et l'année 2007 est marquante pour les activités de la société. Si en 2006, la production du groupe Sonatrach se chiffre à 230 millions de TEP ou Tonne Équivalent Pétrole, elle s'élève à 233,3 millions de TEP l'année suivante. Cela représente une croissance annuelle d'environ 2%.
sonatrach


L' « Aval » est une branche dont la fonction est de mettre en place les stratégies de développement et des politiques d'exploitation et d'assurer ensuite leur application. Concrètement, l' « Aval » prend en charge la gestion des différentes installations du groupe Sonatrach dédiées à la production de GNL et de GPL, aux opérations de raffinage, aux activités dans le domaine du raffinage et de pétrochimie et à l'exploitation de gaz industriels à savoir l'azote et l'hélium. La branche Aval regroupe différentes installations profitant toutes de technologies de pointe. Il s'agit en l'occurrence de complexes spécialement aménagés pour le traitement de GNL et ceux aménagés pour le traitement du GPL, de complexes bénéficiant d'infrastructures adaptées à l'exploitation pétrochimique, de raffineries, de centres de maintenance ainsi que d'unités dédiées au PEHD ou Polyéthylène haute densité. Mis à part les activités Amont et Aval du groupe Sonatrach, il y a également deux autres branches. La branche « Transport des hydrocarbures » concerne aussi bien l'acheminement des hydrocarbures de nature gazeuse que ceux de nature liquide à travers des canalisations adaptées et dûment contrôlées. Il est important de mettre l'accent sur le fait que la mission de ce département ne se cantonne pas uniquement au transport proprement dit. Il a non seulement la mission de gérer les réseaux de transport mais également celle de les gérer, de les développer et de faire en sorte que leur exploitation soit optimisée. La dernière branche de la compagnie Sonatrach est la « Commercialisation ». Elle a pour mission de gérer et d'assurer le suivi des ventes et des opérations de shipping. Les différentes actions entreprises doivent être coordonnées avec les activités au niveau des filiales.

Le Vendredi 20 Novembre 2009 à 13:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  DirectX : programmation des applications multimédia
  •  Pierre Fabre : pharmacien de renom
  •  Jobs saisonniers : en été ou en hiver
  •  Pulp Fiction de Quentin Tarantino
  •  Centrifugeuse à fruits et légumes

Articles suivants :
  •  Schlumberger : service pétrolier
  •  Presse Agrumes : électronique ou manuel ?
  •  Canapé d'angle : convertible, cuir... un large choix pour ...
  •  Cafetière Filtre : c'est quoi ?
  •  Friteuse électrique : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   industrie Industrie



Sonatrach est une importante entreprise algérienne œuvrant dans le domaine de l'Énergie et plus particulièrement celui des hydrocarbures et de leurs dérivés. Les missions de cette compagnie sont axées...