Soldes 2009 : pourquoi et comment peut-on vendre des articles moins chers ?


Partager




Pourquoi tant d'euphorie dans les magasins durant les soldes ? Hiver, été... Le temps passe, les saisons se succèdent et la mode aussi. Chaque année, les grands couturiers mettent leur génie créateur au profit des « fashion victim » qui, quel que soit le prix, achètent manteaux, sacs, chaussures, bijoux, parfums... pour se faire plaisir. Mais qui n'a jamais rêvé de faire de bonnes affaires en achetant des vêtements entrevue en vitrine mais dont le prix l'a obligé à se résigner et attendre le début des soldes ?



Il faut savoir que, ces articles, une fois la saison passée, sont moins convoités et don moins l'objet d'achat. Par contre, la majeure partie de consommateurs saisissent cette occasion pour renouveler leur penderie, faire plaisir ou même s'équiper : des appareils électroménagers en passant par les meubles, les vêtements et accessoires tout est à moindre coût dans les magasins spécialisés. Ce qui explique le fait que durant les soldes, les articles peuvent être souvent à moitié prix. Annoncés sous diverses formes à savoir « - 50 % sur tout le magasin », « tout doit disparaître », vente de tout stock à - 60% » ou encore « coup de balai »... les soldes révèlent divers avantages tant pour les consommateurs que pour les commerçants. Pour les consommateurs, les soldes leurs permettent de bénéficier de réductions sur les articles : ce qui s'avèrent intéressant pour leur porte-monnaie. Quant aux commerçants, il s'agit d'une période qui leur permet non seulement d'écouler leur stock, mais aussi de dynamiser leurs ventes.


Toutefois, bien que les soldes soient une période où euphorie et dépenses (parfois imprévues) sont au rendez-vous, il faut restez attentif et bien vérifier la qualité de l'article acheté, de s'assurer que la réduction annoncée a bien été appliqué sur le prix initial et ne pas trop se fier aux publicités paraissant très alléchantes. Mais quelles sont les caractéristiques des soldes ?


Les soldes sont caractérisés par une réglementation les définissant comme étant des ventes précédées ou accompagnées de publicité ; des ventes accompagnées de réduction de prix et ayant pour but découler rapidement les stocks. Au cours de la publicité précédant ou accompagnant les soldes, la date mentionnant le début, la nature des articles offerts si la publicité ne concerne pas tout le magasin. Ces derniers doivent signalés par un écriteau (ou une étiquette) portant la mention « SOLDES » en vue d'indiquer au consommateur, la différence entre l'article soldé et celui non soldé. En ce qui concerne l'annonce du prix cassé sur un article, l'ancien prix barré (pratique au moins un mois avant les soldes) ainsi que le nouveau prix (soldé). En effet, le taux de remise (librement fixé par le commerçant) peut légalement faire l'objet d'une revente à perte : bien que cette opération, selon l'article L.442-2 à L.442-4 du Code de Commerce, soit une exception au principe d'interdiction de cette pratique tarifaire. Mais quand peut-on faire des Soldes ?


La législation du commerce régissant les prériodes de soldes stipule qu'ils peuvent être limités à deux fois par an et ce, selon le caractère saisonnier des articles. Ainsi donc, les soldes d'été et les soldes d'hiver sont déterminés par 2 opérations annuelle et d'une durée maximale de 6 semaines.Selon un arrêté préfectoral, les dates de début de soldes sont fixées dans chaque département après consultation de la CMCDC (Chambre de Métiers et du Comité Départemental de la Consommation) et de la CCI (Chambre du Commerce et de l'Industrie). A noter que les périodes de soldes peuvent varier d'une année à une autre et sont organisés de manière à ne pas provoquer une désorganisation du commerce local entre les département voisins.

Le Lundi 02 Juillet 2007 à 09:15
Article écrit par clem ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  consommation Consommation : car un consommateur averti en vaut
deux !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  La Russie : le plus vaste pays du monde
  •  Ben Harper : amoureux de la six cordes
  •  Claire Chazal : Biographie d'une journaliste française
  •  SIDA ou AIDS : le syndrome de l'immunodéficience acquise
  •  Dolce & Gabbana : le prêt-à-porter de luxe à l'italienne

Articles suivants :
  •  Georges Brassens : le poète chanteur à la mauvaise réputat...
  •  Ben Stiller : la coqueluche des comédies hollywoodiennes
  •  Laurent Ruquier : un humoriste satirique, chroniqueur et a...
  •  Libération : histoire d'un journal né d'un mouvement de ré...
  •  Jim Carrey : l'acteur le plus déjanté d'Amérique !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   mode pret a porter Mode Prêt à porter
   pret a porter Prêt à porter
   shopping Shopping
   vetements Vêtements
   pret a porter Prêt à porter



Pourquoi tant d’euphorie dans les magasins durant les soldes ? Chaque année, les périodes des soldes sont un véritable évènement tant pour le consommateur que pour le commerçant. Mais comment peut-on ...