Somalie : pays de la corne de l'Afrique


Partager




La Somalie est située à l'est de l'Afrique, dans la Corne de l'Afrique, et a pour capitale Mogadiscio. Le pays est entouré au nord par le golfe d'Aden, à l'est et au sud par l'océan Indien, au sud-ouest par le Kenya, à l'ouest par l'Éthiopie et au nord-ouest par la république de Djibouti. La superficie totale de la Somalie s'élève à 637 700 km² et la population somalienne est estimée, en 2007, à 9,12 millions d'habitants. Le pays compte deux villes principales, Mogadiscio, à la fois port et capitale qui concentre une population estimée à 1 174 881 habitants, et Hargeysa où vivent 43 627 habitants. Les somaliens parlent principalement le somali et l'arabe, mais l'italien et l'anglais sont également utilisés. Si l'islam est religion d'État en Somalie, on y trouve également des minorités chiites et catholiques. Le pays a connu des guerres civiles très meurtrières dans les années 1980 à 1990, qui ont détruit l'économie du pays et causé la mort de nombreux somaliens. Le bétail ne fut pas épargné non plus, ce qui entraîna une grande pauvreté pour les habitants survivants, car l'agriculture, et surtout l'élevage, constituent la principale activité économique, soit soixante quinze pour cent des ressources du pays.


La Somalie exploite également des champs de canne à sucre et les bananes, ainsi que de l'encens et la myrhe, et du bois d'oeuvre. Au niveau de la faune, la Somalie est riche de beaucoup d'espèces abondantes, antilopes, crocodiles, éléphants, girafes, léopards, lions, zèbres ainsi que de nombreux reptiles. Sur le plan historique, le pays remonte à l'antiquité, car la région était déjà connue des égyptiens sous le nom de Pount.


Plus tard, les arabes venus du golfe d'Aden, au Yémen, viennent s'installer et mènent une politique d'islamisation, se transformant peu à peu en pasteurs-éleveurs nomades. Puis arrivent les premiers colons européens, venus de Grande-Bretagne, qui font du Yémen et de la Somalie des étapes importantes de la route des Indes. La position stratégique de la Somalie, située dans la corne d'Afrique, prend encore plus d'importance avec l'ouverture du canal de Suez en 1869. Les indépendantistes somaliens parviennent à repousser les anglais à la fin du XIXème siècle mais les italiens viennent prendre possession d'une partie du pays dans les années 1920. En 1936, l'Italie réunit ses territoires de la Somalia, de l'Érythrée et de l'Éthiopie nouvellement conquise pour constituer l'empire colonial de l'Africa Orientale Italiana. Après la défaite de l'Axe constitué de l'Italie, de l'Allemagne et du Japon durant la seconde guerre mondiale, l'ONU prend la tutelle de la Somalie jusqu'à son indépendance en 1960.
somalie


Cependant, après être passé de mains en mains, le pays redevient l'enjeu des pouvoirs qui ont pour objectif plus ou moins avoué de réunir dans une Grande Somalie tous les Somalis vivant en Éthiopie, au Kenya et à Djibouti. De nombreux conflits locaux éclatent, causant une grande famine et amenant les américains à venir en aide aux somaliens, c'est la fameuse opération « Restore Hope » en 1992. Depuis le début des années 2000, la Somalie retrouve un semblant de paix et tente de se remettre de tous les dégâts amenés par les guerres qui l'ont en partie détruite mais le 26 décembre 2004, les côtes somaliennes sont touchées par un tsunami d'une rare ampleur qui vient s'ajouter aux malheurs qui ont frappé ce pays.

Le Samedi 12 Avril 2008 à 11:40
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Courir : les grandes marques de vêtements de sport dans un m...
  •  Château de la Tour du Puits : manoir luxueux pour découvrir ...
  •  Contrat de location : ce qu'il faut savoir ...
  •  Résidence la Réserve Genève à Ferney Voltaire : des appartem...
  •  Bénabar : biographie d'un chanteur français de talent...

Articles suivants :
  •  Hôtel Canal à Aigues Mortes : hôtel 3* sur la Côte langued...
  •  Aéroport de Lyon Saint Exupéry
  •  Bande de Gaza : territoire d'Israël qui souffre de nombreu...
  •  Hypoglycémie chez le jeune enfant : bien connaître les ris...
  •  Christophe Lambert : portrait d'un acteur français de tale...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La Somalie a beaucoup souffert dans son histoire, d’abord à cause des colons qui s’y sont succédé, des arabes aux italiens en passant par les anglais, puis en raison des guerres civiles qui ont ravagé...