Soleil : zoom sur l'étoile autour de laquelle gravite la Terre


Partager




Enorme boule de gaz très lumineuse, le Soleil est une étoile somme toute assez banale, à cela près qu'elle nous éclaire et nous offre parfois de grandioses « couchers de Soleil », qu'elle est la plus proche de nous... Ainsi, la distance moyenne qui sépare la Terre du Soleil est de quelques cent cinquante millions de kilomètres. Cette distance constitue en fait ce que les scientifiques appellent « unité astronomique », souvent abrégée « U.A ». Neuf planètes gravitent autour du Soleil sur des trajectoires ou orbites quasiment circulaires et situées peu ou prou dans le même plan, excepté Pluton, qui est la plus lointaine des planètes de notre système solaire. On notera que le Soleil, comme les autres planètes, tourne sur lui-même. Ce sont les lois dites « de Kepler », établies au début du dix septième siècle, qui décrivent encore aujourd'hui en astronomie les mouvements des planètes sur leurs orbites : le temps mis pour effectuer une révolution (c'est-à-dire un tour autour du Soleil, schématiquement...) sera d'autant plus long que la planète est éloignée du Soleil.


Le Soleil, composé pour l'essentiel d'hydrogène et d'hélium (la composition du Soleil comprend aussi quelques deux pourcent d'autres éléments, et certains sont encore probablement inconnus de la chimie moderne), représente à lui seul plus de quatre vingt dix neuf pourcent de la masse totale du système solaire ! L'« énormité » de cet astre a des conséquences sur les autres planètes : ainsi, les planètes proches du Soleil sont plutôt petites, denses, et pour l'essentiel constituées de roches.


Ces planètes sont appelées planètes telluriques : il s'agit de Mercure, de Vénus, de la Terre (et son satellite, la Lune) et de Mars. Les planètes lointaines, elles, sont d'énormes boules de gaz : il s'agit de Jupiter, de Saturne, de Neptune. Il nous manque ici Pluton, qui est assez mal connue puisque très éloignée... A la surface du Soleil, on observe souvent (c'est-à-dire presque tous les « jours », au sens « jours terrestres »...) des éruptions solaires : une éruption solaire est une masse de gaz à plus de soixante mille degrés qui est éjectée à une vitesse proche de vingt quatre mille kilomètres/heure. Le panache formé par cette « expulsion » est long de plus de cent trente mille kilomètres, soit dix fois le diamètre total de la Terre... D'un rayon de sept cent mille kilomètres (soit cent fois celui de la Terre...), le Soleil est vieux de 4,5 milliards d'année, et les conditions qui règnent à sa surface sont pour le moins extrêmes. Et pour cause : la pression y est énorme (de l'ordre de centaine de milliards d'atmosphères), et la température ambiante de l'ordre de quinze millions de degrés.
soleil


Ces conditions sont telles que les noyaux atomiques d'hydrogène vont fusionner en noyaux d'hélium : c'est le mécanisme de la fusion thermonucléaire, fusion qui dégage une quantité phénoménale d'énergie. Ainsi, en une seconde, la fusion d'un gramme d'hydrogène en hélium va produire plus de quatre vingt dix milliards de kW (pour référence, la puissance d'une centrale nucléaire est de l'ordre d'un million de kW, ce qui laisse rêveur...) : chaque seconde, le Soleil va convertir en énergie plus de quatre millions de tonnes de matière !

Le Lundi 02 Mars 2009 à 11:13
Article écrit par ludovic ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Annie Lennox : surdouée de la musique pop et chanteuse du cé...
  •  La prévision météo est-elle fiable ?
  •  Le destin de Lisa : série télé allemande avec la belle Alexa...
  •  Kristen Stewart : biographie d'une étoile montante d'Hollywo...
  •  DKNY : création de mode et accessoires par Donna Karan...

Articles suivants :
  •  Fleuriste : comment devenir fleuriste ?
  •  Tomer Sisley : humoriste et acteur français qui interprète...
  •  Arthrite septique : comment soulager cette infection d'une...
  •  Aéroport de Aurillac
  •  Radioactivité : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   astronomie Astronomie
   astronomie Astronomie



Gigantesque boule de gaz à très haute température, le Soleil est une étoile parmi une multitude d’autres…Il émet une quantité phénoménale d’énergie sous forme de rayonnement électromagnétique, notamme...